- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Poitou-Charentes
- > Charente
- > Rouillac
- > Découverte de la charente
Découverte de la charente
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | ROUILLAC (16) |
Description | Découvrez les villes à visiter dans le département de la Charente. |
Découvrez la ville de Rouillac
Région viticole des Fins Bois dont la production entre dans la composition du cognac. Antique carrefour de voies romaines de première importance, Rouillac n'est qu'à quelques kilomètres du théâtre gallo-romain des Bouchauds situé sur la commune de Saint-Cybardeaux. Ce fut le plus grand théâtre de Gaule (plus de 5000 places) construit en milieu rural et il reste aujourd'hui un site remarquable où se mêlent étroitement les caractéristiques architecturales et votives de Gaule et de Rome. Dans la campagne alentour s'égrène un chapelet d'églises romanes du 12ème siècle : de Saint-Pierre de Rouillac à Auge, Montigné, Echallat, Genac, Gourville, Mons, Saint-Amant de Nouère, Saint-Cybardeaux... jusqu'à l'imposante abbatiale de Marcillac Lanville. Un peu partout, dans les nombreux hameaux autour de Rouillac, l'architecture rurale Charentaise se dévoile avec ses hauts murs, ses chais et les orgueilleux portails ouvragés, signes extérieurs de richesse des propriétés agricoles.
Hébergements à proximité
Hostellerie du Maine Brun
- Asnieres-sur-nouere
- 05 45 90 83 00
Hôtel Terminus
- Angouleme
- 05 45 92 39 00
Découvrez la ville de Aigre
Doucement mamelonné à l'Est et préfigurant la Charente-Maritime à l'Ouest, le Pays d'Aigre offre sans contraste violent un ensemble très varié de paysages parsemés de villages et de hameaux caractéristiques. Passage pour la côte atlantique, il est devenu un lieu de séjour privilégié pour ceux qui aiment les goûts simples de la campagne, les vieilles pierres de notre riche patrimoine et la compagnie bienveillante des gens tranquilles. Aigre, chef lieu de canton de 15 villages, draine avec ses trois marchés hebdomadaires et son exceptionnelle variété de commerces toute la population des environs.
Hébergements à proximité
Les Chalets de l'Héronnière
- Chef-boutonne
- 05 49 29 57 01
Hostellerie du Maine Brun
- Asnieres-sur-nouere
- 05 45 90 83 00
Hôtel Terminus
- Angouleme
- 05 45 92 39 00
Angoulême
Angoulême, préfecture de la Charente et capitale de l'Angoumois, compte aujourd'hui environ 46000 habitants et environ 120 000 sur son agglomération (15 communes). Elle représente un important bassin industriel avec des entreprises diversifiées comme les papeteries, l'emballage et les constructions électriques. Mais c'est surtout dans le domaine des métiers de l'image, qu'Angoulême s'affirme comme un des plus grand pôles européens (de la bande dessinée à l'imagerie numérique avancée). Cette évolution, héritée du passé glorieux des papeteries angoumoisines, donne aujourd'hui un souffle nouveau à l'agglomération. Un des plus bel exemple de cette évolution est le Centre Nationale de la Bande Dessinée et de l'Image (CNBDI) : Le site occupé dès le 6e siècle par l'abbaye St Cybard puis par les brasseries Champigneulles au début du 20e a été remodelé en 1987 par l'architecte Roland Castro. Il a conçu une architecture « entre mémoire et modernité » qui respecte le passé du site tout en créant une façade de verre qui se déploie comme un livre (nouvelles fonctions du lieu). Sur le parvis, des dalles ont été créées par les artistes sur le modèle des empreintes d'Hollywood. Ce musée de la BD accueille actuellement une exposition sur les Musées Imaginaires.
Hébergements à proximité
Hôtel Terminus
- Angouleme
- 05 45 92 39 00
Hostellerie du Maine Brun
- Asnieres-sur-nouere
- 05 45 90 83 00
Avis et commentaires sur : Découverte de la Charente
Tourisme à proximité
- 3 Musées
- 5 Monuments