- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Poitou-Charentes
- > Vienne
- > Angles-sur-l'anglin
- > Découverte pédestre d'angles-sur-l'anglin et ses alentours
Découverte pédestre d'angles-sur-l'anglin et ses alentours
Thème | Balades et randonnées |
Départ | ANGLES-SUR-L'ANGLIN (86) |
Description | Angles-Sur-L'Anglin est classé "un des plus beaux villages de france" et possède "3 fleurs" dans la sélection des villages fleuris. de plus, ses rues médiévales sont le témoignage encore vivant de son riche passé historique. |
La ville haute
Hébergements à proximité
Hôtel Restaurant Relais de la Mothe
- Yzeures-sur-creuse
- 02 47 91 49 00
La ville basse
Hébergements à proximité
Hôtel Restaurant Relais de la Mothe
- Yzeures-sur-creuse
- 02 47 91 49 00
Découverte des chemins de l'Anglin
Départ : Sur la place Longueur : 8 km environ Durée : 2h30 à allure moyenne Signalisation : Balisage jaune Description : Descendre sous le pont, passer devant le moulin et prendre le « chemin du Donjon » (longeant les falaises). 800 mètres plus loin environ, laisser sur la gauche le chemin qui mène au hameau de Boisdichon. Continuer en direction du Moulin du Pré et passer devant l'abreuvoir de Boisdichon. A 1 km, laisser sur la gauche le chemin raboteux de la « Binoquerie ». Continuer jusqu'à l'ancienne demeure du meunier d'où l'on aperçoit le moulin. Poursuivre la promenade dans le chemin de « Rezan » et s'engager sous la voûte ombragée qui conduit à une ancienne bergerie. Juste en face, sur la droite, un chêne s'impose, majestueux. Laisser sur la gauche les autres bâtiments de ferme de Rezan et continuer sur 300 m pour rejoindre la Vallée du Diable. Obliquer alors à gauche de façon à quitter la vallée de l'Anglin et remonter le lit du torrent (asséché) qui serpente entre les buis et les rochers. 300 m plus loin, quitter la Vallée du Diable en empruntant sur la gauche le chemin escarpé de « La Bauge à la Dame », puis traverser le plateau jusqu'au plan des Certeaux où l'on découvre sur la droite un magnifique pigeonnier. Descendre au hameau de Boisdichon jusqu'à la grotte. Reprendre ensuite la route et tourner à gauche juste avant un joli buis taillé de façon originale. Suivre alors le chemin des « Côteaux » pour découvrir 500 m plus loin un magnifique point de vue sur la vallée de l'Anglin. Remonter le long du camping et poursuivre la route goudronnée. Tourner à gauche au bas de la route pour rejoindre la place.
Hébergements à proximité
Hôtel Restaurant Relais de la Mothe
- Yzeures-sur-creuse
- 02 47 91 49 00
A la découverte des chemins creux qui entourent angles
Départ : Sur la place Longueur : 7 km environ Durée : 2h à allure moyenne Signalisation : Balisage jaune Description : Monter à la Chapelle St Pierre, la longer sur la gauche pour rejoindre le chemin du camping. Tourner à gauche et descendre jusqu'à la route menant au château des Certeaux. Remonter alors la côte sur la droite jusqu'à la grille du château. S'engager ensuite à gauche pour prendre le Chemin Vert (exposé au Nord, vert et moussu tout au long de l'année, sa fraîcheur est particulièrement appréciée en été). A 300 m de l'entrée, on remarquera sur la gauche la présence d'une « loge » écroulée. Poursuivre le chemin, il y a alors deux possibilités pour rejoindre la route de Fournioux : - Tourner à gauche en direction « des Combes », ou bien - Continuer tout droit jusqu'à la route. Emprunter ensuite la route jusqu'au chemin de la « Brelignerie » sur la gauche. Suivre ce chemin pour rejoindre sa jonction avec celui de Bois-Guernaut. Poursuivre sur la gauche vers la D2. Descendre 50 m en direction d'Angles et tourner à droite à la croix pour prendre le chemin de « La Mitaudière ». Laisser ce chemin 25 m plus loin pour prendre à gauche celui qui rattrape la route de Néons sur Creuse. Au carrefour, prendre en face la route qui mène au château d'eau (laisser à gauche la croix des « Petits Breux »). Passer au pied de ce dernier et continuer en direction de la route de Vicq (la D5). 50 m plus loin, une superbe loge borde un champ. A la patte d'oie, rejoindre la route par le chemin de gauche. La traverser et prendre sur la droite le « Sentier de l'Américaine ». Vous remarquerez sur la droite le site de Remerle, son gué et son moulin banal. Au bas du sentier, prendre à gauche la route parallèle à la rivière. Sur l'autre rive, se dressent les rochers de Remerle et plus loin le Roc à Midi (curiosité à découvrir en suivant le circuit n°2). Laisser ensuite la route pour prendre à droite le chemin qui rejoint l'aire de pique-nique. Peu avant celle-ci, remonter le « terrier » menant à la Huche corne et après une halte sous les marronniers, rejoindre la place.
Hébergements à proximité
Hôtel Restaurant Relais de la Mothe
- Yzeures-sur-creuse
- 02 47 91 49 00
Découverte du hameau de lussais par la rive gauche de l'anglin
Départ : Sur la place Longueur : 8 km environ Durée : 2h30 à allure moyenne Signalisation : Balisage jaune Description : Descendre en ville basse et tourner à droite après le pont en direction du cimetière. S'engager à gauche devant la porte du cimetière pour gravir le Pied de Moncot. Prendre ensuite légèrement à droite et suivre le sentier. Tourner à gauche avant le Roc à Midi de façon à déboucher à une dizaine de mètres plus loin sur la route goudronnée. Prendre alors à droite la direction de la ferme de Remerle. A l'extrémité de la route, s'engager en face dans le chemin qui descend, en franchissant la barrière par le petit passage aménagé à cet effet. Afin de ne pas déranger les nombreux troupeaux de moutons présents dans ce périmètre, il est indispensable que chacun respecte les clôtures mises en place et évite d'affoler les bêtes. Tourner à gauche au bas du chemin et continuer en suivant l'Anglin. De hautes falaises se dressent sur l'autre rive. Un peu plus loin, on aperçoit le hameau de Douce puis on rejoint le Bec des deux eaux, où l'Anglin se jette dans la Gartempe. On pénètre ensuite sur le territoire de la commune de St Pierre de Maillé. De l'autre côté de la Gartempe, on aperçoit le château du Bédoué, puis le hameau des Tuileries. Continuer jusqu'au calvaire et tourner ensuite à gauche pour rejoindre Lussais, but de la promenade. Pour reprendre la direction d'Angles, tourner à gauche dans le centre du hameau. Passé les dernières maisons de Lussais, le chemin descend légèrement pour remonter ensuite. Il se sépare alors en deux et propose deux itinéraires vers Angles. Le premier (à gauche) débuche le plus près de la ferme de Remerle. Le second (à droite) longe la vallée des Vaux et aboutit plus loin sur le plateau des Villeverts. Quel que soit l'itinéraire choisi, chacun remarquera les contrastes saisissants de la végétation. Les deux chemins serpentent d'abord à travers un bois sauvage de genévriers, bouleaux et bruyères puis font découvrir ensuite une forêt plus humide, peuplée de chênes. Si l'on opte pour le premier itinéraire, au sortir de la forêt, obliquer à gauche dans un pré pour rejoindre le sentier menant à la route (l'entrée du chemin se cache sur la droite du pré). Si l'on opte pour le second, suivre simplement le sentier jusqu'à la route. Rejoindre Angles par la route ou emprunter l'itinéraire de retour du circuit n°2.
Hébergements à proximité
Hôtel Restaurant Relais de la Mothe
- Yzeures-sur-creuse
- 02 47 91 49 00
La promenade de "pied-griffé"
Départ : Sur la place Longueur : 8 km environ Durée : 2h30 à allure moyenne Signalisation : Balisage jaune Description : Traverser le pont et suivre la route de Saint Pierre de Maillé. Prendre la 1ère route à gauche, qui en longeant le cours de l'Anglin, mène à Pied-Griffé. A 300 m sur la droite, remonter un peu le coteau pour découvrir la cave de la Capiauron. Pour y pénétrer, bottes et lampe électrique sont recommandées. Reprendre la route vers Pied-Griffé et 300 m plus loin tourner à droite dans le sentier escarpé du Chaudron (un trou dans la paroi rocheuse ressemblant à la forme d'une grande cuve ou d'un « Chaudron ») Suivre ce sentier jusqu'à une belle croix de pierre érigée en 1884. Tourner devant la croix et prendre le premier sentier sur la gauche. 70 m plus loin à gauche, on remarquera la fontaine du chaudron, appelée également « Fontaine aux blatiers », car selon certains, le niveau de ses eaux indiquait aux anciens marchands de blé l'importance de la future récolte. 300 m plus loin, le grand dolmen des Liboureaux est le seul de la région qui soit encore debout, bien que sa table soit fortement penchée. Continuer le sentier pendant 200 m environ. A l'écart, sur la droite, hors balisage, on pourra découvrir à une 100aine de mètres du sentier un petit dolmen en ruines, puis 50 m plus au sud un alignement de bornes de pierre et de dalles dressées. Reprendre ensuite le sentier sur 500 m environ, puis tourner à gauche pour descendre le chemin dit du Rivolet, qui après plusieurs virages mène aux maisons de Pied-Griffé. Au bas du Rivolet, on peut soit revenir à Angles, soit continuer la promenade sur 2km500. Pour revenir à Angles : Tourner à gauche au bas du Rivolet et suivre la route. Elle traverse le Pied-Griffé et laisse découvrir un très beau panorama à la sortie du hameau. La route mène à Angles en suivant l'Anglin et sa rive fraîche et ombragée. Pour continuer la promenade sur 2km500 : Tourner à droite au bas du Rivolet pour prendre la route de Vilaine. 50m plus loin, tourner à nouveau à droite dans un chemin de terre (hors balisage) vous verrez un très beau chêne centenaire dit « chêne de Pied-Griffé » En haut de la côte, sur la droite, un taillis épineux abrite une table de dolmen, à même le sol. Revenir sur la route pour reprendre la direction de Vilaine. 600 m plus loin environ, dans le virage, prendre le chemin de terre sur la gauche à travers une friche de genévriers et descendre jusqu'à la rivière. A une 50aine de mètres sur la gauche, on peut découvrir une carrière de sarcophages et la statue du Sphinx. L'entrée de la carrière est interdite mais à travers le grillage de protection, on voit bien les traces d'arrachement des sarcophages. La statue est à l'angle sud-est, sorte de tête humaine coiffée d'un bonnet, avec 2 pattes dont l'une se termine par des griffes (signification inconnue) Revenir ensuite à Pied-Griffé, soit en reprenant la route en sens inverse, soit en suivant le bord de la rivière. (Grottes et éboulis du Roc Fondu) Déconseillé par temps pluvieux, (propriété privée). A Pied-Griffé, suivre le circuit normal pour revenir à Angles.
Hébergements à proximité
Hôtel Restaurant Relais de la Mothe
- Yzeures-sur-creuse
- 02 47 91 49 00
Promenade du roc à midi
Départ : sur la place Longueur : 3 Km 500 Durée : 1h00 en moyenne Signalisation : Balisage jaune Description : Traverser le pont, descendre à droite puis tourner à droite dans le chemin du cimetière de la Ville Basse. A 150 m, entrer dans le cimetière pour y découvrir une Croix Hosannière du XIIème siècle, des sarcophages, un monument funéraire en forme de menhir et le tombeau de Samuel Périvier (1828-1902), premier président de la Cour d'Appel de Paris et ancien maire d'Angles. En sortant du cimetière, prendre le chemin qui longe la rivière sur 300 m, tourner à gauche puis à droite 25 m plus loin. Monter alors le terrier du « Bois Luneau ». En haut du terrier, l'impressionnant rocher du Roc à Midi se dresse en équilibre à près de 40 m au-dessus de l'Anglin. La légende dit que la fille « sage » qui le verra tourner à midi le Vendredi Saint se mariera sûrement dans l'année. Rejoindre ensuite 50 m plus loin un magnifique point de vue sur une des courbes de l'Anglin, sur la vallée quadrillée par de nombreux murs de pierres sèches et, au loin, sur la ville d'Angles. (En aval, vieux moulin de Remerle et son écluse.) Revenir à hauteur du Roc à Midi et descendre le chemin en sens inverse puis prendre à droite le sentier qui monte légèrement. Tourner ensuite à gauche et continuer jusqu'à un croisement. Deux itinéraires sont alors possibles : - Le premier consiste à descendre le terrier du Pied de Moncot, longer le cimetière de Ville Basse et reprendre la direction du Pont et celle de la place ; - Le second permet de découvrir un magnifique panorama sur la Ville d'Angles et le vieux château. Pour cela, prendre à droite en haut du terrier et suivre pendant 400 m environ le chemin de crête. Au bout du chemin, tourner à gauche dans le chemin « rabaté » qui descend jusqu'à la « vieille rue ». Dans cette rue, sur la droite, demeurent les vestiges d'une ancienne tourelle qui marquait sans doute autrefois l'entrée dans la Ville Basse. De là regagner le pont et remonter sur la place.
Hébergements à proximité
Hôtel Restaurant Relais de la Mothe
- Yzeures-sur-creuse
- 02 47 91 49 00
Avis et commentaires sur : Découverte pédestre d'Angles-Sur-L'Anglin et ses alentours
Tourisme à proximité
- 3 Musées
- 1 Monuments