- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Nord-Pas-de-Calais
- > Nord
- > Bondues
- > Ville de bondues
Ville de bondues
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | BONDUES (59) |
Description | Bondues est située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais. |
Visite de la ville de Bondues
Promenez-vous au détour de ses rues, Bondues nous insuffle un véritable sentiment de quiétude. Un site empreint d'histoire et de modernité.
Si les premières mentions de la ville remontent au XIe siècle, Bondues doit le développement qu'on lui connaît aujourd'hui, aux industriels de la Métropole. Ces derniers, soucieux du bien-être de leurs cadres, proposent dans les années 60, la création de nombreux lotissements résidentiels. Lesquels ont donné à Bondues son caractère villageois, offrant aujourd'hui encore le calme et l'air de la campagne, à deux pas de la ville.
Des industriels, Bondues conserve également ces magnifiques demeures, comme le Château du Vert-Bois. Propriété de la Famille Prouvost, ce monument classé offre à voir une importante collection de faïences, des souvenirs napoléoniens ainsi qu'une remarquable collection de minéraux.
Hébergements à proximité
Le Musée de la Résistance de Bondues
Le Fort de Bondues est à l'origine un ouvrage militaire construit pour la défense de Lille après la guerre de 1870.
Utilisé comme lieu d’exécution par les nazis en 1943 et 1944, ces derniers le détruiront avant leur retraite.
Après la découverte de tombes de résistants fusillés sur place, le Fort est devenu un lieu de mémoire avec sa "Cour Sacrée", son musée et ses casemates.
Le Musée de la Résistance de Bondues rappelle ce que fut l'esprit de résistance dans notre région au moyen de documents d'époque, de photos, de scènes reconstituées et de témoignages.
Le visiteur est invité à comprendre les différentes étapes qui conduisent le citoyen vers la résistance, et parfois jusqu’au sacrifice de sa vie.
Hébergements à proximité
Visites guidées du Château du Vert-Bois
Les visites sont assurées par Mademoiselle Nadine Rogeaux, Histoirienne d'art, les Dimanches de Juillet et d'Août à 15h30 et 17h et à l'occasion des journées du Patrimoine.
Le Château actuel date du XVII et XVIIIe.
En 1666 les Druon de Wazières achetèrent le domaine.
Deux siècles plus tard, en 1869, Le Vert-Bois entre dans la famille Prouvost (Grand industriel lainier).
Aujourd'hui encore, le Château abrite une belle décoration de meubles et tableaux XVIII, chaque génération ayant un grand amour des Arts décoratifs.
Un ravissant Jardin de Curé termine la visite.
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur : Ville de Bondues
Tourisme à proximité
- 6 Musées
- 2 Monuments