- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Poitou-Charentes
- > Charente
- > Saint-yrieix-sur-charente
- > Visite de saint-yrieix-sur-charente
Visite de saint-yrieix-sur-charente
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | SAINT-YRIEIX-SUR-CHARENTE (16) |
Description | Saint-Yrieix-sur-Charente est située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes. La commune bénéficie d'un étang appelé plan d'eau de la Grande Prairie, qui s'étend sur 26 hectares, réunion d'anciennes sablières dans la vallée de la Charente, et sur lequel sont pratiquées diverses activités nautiques. |
Découverte du centre ville
Partez à la découverte du centre ville de Saint-Yrieix-sur-Charente
- La nouvelle mairie
En 1955, le maire Louis Indeau et son conseil municipal se rendent compte que la mairie de Vénat ne correspond plus aux besoins de la commune : bâtiment ancien, importante augmentation de la population, 776 habitants en 1821, pour 7702 aujourd’hui, situation excentrée. - La place des Rochers
La place, qui était un immense parking peu utilisé, a été restructurée sous la mandature de M. Dolimont, afin de dynamiser le centre ville.
Des habitations ont été construites et des magasins ouverts sous les arcades. Une partie a été réservée à l’accueil du marché du dimanche matin et le parking de « Champion » remodelé.
Hébergements à proximité
Hôtel Terminus
- Angouleme
- 05 45 92 39 00
Hostellerie du Maine Brun
- Asnieres-sur-nouere
- 05 45 90 83 00
La coulée verte
Ancien chemin de halage. L’idée d’une promenade le long de la Charente a vu le jour en 1985. Au fil des ans, le parcours a été aménagé pour être aujourd’hui très fréquenté. On peut y découvrir à pied ou en vélo, les logis, les fontaines, celle qui « Tape », celle des « Amoureux » , le « Bain des curés », les canaux, les vestiges du P’tit Rouillac avec des piles de pont et pont métallique.
Tous ses arbres ont été plantés au début du XIXème par le propriétaire d’alors de l’Houmelet Pierre Rivaud. On y trouve deux espèces, platane commun hybride du platane d’Orient (originaire d’Asie Mineure) et du platane d’Occident (originaire d’Amérique du Nord). Le joyau demeure les alignements de platanes bi-centenaires : allée cavalière de l’Houmelet, ainsi que le long du canal de Fontchaudière, les platanes bordant la Charente.
Hébergements à proximité
Hôtel Terminus
- Angouleme
- 05 45 92 39 00
Hostellerie du Maine Brun
- Asnieres-sur-nouere
- 05 45 90 83 00
Église Notre Dame de la Route
Arrivé sur la paroisse en 1945, l’abbé Vignaud y restera 41 ans. Il est décédé en 1992. Devant le développement de la commune, il se lance avec les habitants dans la construction en 1950 de l’église des Planes, rue des Ecoles, située dans une zone maraîchère. Dans la foulée, il construit une salle paroissiale et deux troupes théâtrales voient le jour. L’une aux Planes « Les gais rossignols », l’autre au bourg de Vénat « Les compagnons de bonne humeur ». Elles joueront pendant vingt ans. Cet homme doté d’une grande intelligence aura marqué la commune par sa gentillesse, ne faisant aucune différence entre gens riches ou pauvres, chrétiens ou non.
Hébergements à proximité
Hôtel Terminus
- Angouleme
- 05 45 92 39 00
Hostellerie du Maine Brun
- Asnieres-sur-nouere
- 05 45 90 83 00
La Grande Prairie (Plan d'eau)
Ce lieu de découverte et d’histoire est aujourd’hui le site privilégié de détente de l’agglomération angoumoisine. En 1893, des enfants occupés à garder leurs bestiaux découvrent en s’amusant à creuser le sable un vase de terre contenant des objets datant de l’Âge du Bronze. C’est le trésor de Vénat : bracelets, pointes de lance, vases, pendeloques … (visibles au musée des Beaux Arts d’Angoulême et au musée Sainte Croix de Poitiers).
Après la seconde guerre mondiale, le sable du sous-sol des pâturages est utilisé pour édifier les constructions des villages de la commune. En 1965, sous l’impulsion de la FCOL naît le Club de voile. Dans le même temps, les travaux de la déviation RN 10 débutent. Pas besoin pour les entreprises qui y travaillent de se déplacer pour extraire le sable. En 1975, trois communes - Saint Yrieix, Gond-Pontouvre, Angoulême - s’associent et réalisent avec des emprunts un étang de 25 ha. Il est alors baptisé « Plan d’Eau de la Grande Prairie ».
Depuis, le site n’a cessé de s’améliorer et de se façonner, les activités se développent. Aujourd’hui, on y pratique la voile , le canoë, le VTT. Des jeux pour les enfants et une baignade surveillée sont à la disposition du public qui peut aussi marcher et se détendre sur les berges. On y trouve une buvette-restauration, un parcours de quad, un manège d’enfants. Enfin, plusieurs manifestations animent le site. L’événement le plus important se déroule le 14 août avec un feu d’artifice nautique qui rassemble 20 000 spectateurs venus des quatre coins du département.
Hébergements à proximité
Hôtel Terminus
- Angouleme
- 05 45 92 39 00
Hostellerie du Maine Brun
- Asnieres-sur-nouere
- 05 45 90 83 00
Avis et commentaires sur : Visite de Saint-Yrieix-sur-Charente
Tourisme à proximité
- 2 Musées
- 2 Monuments