Chef-boutonne

ThèmeItinéraire découverte
DépartCHEF-BOUTONNE (79)
Description

Chef-Boutonne situé à 80 km de Poitiers (Futuroscope), 100 km de la Rochelle, 40 km de Niort (la Venise Verte) et à 60 km d 'Angoulême. Cette petite bourgade de campagne doit son nom à la rivière la Boutonne, qui prend sa source au cœur de la ville, sous le Lavoir de la rue de la Fontaine, d'où le nom de "chef" pour la tête de la Boutonne.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découvrir l'histoire de Chef Boutonne

decouvrir-l-histoire-de-chef-boutonne

CHEF-BOUTONNE , anciennement appelée Caput Wulton tire son nom de la rivière qui y prend sa source, la Boutonne.

Aujourd’hui, chef lieu de canton, la ville compte 2217 habitants. C’est une commune chargée d’Histoire.

Plusieurs vestiges historiques témoignent des temps passés, tels que des habitats gallo-romains à Javarzay et au Pouzac et un cimetière mérovingien où l'on découvrit un coffret à bijoux en terre cuite, des poteries, de la monnaie.

A partir du moyen âge, plusieurs seigneuries s’y succédèrent : Gontaut-Biron, La Rochefoucauld puis Lamoignon. Le dernier marquis de CHEF-BOUTONNE fut le marquis Lamoignon de Malesherbes, connu pour avoir été l’avocat de Louis XVI.

Au moment de la révolution française, Javarzay et Lussais qui étaient des communes à part entière furent rattachées à la ville de Chef-Boutonne.

Un chef-boutonnais, Jean-François Cail (en savoir plus), né en 1804, a porté haut les couleurs de la ville en devenant non seulement un des plus brillants industriels du XIXème siècle, mais également en étant un homme d’avant garde dans beaucoup de domaines.

L’histoire de la ville et de ses habitants est également intimement liée à l’évolution des techniques agricoles. La baisse de l’activité agricole a vu évoluer le développement économique au niveau local vers les activités tertiaires et touristiques.

Les pierres, les monuments, les rues, illustrent ce passé riche en histoire.

 

 


Hébergements à proximité

les-chalets-de-l-heronniere chef-boutonne

Les Chalets de l'Héronnière

  • Chef-boutonne
  • 05 49 29 57 01

Château de Javarzay

chateau-de-javarzay

Classé Monument Historique, le château de Javarzay fut bâti par François de Rochechouart en 1514 sur l'emplacement d'un ancien château, qui avait 12 tours, un pont-levis et une tour circulaire à mâchicoulis. Aujourd’hui il ne subsiste que deux tours. Ce château, avec son orangerie, ses toits coniques couverts d’ardoise, sa chapelle est un des témoins de l’architecture de la Renaissance dans les Deux-Sèvres. Il abrite aujourd’hui le musée de la Coiffe, une salle dédiée à Jean-François Cail et des expositions temporaires.

En 1982, la commune devint propriétaire du château, de ses dépendances et de son parc.

L’étang fut creusé en 1996, dans la prairie derrière le château.

Le site est aujourd’hui fréquenté par les touristes, les pêcheurs, et les promeneurs de tous âges.

Le château est ouvert aux visiteurs de Pâques à la Toussaint, tous les jours sauf le lundi et mercredi de 15h à 18h (visites guidées à 15 h et 16h30).

En juillet et août, tous les jours visites guidées à 15h et 16h30 (pas de visite libre).

Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, samedi, dimanche et lundi 15h à 18h.


Hébergements à proximité

les-chalets-de-l-heronniere chef-boutonne

Les Chalets de l'Héronnière

  • Chef-boutonne
  • 05 49 29 57 01

Les églises à Javarzay

les-eglises-a-javarzay
  • L'église Saint Chartier:

Classée monument historique en 1840, cette église romane dédiée à Saint Chartier fut construite au milieu du XIIème siècle et abrite une centaine de sculptures ainsi qu’une dalle funéraire gravée en 1211.

Située sur un chemin secondaire de Saint Jacques de Compostelle, elle fut agrandie au XVI ème siècle afin d’accueillir les pèlerins, ainsi le chœur et le portail apportent une touche renaissance à cet édifice.

  • L'église Notre dame

Construite entre 1824 et 1830, l’Eglise Notre-Dame se trouve sur l’emplacement de l’ancien château de Chef- Boutonne. L’architecte, Pierre-Théophile Segretain, a basé ses plans sur le style néo-classique, très en vogue à cette époque. C’est la raison pour laquelle elle ressemble à l’Eglise de la Madeleine à Paris.


Hébergements à proximité

les-chalets-de-l-heronniere chef-boutonne

Les Chalets de l'Héronnière

  • Chef-boutonne
  • 05 49 29 57 01

Château de Chef-Boutonne

chateau-de-chef-boutonne

Le château occupait un éperon rocheux qui domine la source de la Boutonne mais il ne reste que les vestiges de deux tours et une partie de la muraille d’enceinte. La place Malesherbes porte le nom du dernier Marquis de Chef-Boutonne, avocat de Louis XVI au moment de la Révolution Française. La promenade sur les remparts derrière l’Église, offre aux visiteurs un panorama sur la ville.


Hébergements à proximité

les-chalets-de-l-heronniere chef-boutonne

Les Chalets de l'Héronnière

  • Chef-boutonne
  • 05 49 29 57 01



Avis et commentaires sur : Chef-Boutonne