- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Poitou-Charentes
- > Deux-Sèvres
- > Coulon
- > Coulon, capitale de la venise verte
Coulon, capitale de la venise verte
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | COULON (79) |
Description | Coulon est heureuse de vous accueillir pour vous faire découvrir ses richesses au sein du Parc Interrégional du Marais Poitevin. Au cœur de la Venise Verte, territoire des Marais Mouillés, notre commune est classée parmi les plus Beaux Villages de France, Station Verte de Vacances, Villages Fleuris. Point de départ des Chemins du Poitou Secret, vous pourrez parcourir la deuxième zone humide de France à travers une inoubliable promenade en barque, à pied ou à vélo et pratiquer la pêche en pleine nature. |
Découverte du Marais poitevin
C'est un haut lieu touristique du Marais poitevin, la capitale de la « Venise verte », c'est-à-dire sa partie orientale également connue sous le nom de « marais mouillé », par opposition au « marais desséché ».
Bienvenue dans le Marais poitevin.
Visiteur d'un jour ou touriste en vacances, le Marais site unique en Europe et paradis naturel de verdure vous enchantera à travers ses villages authentiques, ses festivals, ses fêtes, ses animations, sa gastronomie et ses nombreuses activités.
La vie du Marais poitevin s'est organisée autour de l'eau en constituant un art de vivre dans un climat particulièrement favorable : près de 2600 heures d'ensoleillement par an et la proximité de l'océan Atlantique apportant une douceur océanique.
Flânez dans ces villages authentiques et arpentez les venelles qui se déroulent vers les ports maraîchins. Dénichez le petit patrimoine : lavoirs, écluses, fontaines, passerelles, pigeonniers... et si la vie des maraîchins s'est toujours articulée autour de l'eau, on en trouve les éléments fondamentaux dans les villages-rues qui épousent la courbure des conches. Les maisons traditionnelles donnent accès d'un côté à la rue et de l'autre à la conche. C'est tout un territoire qui vit depuis longtemps en symbiose avec son environnement.
Hébergements à proximité
La Vieille Ecole
- Taugon
- 06 8 0 48 5 5 08
Hôtel Restaurant du Lac
- Serigne
- 02 51 00 21 21
Église de la Sainte-Trinité
Fondée en 830 par les moines de Charroux, l'église a été plusieurs fois reconstruite, à l'époque carolingienne, puis à l'époque romane. Restaurée au XVe siècle après la Guerre de Cent ans, elle a été incendiée en 1569.
Au moment de la révocation de l'Édit de Nantes, 158 protestants y ont abjuré leur foi. Les autres se sont réfugiés dans le marais ou ont choisi l'émigration. Pendant la Révolution elle a été utilisée comme grange à foin, puis partiellement reconstruite au XIXe siècle.
La façade sud de l'église (à droite sur la photo ci-contre) est dotée d'une chaire extérieure – une localisation peu commune en France. Celle de Coulon prend la forme d'une tour à auvent.
Hébergements à proximité
La Vieille Ecole
- Taugon
- 06 8 0 48 5 5 08
Hôtel Restaurant du Lac
- Serigne
- 02 51 00 21 21
Découvrir le centre Socioculturel
Le centre socioculturel propose des projets mettant en lien l’accueil de loisirs et les familles dans leur globalité. Enfants, parents, grands-parents, bénévoles sont accueillis sur des temps d’animation et de convivialité pour transmettre, échanger et partager ensemble. Cette année nous mettons notamment l’accent sur la différence et sur des projets autour de l’alimentation et du sport. Ces actions se placent au coeur des objectifs d’un lieu d’éducation populaire. En aperçu, voici quelques exemples des actions menées ou à venir : randonnées en famille en lien avec le club des randonneurs du Marais, « goûters presque parfait », ateliers origami avec des bénévoles, ateliers cuisine et ateliers manuels intergénérationnels en lien avec le secteur famille et vie sociale du centre, etc.
Hébergements à proximité
La Vieille Ecole
- Taugon
- 06 8 0 48 5 5 08
Hôtel Restaurant du Lac
- Serigne
- 02 51 00 21 21
Avis et commentaires sur : Coulon, capitale de la Venise Verte
Tourisme à proximité
- 1 Musées
- 1 Monuments