- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- > Bouches-du-Rhône
- > Cassis
- > Cassis
Cassis
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | CASSIS (13) |
Description | Ce petit port de pêche, niché entre deux sites naturels exceptionnels (le célèbre massif des Calanques et le majestueux Cap Canaille) offre aux visiteurs un concentré de Provence et de Méditerranée. La magie opère déjà sur la petite route qui mène au village et serpente entre vignobles et pinède. Le charme se révèle en parcourant les étroites ruelles et les places bordées de maisons de pêcheurs colorées. Cassis marque à jamais le regard de ceux qui découvrent pour la première fois le port, ses bateaux et ses terrasses accueillantes. |
Visite du village de Cassis
Celui qui a vu Paris et qui n’a pas vu Cassis peut dire…je n’ai rien vu
Ces mots du prix Nobel de littérature, Fédéric Mistral traduisent à eux seuls la formidable attraction qu’exerce Cassis sur tous ceux qui s’y rendent. Ce petit port de pêche, niché entre deux sites naturels exceptionnels (le célèbre massif des Calanques et le majestueux Cap Canaille) offre aux visiteurs un concentré de Provence et de Méditerranée.
La magie opère déjà sur la petite route qui mène au village et serpente entre vignobles et pinède. Le charme se révèle en parcourant les étroites ruelles et les places bordées de maisons de pêcheurs colorées. Cassis marque à jamais le regard de ceux qui découvrent pour la première fois le port, ses bateaux et ses terrasses accueillantes.
Hébergements à proximité
Camping de Ceyreste
- Ceyreste
- 04 42 83 07 68
Le Saint Estève
- La ciotat
- 04 42 71 42 67
INTER HOTEL Souléia
- Aubagne
- 04 42 18 64 40
Homair Vacances la Baie des Anges
- La ciotat
- 08 20 20 12 07
Découvrir les patrimoines religieux de Cassis
Dépendante jusqu’à la Révolution des Evêques de Marseille, la commune de Cassis a toujours été fortement imprégnée de religiosité. La ville actuelle conserve de nombreux témoignages de cette vie spirituelle à travers les oratoires qui jalonnent les rues et les chemins Cassidains. Souvent situés en bordure d'un chemin ou d'un mur d'enceinte, les oratoires visibles de nos jours à Cassis , sont au nombre de onze . Construits en pierre de taille ou en maçonnerie, composés d'un pilon et d'une niche ogivale, parfois même de plein cintre, ils sont surmontés généralement d'une croix en fer forgé, et certains d'entres eux abritent encore une statue qui témoigne d’une dévotion particulière : Oratoire de la Vierge, Oratoire de Sainte Marie-Madeleine, Oratoire de l’Enfant de Jésus, Oratoire de Saint Joseph, Oratoire de Saint Antoine de Padoue, Oratoire de Saint Charles Borromée, Oratoire de Saint Lazare, Oratoire de Saint Vincent, Oratoire de Notre Dame des Sept Douleurs, Oratoire de Saint-Luc, Oratoire de la Vierge.
Hébergements à proximité
Camping de Ceyreste
- Ceyreste
- 04 42 83 07 68
Le Saint Estève
- La ciotat
- 04 42 71 42 67
INTER HOTEL Souléia
- Aubagne
- 04 42 18 64 40
Homair Vacances la Baie des Anges
- La ciotat
- 08 20 20 12 07
Découvrir les bâtiments communaux historiques
- LA FONTAINE DE QUATRE NATIONS
La Fontaine actuelle, de construction récente est l’héritière d’un édifice plus ancien, construit en 1690. Cet édifice reproduisait une fontaine parisienne construite en 1686 pour célébrer les victoires de Louis XIV. Elle était si finement exécutée qu’à sa vue des voyageurs parisiens de passage notèrent dans leur correspondance « qui a vu la Fontaine de Paris, s’il n’a pas vu celle de Cassis n’a rien vu ». L’expression transformée par Frédéric Mistral au début du XXème siècle demeure et est devenue emblématique du village. Cette fontaine originale fut selon l’histoire locale détruite accidentellement en 1785 par un pécheur Catalan monté à son sommet pour mieux voir les réjouissances de la Saint-jean.
- La fontaine Baragnon
Au cœur du jardin public, cette fontaine rend hommage à Pierre Baragnon, propriétaire du château de Fontcreuse au XIX ème siècle et conseiller général du canton pendant 20 ans dont l'action infatigable permit l'adduction d'eau du canal de Marseille en 1892 à Cassis.
- L’HÔTEL DE VILLE
Cet hôtel particulier a été construit au XVIIème siècle par Désiré de Moustiers, ancien consul de Marseille. Plusieurs propriétaires vont alors se succéder jusqu’à ce que le bâtiment soit racheté en 1938 par la municipalité de Cassis pour y établir l’Hôtel de Ville qui y prit place à partir de 1945.
Ce bâtiment figure à l’inventaire des monuments historiques depuis 1984 pour sa richesse patrimoniale : le Salon d’Honneur avec son plafond à caissons, la cheminée Renaissance, la chapelle au plafond décoré, la façade avec les fenêtres Louis XIII, la cour caladée, le hall d’entrée et l’escalier avec sa rape à balustres. Des travaux de restauration menée en 1998 ont permis la mise à jour de vestiges médiévaux. Ceux-ci sont visibles au rez de chaussée du bâtiments grâce à un sol de dalles vitrées.
- VILLA L'ARIANE
Cette bastide de style italo-provençal appartenait autrefois à un vigneron cassidain. Restauré par la Municipalité dans le respect du site, elle accueille désormais sur ces trois étages, la Bibliothèque Municipale et l'Ecole de Musique dans l'ancienne serre qui surplombe le jardin agrémenté d'un bassin.
- VILLA MAURESQUE
Mitoyenne au château, cette habitation du début du siècle doit son nom à son style, qui rappelle les propriétés coloniales construites en Algérie vers la même époque. Autrefois dépendance du château, elle fût rachetée ainsi que le château par un américain tombé amoureux de Cassis. A sa mort, ses biens passeront de main en main, jusqu'à ce que la Municipalité rachète la Villa Mauresque en 1979. Actuellement fermée au public, elle fait l'objet d'un projet de Restauration pour faire un espace culture.
- TRIBUNAL DE PÊCHE
Situé le long du Port sur le quai Barthélemy, il témoigne de l'activité longtemps prédominante de la commune , du combat des cassidains pour se soustraire à la juridiction " despotique, tyrannique , onéreuse , suspecte et abusive " des prud'hommes de Marseille. Ce droit leur fut accordé en 1791.
La façade donne à voir , abritée dans une niche , la statue en bois polychrome de Saint Pierre, patron de la Confrérie des pêcheurs , restaurée en 1984.
Elle est traditionnellement menée en procession jusqu'à l'église, le dernier dimanche de juin à l'occasion de la Saint Pierre. La cérémonie est suivie d'une bénédiction en mer de toutes les embarcations et d'un hommage aux marins disparus
- USINE À FER DU BESTOUAN
Située au fond de l’anse du Bestouan, elle constitue un bon exemple de patrimoine industriel du Second Empire. Elle fut le lieu d’une brève activité sidérurgique puisque sa construction débuta en 1856, et sa liquidation fut prononcée en 1861. La fatalité a voulu que le début de son exploitation coincide avec une grave crise économique qui lui sera fatale. Deux logis habités, un mur au pied de la falaise, une porte plein cintre encadrée de deux fenêtres en hémicycle, des corbeaux de pierre et une cheminée haute de 33 m.
Hébergements à proximité
Camping de Ceyreste
- Ceyreste
- 04 42 83 07 68
Le Saint Estève
- La ciotat
- 04 42 71 42 67
INTER HOTEL Souléia
- Aubagne
- 04 42 18 64 40
Homair Vacances la Baie des Anges
- La ciotat
- 08 20 20 12 07
La mer à Cassis
Celui qui aime la mer trouvera à Cassis la mer accueillante des plages, la mer vivifiante, celle plus secrète des fond marins. Ou plus simplement, la mer du bain, de la pêche, des activités nautiques et de plaisance.
Hébergements à proximité
Camping de Ceyreste
- Ceyreste
- 04 42 83 07 68
Le Saint Estève
- La ciotat
- 04 42 71 42 67
INTER HOTEL Souléia
- Aubagne
- 04 42 18 64 40
Homair Vacances la Baie des Anges
- La ciotat
- 08 20 20 12 07
Les Calanques de Cassis en bateau
Entre Cassis et Marseille, 3, 5 ou 8 calanques, à vous de choisir le circuit sur place, sans réservation pour le particulier. Attention ! Certaines conditions peuvent entraîner des annulations (météo) ou rajouts (forte demande) de départs.
Règlements par chèques, chèques vacances ou espèces.
a visite des Calanques fonctionne toute l'année, tous les jours (sous réserve des conditions météorologiques). Billets en vente directement sur le port à l'embarquement (kiosque jaune) ou auprès des capitaines hors saison. Pas de paiement par CB.
Hébergements à proximité
Camping de Ceyreste
- Ceyreste
- 04 42 83 07 68
Le Saint Estève
- La ciotat
- 04 42 71 42 67
INTER HOTEL Souléia
- Aubagne
- 04 42 18 64 40
Homair Vacances la Baie des Anges
- La ciotat
- 08 20 20 12 07
Les belles plages de Cassis
- La plage de la Grande Mer
Plage de sable, de galets et de gravier de 300m sur 50m. Au pied de la colline du Château, au coeur du village. Surveillée les week-ends et jours fériés, de début mai à mi-juin et les 15 derniers jours de septembre (au delà en fonction de la météo), tous les jours de mi-juin à mi-septembre de 10h à 19h.
Sur place : mise à l'eau de kayak et planches à voile, pêche.
Accès handicapés ( ne fonctionne que quand la plage est surveillée, tous les week-ends de mai , puis tous les jours du 1er juin à mi-septembre. S'adresser au maître nageur sauveteur).
Animaux non autorisés.
- La plage du Bestouan
Plage de galets et de roches de 150m sur 30m. En ligne d'horizon, le Cap Canaille en majesté... Surveillée les week-ends et jours fériés de début mai à mi-juin et les 15 derniers jours de septembre (au delà en fonction de la météo), tous les jours de mi-juin à mi-septembre de 10h à 19h.
Présence d'une aire de stationnement à proximité de la plage, aménagée et payante (105 véhicules).
Buvettes /snacks, hébergement, poste de secours, douches, toilettes, poubelles. Animaux non autorisés.
- Anse de l'Arène
Crique de sable (dans l'eau), de galets et de rochers de 400m sur 15 m. Bordée par une pinède. Accès à la mer un peu difficile, par des rochers. Aire de stationnement La Madie à proximité aménagée pour 160 véhicules (avenue du Révestel). Anse naturelle non surveillée. Accès réglementé en été. Il est interdit de fumer sur la plage en période de risque majeur d'incendie.
Animaux non autorisés
- Anse du Corton
Très petite crique de galets. Restaurant gastronomique à proximité : La Villa Madie, imaginé par Jean-Marc Banzo et Enrico Bernardo... Un lieu unique, convivial et inventif où chacun décline son savoir-faire. Aire de stationnement La Madie, aménagée pour 160 véhicules (avenue du Revestel).
Anse naturelle non surveillé.
Animaux non autorisés.
Hébergements à proximité
Camping de Ceyreste
- Ceyreste
- 04 42 83 07 68
Le Saint Estève
- La ciotat
- 04 42 71 42 67
INTER HOTEL Souléia
- Aubagne
- 04 42 18 64 40
Homair Vacances la Baie des Anges
- La ciotat
- 08 20 20 12 07
Avis et commentaires sur : Cassis
Tourisme à proximité
- 7 Musées
- 4 Monuments