- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- > Vaucluse
- > Pertuis
- > Pertuis
Pertuis
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | PERTUIS (84) |
Description | Au cœur de la Provence, en bordure de la vallée de la Durance et aux portes du Luberon, Pertuis est située en pays d'Aigues, dont elle est la capitale. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres au nord d'Aix-en-Provence et est entrée depuis le 1er janvier 2001 dans la Communauté du Pays d’Aix, créant ainsi une communauté de communes inter-départementale. |
Découvrir Pertuis
Circuit libre dans le centre ancien de Pertuis, proposé par l'Office de Tourisme.
Découvrir Pertuis en une heure c’est possible . Depuis la place Mirabeau, nom de cet illustre figure de la pensée politique française, ( il a été baptisé dans l’Eglise Saint Nicolas ) , on va vers l’Hôtel de ville par la rue Voltaire, et vers le cours de la République, par la rue Danton. Alors que le centre ville porte en ses noms de rues quelques stigmates de sa rébellion constructive, elle arbore sur son blason jaune et rouge, la fleur de Lys.
Lorsque vous aurez saisi l'originalité de cette petite ville, extrémité du Département de Vaucluse, Capitale du Pays d'Aigues, partie sud du Luberon, vous trouverez un pendant étymologique au Pays d'Aix, agglomération des Bouches du Rhône à laquelle Pertuis appartient aujourd'hui.
Des panneaux relatant l'histoire de monuments importants du patrimoine local jalonnent votre circuit. Ils sont au nombre de 10. Ainsi de la place Mirabeau, tournez vous dos au Donjon et quasiment à gauche en face, entre le primeur et le charcutier, descendez la rue Notre Dame jusqu'à ce que vous passiez devant le lavoir Notre Dame. De là, remontez vers la rue Boileau, puis la rue Droite vous fera découvrir l'emplacement d'une maison de boutiquier, le Vieil Etal. De la rue Droite, continuez vers la rue Saint Pierre, et vous descendrez sur la place de l'Ange. Vous aurez une explication sur cette place et découvrirez la maison dite de François 1er, la fontaine, et la très belle demeure des consuls.
De la place de l'Ange, descendez la rue Vaillante, puis la rue Basse. En bas de la rue, vous apercevrez la Tour Saint Jacques, que vous pourrez détailler dans toute son architecture. Revenez sur vos pas et empruntez la rue Saint Jacques, vous passerez devant un très joli lavoir. De là, vous remontez dans la rue Grande, puis tournez sur votre droite au niveau de la rue Bayon, prenez ensuite la première à gauche, et retournez vers la rue Beaujeu. A l'angle et très bizarrement situé, vous allez être surpris par un très beau palais maniériste que l'on a appelé, la Maison de la Reine Jeanne. Contournez le bâtiment pour ressortir sur la place et rejoignez l'Eglise Saint Nicolas, à l'intérieur de laquelle vous serez étonné. Edifice non terminé, de style gothique flamboyant, il contient des toiles de maîtres provençaux, et un orant à la vierge d'une très belle délicatesse. De l'Eglise, vous pourrez descendre jusqu'à l'Hôtel de ville par la rue Voltaire. Pertuis a une maison commune dès la fin du XIV° siècle, mais c'est en 1793, que l'hôtel particulier de la famille de Croze devint l'hôtel de ville.
Hébergements à proximité
Homair Vacances le Val de Durance
- Cadenet
- 08 20 20 12 07
Camping les Hautes Prairies
- Lourmarin
- 04 90 68 02 89
Vacances camping Domaine des Iscles
- La roque-d'antheron
- 02 44 71 86 20
Hôtel La Caravelle
- Aix-en-provence
- 04 42 21 53 05
A la découverte du patrimoine de Pertuis
Alors que vous soyez Pertuisien ou simple visiteur, prenez le temps d’emprunter le circuit de découverte de la Vieille Ville. Il vous emmènera faire un petit tour à travers l’histoire de Pertuis. Vous ne verrez plus, alors, Pertuis comme avant.
L’actuel centre ville de Pertuis se situe sur la place Mirabeau, où le clocher, qui est l’ancien Donjon du château, surélevé en 1607, abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme. Descendez la rue Notre Dame et visitez sur votre droite le lavoir Notre Dame, dit « des Poux ». C’est un lavoir « troglodyte » établi en 1882 dans le mur d’enceinte de la ville. Prendre la rue Boileau, la rue du Fer et juste après dans la rue Droite vous découvrirez un vieil étal sur lequel le commerçant ou l’artisan étalait sa marchandise.
Continuez dans la rue Saint-Pierre au bout à l’angle de la rue, la maison dîte de François 1er. Le 5 octobre 1522, après l’invasion de la Provence par Charles Quint, François 1er en route pour l’Italie aurait été accueilli dans cette demeure. Les croisées à meneaux de la façade principale se devinent encore, mais c’est le portail monumental de la rue Saint-Pierre de style maniériste qui évoque l’ancienne richesse de cette demeure. Sur la place de l’Ange ; la Fontaine de l’Ange qui est la plus ancienne fontaine de la ville, elle a été reconstruite en 1509. L’état actuel date de 1620 : bassin octogonal, urne godronnée (ornement de forme ovale allongée) au centre dont les 4 masques, usés par le temps, déversent l’eau.
Toujours sur la place de l’Ange, la Maison dîte des Consuls, avec son bossage d’angle et sa niche à saint en cul-de-four. Cette maison de notable aurait été construite au XVIIème siècle par la famille Spigoni ou Espagne qui donna à la ville de nombreux consuls.
Continuez tout droit jusqu’aux rues Vaillante et Basse vous apercevrez la Tour Saint-Jacques, cette tour était aussi appelée Tour du Nais (lieu ou l’on rouisssait le chanvre).Ouverte à la gorge, c’est-à-dire vers l’intérieur de la ville, elle abrite 2 salles voûtées en berceau commandant 3 meurtrières.
Continuez tout droit jusqu’à la rue Calade, prendre la rue Saint-Jacques et à l'angle de la rue du Four, se trouve le lavoir Saint-Jacques. La fontaine-lavoir actuelle édifiée par Louis Chaffard, maçon de la ville en 1851, présente un buffet d’eau sommé d’un fronton, sur un bassin de plan tréflé. Deux petits canons latéraux y déversent leur eau.
Continuez rue Grande et rue Beaujeu, découvrez la maison dîte de la Reine Jeanne, appellation mythique pur un "petit palais maniériste" de la fin du XVIème siècle.
Continuez tout droit jusqu’à la rue de l’Eglise et vous arrivez devant l’Eglise Saint-Nicolas. Saint-Nicolas est le plus bel exemple de style gothique flamboyant édifié en Provence. Prendre à droite rue Voltaire : l’Hôtel de Ville, Pertuis a une maison commune dès la fin du XIVème siècle. Mais c’est en 1793 que l’hôtel particulier de la famille de Croze devint l’Hôtel de Ville.
Nous espérons que vous aurez passé un agréable moment dans notre centre ancien pertuisien et que nous aurons le plaisir de vous accueillir à nouveau.
Hébergements à proximité
Homair Vacances le Val de Durance
- Cadenet
- 08 20 20 12 07
Camping les Hautes Prairies
- Lourmarin
- 04 90 68 02 89
Vacances camping Domaine des Iscles
- La roque-d'antheron
- 02 44 71 86 20
Hôtel La Caravelle
- Aix-en-provence
- 04 42 21 53 05
Découverte des châteaux et des villages
Découvrez le Pays d'Aigues et le Pays d’Aix. Un territoire traversé par la Durance, une terre riche en authenticité. Cette rivière a joué un rôle important dans l’histoire de la Provence, après avoir été longtemps un obstacle en matière de circulation, elle a contribué à la croissance économique et démographique de la région.
- Château de Lourmarin
Propriété de l’Académie des Sciences et Belles lettres d’Aix en Provence. Le château Renaissance fut restauré à partir de 1921 par l’industriel Laurent Vibert, qui en fit une petite « villa Médicis de Provence ». Un château à découvrir comme la finalité d’une promenade où la flânerie devient délice dans un des plus beaux villages de France.
- Château d'Ansouis
M. et Me Rousset- Rouvière sont les nouveaux propriétaires. Très soucieux de l’histoire du lieu, ils souhaitent l’ouvrir au public et citent cette phrase de Victor Hugo, « il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous… »
- Château de la Tour d'Aigues
Propriété du Conseil Général de Vaucluse. Le château offre d’importants vestiges de la partie Renaissance. Incendié en 1780 et en 1792, il a été restauré pour certaines parties. Il abrite le musée de la faïence, et propose tout au long de l’année, de superbes expositions. Il se prête durant l’été au cadre d’un festival .
- Abbaye de Sylvacane
De passage à la Roque d’Anthéron, découvrez cette abbaye cistercienne qui s’impose face aux contreforts du Luberon. Fondée en 1144, elle reflète un lieu de sérénité et de lumière.
Hébergements à proximité
Camping les Hautes Prairies
- Lourmarin
- 04 90 68 02 89
Homair Vacances le Val de Durance
- Cadenet
- 08 20 20 12 07
Vacances camping Domaine des Iscles
- La roque-d'antheron
- 02 44 71 86 20
Pierre et Vacances Village Club Pont Royal en Provence
- Mallemort
- 08 92 70 21 80
Circuit pour belles plantes
Circuit en voiture autour des jardins proposé par l'Office de Tourisme de Pertuis.
En sortant de Pertuis en direction de Cavaillon vous vous retrouverez sur la D973, le temps de repérer un premier panneau indiquant le Château Val Joanis. Attendez vous à une surprise sublime, un dépaysement de charme toscan... L'oliveraie à l'entrée donne le ton et accueille le visiteur avec la douceur éternelle de cet arbre antique, celui que les Athéniens préférèrent à tous les autres dons que les dieux pouvaient offrir aux hommes, quelle sagesse !
La promenade dans les jardins s'adressent à tous les amoureux d'une nature composant l'utile et l'agréable, le nécessaire et le futile,photos val joanis + salon 2008 avignon 005 le tout dans une harmonie qui ravit le visiteur. Ce jardin alliant plantes d'ornement et de boniment a été classé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture, et élu "Jardin de l'année 2008" par l'association des journalistes du jardin et de l'horticulture. L'entrée et la découverte de ce site sont libres d'accès, votre savoir vivre vous le fera apprécier et respecter, peut-être irez-vous jusqu'à faire une dégustation des vins du domaine. Laissez vous tenter !
En sortant de Val Joanis, continuez sur cette route, vous allez traverser Villelaure puis Cadenet, de là empruntez la route de Lourmarin. Magnifique village à découvrir sous de multiples facettes, son château apparaît dans la douceur du paysage au bout d'un grand pré vert, il est en recul par rapport au coeur des habitations, suffisamment pour se faire admirer dans sa justesse architecturale. Avant ou après la visite du château, promenez vous dans le jardin des philosophes, au cas où l'inspiration viendrait, griffonnez quelques belles lettres à la terrasse occasionnelle, à côté du bassin aux nénuphars,... un vrai bonheur.
De Lourmarin, prenez la direction de Lauris, le jardin du Château vous fera découvrir les plantes tinctoriales utilisées traditionnellement pour la fabrication de peintures, encres, mais aussi teinture de textiles.
Hébergements à proximité
Homair Vacances le Val de Durance
- Cadenet
- 08 20 20 12 07
Camping les Hautes Prairies
- Lourmarin
- 04 90 68 02 89
Vacances camping Domaine des Iscles
- La roque-d'antheron
- 02 44 71 86 20
Hôtel La Caravelle
- Aix-en-provence
- 04 42 21 53 05
Randonnées à pied en Luberon
Depuis quelques années, l’on note une belle recrudescence pour la randonnée à pied, randonneurs chevronnés ou du dimanche, certains massifs se prêtent bien à la découverte pour les marcheurs de tous les niveaux et c’est bien le cas du Luberon.
Le Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL), comme son nom l’indique, est un territoire qui a son entité et son identité. Composé de 67 communes, il s’étend sur deux départements, le Vaucluse (84) et les Alpes de Haute Provence (04).
Créé en 1977, le PNRL se donne comme mission de préserver un environnement de qualité tout en favorisant le développement des activités des hommes qui vivent sur ce territoire.
Bref, amateurs de balades et de randonnées en tout genre, prenez le temps de découvrir le Luberon par les sentiers de pays et les chemins de grande randonnée. C’est l’occasion de pénétrer au cœur d’un pays aux milles facettes : riches faune et flore, villages pittoresques, sites remarquables, panoramas imprenables sur la vallée… ici, le tourisme vert revêt une vraie dimension humaine.
Il faut simplement pouvoir s’adapter, et prendre quelques précautions avant de partir.
Cela peut paraître un peu naïf mais il est conseillé de se munir d’une bonne parie de chaussures, d’eau, d’un repas et quelques aliments énergétiques ; en été, un chapeau, des lunettes, voire de la crème solaire ; en hiver, un coupe-vent et un vêtement chaud.
Un bon couteau, un bout de ficelle, cela peut toujours servir, ainsi que du sparadrap, en cas de bobo sur le chemin.
Les belles journées ensoleillées de l’été incitent aux longues promenades mais attention au coup de chaleur. Il faut boire beaucoup.
Lorsqu’on part en randonnée, il est plus prudent d’interroger la météo, cela peut éviter certaines déconvenues.
Hébergements à proximité
Homair Vacances le Val de Durance
- Cadenet
- 08 20 20 12 07
Camping les Hautes Prairies
- Lourmarin
- 04 90 68 02 89
Vacances camping Domaine des Iscles
- La roque-d'antheron
- 02 44 71 86 20
Hôtel La Caravelle
- Aix-en-provence
- 04 42 21 53 05
Les Randonnées à cheval en Provence
Les professionnels équestres recommandés par l'office de tourisme de Pertuis.
Quels que soient votre âge, vos goûts ou vos moyens, une randonnée est toujours possible dans le Luberon pour allier une rencontre avec les milieux naturels et le patrimoine culturel...
Et on vous appellera enfin le cavalier qui surgit hors de la nuit et qui court vers l’aventure au galop…
Les Randonnées à cheval en Luberon
Professionnels de la randonnées qui vous proposent des balades en journée, en week-end ou plus...
Hébergements à proximité
Homair Vacances le Val de Durance
- Cadenet
- 08 20 20 12 07
Camping les Hautes Prairies
- Lourmarin
- 04 90 68 02 89
Vacances camping Domaine des Iscles
- La roque-d'antheron
- 02 44 71 86 20
Hôtel La Caravelle
- Aix-en-provence
- 04 42 21 53 05
Avis et commentaires sur : Pertuis
Tourisme à proximité
- 2 Musées
- 2 Monuments