Bourg-argental

ThèmeItinéraire découverte
DépartBOURG-ARGENTAL (42)
Description

Bourg -Argental, chef lieu de canton est au sud du Département de la Loire, nichée au sein du Parc Naturel Régional du Pilat. Cette commune s'est développée à la confluence de trois rivières et à l'intersection de cinq départements.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite de Bourg-Argental

visite-de-bourg-argental

Bourg-Argental est une commune offrant une grande variété d'éléments patrimoniaux et historiques, liée à son ancrage industrieux (textile en particulier), mais aussi naturel de par son immersion dans un environnement protégé qu'est le Parc Naturel Régional du Pilat.
Venez découvrir cette diversité qui fait de cette commune une référence en terme d'aménagement et de qualité de vie incomparable.

ourg-Argental était au Moyen Age une petite ville fortifiée. L'église était située au centre du bourg, les maisons s'adossant au remparts. la Maison du Châtelet, qui abrite aujourd'hui l'Office du Tourisme, était à l'origine une tour de défense carrée qui défendait la porte Ouest du bourg.

Au XVIIIème siècle, la famille Bollioud a racheté ce châtelet et l'a transformé en hôtel particulier en y ajoutant l'aile droite.


Hébergements à proximité


Découvrir la Maison du Châtelet

decouvrir-la-maison-du-chatelet

Grâce à l'intervention du Parc du Pilat et de la municipalité de Bourg-Argental, l'ensemble a été restauré tel qu'il était à l'origine : les mâchicoulis, la façade du XVIIIème siècle avec des murs enduits et les décors badigeonnés avec des pigments naturels.

A partir de l'Office du Tourisme, on accède à l'intérieur de la Maison du Châtelet.

A l'abri des murs épais, des salles aménagées présentent les richesses du canton, richesses culturelles, historiques ou industrielles. Une salle évoque les milieux naturels de la vallée de la Déôme par un décor de rochers et de forêts (un jeu-découverte accompagne la visite grâce à un petit livret disponible à l'Office du Tourisme), une seconde présente les savoir-faire industriels et artisanaux modernes. Un film retrace l'histoire du tissage, une activité essentielle pour Bourg-Argental, illustré par de nombreux témoignages d'anciennes ouvrières, d'artisans, de patrons.

La visite se poursuit par un détour dans les appartements de la famille Bollioud, dans l'aile de la Maison du Châtelet.

A voir notamment les plafonds de style forézien à fougères.


Hébergements à proximité


Circuit de découverte

circuit-de-decouverte

Pour continuer la découverte de Bourg-Argental, un circuit sillonne les ruelles où cinq panneaux d'informations constituent un mini-jeu de piste dont le fil conducteur est le cardinal Donnet, illustre ecclésiastique du XIXème siècle.
Dans le village, un parcours balisé par des plaques en lave émaillée, permet de lire les principaux commentaires concernant les sites, les monuments et l'histoire locale de Bourg-Argental.


Hébergements à proximité


Portes anciennes ou disparues

portes-anciennes-ou-disparues

Au fil des rues, vous pourrez découvrir de nombreuses portes anciennes, plus ou moins remarquables. Certaines ont une histoire tandis que d'autres se fondent dans l'anonymat. Certaines ont un cachet particulier, d'autres sont plus communes. Mais toutes ont en commun d'être anciennes et de représenter un pan de notre histoire locale avec le risque, parfois, de disparaître du paysage... si ce n'est déjà fait !


Hébergements à proximité


Le vieux château d'Argental

le-vieux-chateau-d-argental

Au milieu du Moyen Age, tandis que tâchait de se développer dans la plaine de «Bourg-Argental» (Burgus Argentalis), les seigneurs de la région avaient prudemment installé leur château à l'écart, au lieu-dit Argental.

Ce nom d'Argental, qui est aussi celui du ruisseau, pourrait faire allusion à des mines d'argent, paraît-il présentes dans la région, comme il en est de plomb argentifère du côté de St-Julien-Molin-Molette, d'Eteize ou ailleurs dans le Pilat.

Les plus anciens seigneurs connus, attestés à partir du XIIème siècle, avaient nom Pagan d'Argental, avec titre de barons.

La construction du château date au moins de cette époque. D'anciennes gravures le montrent pourvu d'un haut donjon et protégé par une enceinte et des tours. On peut supposer qu'il surveillait une route et abritait une garnison.

Les siècles ont ensuite passé et les héritières Pagan se marièrent avec des Retourtour, des De Tournon, des Josserand, des Monchetun, des De Brion et des De Bourbon, tandis que le territoire oscillait entre Vivarais et Forez.

Les guerres de Religion, violentes en Vivarais, eurent raison du château. Encore occupé en 1594 par des Ligueurs un peu trop insolents, le pouvoir royal le fit capituler et ordonna sa démolition en 1595.
Ses plus hauts murs, pourtant «épais et bien cimentés » furent démantelés.

La chapelle fut préservée, de même que quelques pans de murs et la jolie base d'une tourelle.
Tous ces éléments restent encore visibles. La chapelle fut malgré tout remaniée par la suite et, lorsqu'elle est ouverte, elle offre un volume agréable et divers éléments disparates.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Bourg-Argental