- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Rhône-Alpes
- > Loire
- > Charlieu
- > Charlieu
Charlieu
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | CHARLIEU (42) |
Description | Charlieu est une commune française, et chef-lieu de canton, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Les habitants de Charlieu s'appellent les Charliendins. |
Bienvenue en terre Charliendine
Tout nouveau venu en terre charliendine - qu'il s'y établisse ou y passe une journée - se pose immanquablement la question :
« Comment se fait-il que cette petite ville ait su à ce point conserver et mettre en valeur, au fil des siècles, les témoignages de son passé? »
Bien plus qu'une continuité matérielle, sans doute faut-il voir là une continuité spirituelle qui fit que, de génération en génération, chacun se sentit fier de sa ville, de ses monuments, de son appartenance à une identité locale. La notion de patrimoine prend ici valeur d'héritage collectif.
En parcourant les rues de Charlieu, en visitant ses monuments et ses musées, vous vous laisserez peu à peu gagner par ce qui constitue l'âme de cette cité et par son charme inoubliable.
L'ancienne Abbaye, le couvent des Cordeliers, l'église Saint-Philibert, les vieilles maisons et les rues piétonnes, les musées, les jardins sont des points d'ancrage et des repères non seulement dans l'histoire locale mais dans notre passé à tous. A l'heure des technologies de l'immatériel et dans notre civilisation de l'éphémère, ils nous transmettent un message inestimable la valeur de la durée, du temps qui passe, de la continuité des générations, le respect de ceux qui nous ont précédés et des témoignages qu'ils nous ont laissés de leur vie quotidienne, de leurs croyances, de leurs espoirs, de leur sens du beau, en un mot de leur foi en l'Homme.
Hébergements à proximité
Hôtel Pavillon
- Cours-la-ville
- 04 74 89 83 55
Visite du centre historique de Charlieu
L'Office de Tourisme du Pays de Charlieu édite chaque année une brochure destinée aux groupes regroupant présentation des sites, conditions de visite, circuits à thèmes et propositions de menus types par les restaurateurs du Pays de Charlieu.
Par ailleurs, des visites spécifiques et adaptées aux groupes scolaires existent dans tous les sites du Pays de Charlieu, brochure également disponible sur demande à l'Office de Tourisme.
Pour les visiteurs individuels, des visites guidées sont organisées à heures fixes dans les monuments et musées de Charlieu.
Un circuit "Mystère Monastique", permet au visiteurs de mettre ses pas dans ceux des moines qui ont façonné le Pays de Charlieu : bénédictins et franciscains à Charlieu, cisterciens à La Bénisson-Dieu.
De plus, l'Office de Tourisme organise chaque année en saison des visites guidées du centre historique de Charlieu, des après-midi découverte de l'architecture rurale ainsi que des promenades botaniques.
Hébergements à proximité
Hôtel Pavillon
- Cours-la-ville
- 04 74 89 83 55
L'Abbaye Bénédictine
Fondée vers 875 par des moines bénédictins venus de Touraine, l'abbaye de Charlieu est rattachée à Cluny vers 930, puis réduite en prieuré avant 1040.
Des fouilles ont permis de découvrir les fondations de trois églises construites sur le même emplacement aux IXè, Xè et XIè siècles. De cette dernière ne subsistent que la dernière travée, la façade et le narthex (porche) ajouté au début du XIIè. Son grand portail, dont la décoration s'inspire du Livre de l'Apocalypse, est un chef d'œuvre de l'art roman.
Le cloître actuel, de la fin du XVè, s'ouvre sur la salle capitulaire par une colonnade romane. De là, on accède à la chapelle du prieur (fin XVè). Deux musées (lapidaire et d'art religieux) ont également été aménagés dans le parloir et une ancienne cave. Par une porte monumentale crénelée, on pénètre dans la cour de l'Hôtel du Prieur (début XVIè).
Hébergements à proximité
Hôtel Pavillon
- Cours-la-ville
- 04 74 89 83 55
Le Couvent des Cordeliers
Vers 1280, après de nombreux démêlés avec les bénédictins de Charlieu, des franciscains fondent un couvent à la limite de la ville, sur la paroisse de St Nizier-sous-Charlieu. Détruit vers 1360, pendant la Guerre de Cent Ans, le Couvent des Cordeliers fut reconstruit fin XIVè-début XVè. Occupé par des Frères Mineurs Conventuels, il fut fermé en 1792.
Ne subsistent aujourd'hui que l'église, la "bibliothèque" des religieux et surtout le cloître (fin XIVè). Celui-ci faillit cependant nous quitter : vendu en 1910 à un antiquaire parisien, il était destiné à être démonté et partir orner le court de tennis d'un milliardaire américain mais fut classé d'urgence Monument Historique.
L'église attenante (fin XIVè) est remarquable par sa charpente apparente en chêne datant de la fin du XVIIè et ses peintures murales des XIV7, XVè et XVIè siècles.
Hébergements à proximité
Hôtel Pavillon
- Cours-la-ville
- 04 74 89 83 55
Découvrir les musées de Charlieu
- Le Musée de la Soierie
Depuis un siècle et demi, Charlieu est réputée pour ses exceptionnelles étoffes de soie destinées à la Haute Couture et à l'ameublement haut de gamme.
En 1992, un Musée de la Soierie s'est installé dans l'ancien hôtel-Dieu de Charlieu, beau bâtiment du XVIIIè siècle.
La visite débute par un ensemble de machines textiles en état de marche, dont la plupart datent du XIXè. De luxueuses robes de soie anciennes ainsi que des échantillons de créations conçues pour la Haute Couture sont également présentés.
Une partie du musée est, elle, consacrée à la dernière Corporation des Tisserands en activité en France : celle de Charlieu qui organise tous les ans une fête unique et spectaculaire avec vente aux enchères de charges royales. Pour compléter la visite, une projection audiovisuelle relate les différentes étapes de la création d'un tissu.
Par ailleurs, la boutique du musée propose des étoffes tissées à Charlieu, ainsi que de très nombreux articles en soie, vêtements et objets de décoration réalisés par son atelier..
- Le Musée hospitalier
L'hôtel-Dieu de Charlieu se trouvait à l'origine dans l'enceinte de l'abbaye bénédictine de la ville où il accueillait, au Moyen-Age, pauvres et pèlerins. Au XVIIè siècle, il est situé dans la "Grand Rue" de Charlieu. Dès lors, ce sont des religieuses de l'Ordre de Ste Marthe qui prodigueront leurs soins aux malades.
L'hôtel-Dieu a fermé ses portes en 1981. C'est dans ses murs, un superbe édifice du XVIIIè, qu'a été créé le Musée Hospitalier. Celui-ci permet de découvrir des reconstitutions de salles datant de la fin du XIXè aux années 1950 : la grande salle des malades avec ses alignements de lits, mais aussi les salles de soins et d'opérations et la lingerie.
L'apothicairerie, classée Monument Historique, conserve ses belles boiseries du XVIIIè, ses tiroirs à plantes et un très bel ensemble de pots en faïence du XVIIIè à décor bleu.
La dimension religieuse des hôpitaux d'autrefois est évoquée notamment par la présence de la chapelle dont le magnifique retable en bois doré (classé Monument Historique) est visible du musée.
Hébergements à proximité
Hôtel Pavillon
- Cours-la-ville
- 04 74 89 83 55
Avis et commentaires sur : Charlieu
Tourisme à proximité
- 1 Monuments