- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Rhône-Alpes
- > Loire
- > Saint-just-en-chevalet
- > Saint-just-en-chevalet
Saint-just-en-chevalet
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | SAINT-JUST-EN-CHEVALET (42) |
Description | Saint-Just-en-Chevalet est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Saint-Just-en-Chevalet fait partie du Forez. |
Découvrir Saint Just en Chevalet
St Just en Chevalet est chef-lieu de canton des Pays D’Urfé composé de 10 villages.St Just en Chevalet Il se niche entre les Monts de la Madeleine, les Bois Noirs et les Monts du Forez. Dans un site calme et verdoyant, St Just en Chevalet est à 10km de l’autoroute A89 entre St Etienne, Lyon et Clermont Ferrand.
La population est actuellement de1.273 et dispose de nombreux commerces et services.
Des hôtels, gîtes et chambres d’hôtes de haute qualité ainsi qu’un camping aménagé (2 étoiles) avec 62 emplacements disponibles satisfont les nombreux touristes. Une aire de vidange pour les camping-cars est en fonctionnement Boulevard de L’Astrée.
La piscine municipale (en plein air, climatisée à 26C) est située dans une zone dédiée aux loisirs, près du camping et du complexe sportif. Elle est ouverte de 15 juin à fin août. Il y a un terrain de tennis et un mini-golf aux abords.
500 km de sentiers pédestres et équestres balisés et plus de 1000 km font la joie des Vététistes autour de St Just en Chevalet. Les guides, « Promenades et randonnées en Pays D’Urfé » et « Carte des circuits VTT » sont disponibles au Syndicat d’Initiative, Place du Chêne, à St Just en Chevalet. De belles sorties en vélo de route peuvent être aussi entreprises.
Hébergements à proximité
Les Sites à voir de Saint-Just-en-Chevalet
Les restes de l’ancien château féodal des Ducs de Bourbon et d’Urfé dominent la cité. Un belvédère offre une vue panoramique. D’un coté de la place (jadis bâtie) se trouve une grande demeure symétrique appartenant à la famille DE MEAUX. De l'autre coté se dresse la Chapelle gothique (inscrite, datant du XIVème siècle) dite " Notre Dame du Château " où eurent lieu les funérailles d'Anne d’Urfé troisième bailli royal du Forez et gentilhomme du Roi sous Charles IX. Il était frère de Honore d’Urfé l’auteur du premier roman d'amour ne se déroulant pas dans un pays mythique (L'Astrée).
Sous le château se trouve la Fontaine de La Conche construite au XIème siècle, classée monument historique. On peut voir ses deux abreuvoirs rainurés, où les bûcherons aiguisaient leurs haches. Autour de la fontaine sont implanté des bâtiments qui furent par le passé des hôtels.
L’église paroissiale est elle située au centre du village . Elle fut construite à la fin du XIXème siècle en pierre volcanique, par la famille Rochetaillée, qui donna ce magnifique monument à la commune de St Just en Chevalet. L’église abrite un retable doré représentant la Madone et l’enfant Jésus. On trouve aussi une pietà (un des seuls vestiges de l’ancienne église) et un splendide orgue orgueil de la cité qui rehausse les cérémonies des assemblées dominicale. ARISTIDE CAVAILLE-COLL fut son constructeur.Cet artiste est reconnu comme étant le plus grand facteur d’orgue du XIXème siècle.
Hébergements à proximité
Visite du village de Champoly
De “Campo Polito”, XIème siècle, terrain mis en culture, nettoyé de sa végétation.
Ce village est situé 8km au sud de St Just en Chevalet et il est notamment connu pour le château d’Urfé qui le domine: les de " Cornes d’Urfé ". Ce château du XIIème siècle fut le lieu de séjour de la famille d’Urfé avant son départ pour la Bâtie d’Urfé. Seul Anne d’Urfé revint habiter ce haut lieu stratégique, d’où l’on découvre un panorama grandiose du haut du donjon. Une table d’orientation est à la disposition des visiteurs où par temps clair on peut voir le Mont Blanc et le Puy de Dôme et cinq autres chaînes.
Aujourd’hui, l’association pour la renaissance du château d’Urfé a pour objectif la sauvegarde de ce site ainsi que sa mise en valeur culturelle et touristique. Grâce à son action, la rénovation progresse d’année en année.
Hébergements à proximité
Visite du village de Saint Romain d'Urfé
Ce village, bien situé sur une colline à 5 km au sud-ouest de St Just en Chevalet possède la seule église renaissance du roannais et des régions limitrophes. Prés du village se trouve la chapelle St Roch sur un rocher permettant la découverte de beaux panoramas.
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur : Saint-Just-en-Chevalet
Tourisme à proximité
- 1 Musées
- 3 Monuments