- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Rhône-Alpes
- > Savoie
- > La chambre
- > Bienvenue au canton de chambre
Bienvenue au canton de chambre
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | LA CHAMBRE (73) |
Description | Un canton, 14 bourgs et villages de montagne, 3 stations de sports d'hiver et d'été, 2 cols mythiques : un carrefour incontournable! Le canton de La Chambre avec ses 6 959 habitants est situé dans l'un des secteurs les plus ensoleillés de la Maurienne. Carrefour incontournable dans l'axe de l'Italie et passage entre le Dauphiné et la Tarentaise par les deux cols mythiques du Glandon et de La Madeleine, par sa situation géographique, il est très apprécié des cyclistes et des motards. Diversité, originalité, le Canton offre tous les plaisirs de la montagne en toutes saisons. En hiver, le ski, avec les stations de Saint-Colomban-des-Villards, de Saint-François-Longchamp et la zone nordique de Montaimont. En été, la randonnée, le vtt, la pêche… Les escapades en pleine nature entre les massifs de la Lauzière, du Cheval Noir et de Belledonne. |
Visite de La Chambre
Avec ses 1 163 habitants, cette petite ville, chef lieu de canton offrant une multitude d’activités, est située sur l’axe routier des célèbres grands cols de la Madeleine et du Glandon et à proximité des stations des sports d’hiver et d’été.
Au fil des années, elle a su développer en harmonie commerces, industrie, agriculture et privilégier un cadre de vie très agréable grâce au fleurissement couronné en 2008 par une Première Fleur au concours des « Villes et Villages fleuris ».
- PATRIMOINE
L’église dédiée à l’Assomption de la Vierge fut érigée en collégiale en 1514 vous le vocable de saint Marcel. Son magnifique portail roman est, selon Raymond Oursel « un trésor unique de la sculpture du XIIe siècle en Savoie, et gothique déjà d’esprit ». L’église se visite le jeudi matin en juillet et août ; service religieux à 18h30 le samedi. Sa dernière restauration date de 1995.
Au centre ville, la maison de la Tour est composée d’une tour datant des XIII° – XIV° siècle et d’un corps de logis des XVII° -XVIII° siècles.
L’ancien couvent des Cordeliers, fondé en 1345, grosse bâtisse à demi ruinée présente encore de belles portes et fenêtres ogivales.
Hébergements à proximité
Hôtel Saint Georges
- Saint-jean-de-maurienne
- 04 79 64 01 06
Résidence de Tourisme les Silènes
- Allevard
- 04 76 45 81 88
Pierre & Vacances Les Valmonts**
- Saint-martin-de-belleville
- 08 92 70 21 80
Viiste de La Chapelle
- LA CHAPELLE
Marque l’entrée aval du canton de LA CHAMBRE, à 10 Km de son chef lieu. Ses 306 habitants sont répartis dans cinq hameaux, agréablement disposés sur un cône bien ensoleillé. Cette petite commune rurale, qui avait compté jusqu’à 799 habitants au XIXe siècle et seulement 219 en 1982, a non seulement enrayé son déclin, mais est devenu un lieu résidentiel recherché pour son calme et son authenticité.
- PATRIMOINE
L’église construite vers 1700 est dédiée à saint Philibert ne se visite pas mais sa façade élevée et la tour carrée de son clocher ont belle allure.
Entre le Chef Lieu et le hameau de Gondran, l’oratoire de saint Antoine de Padoue, reconstruit en 1863 à la place d’un édifice plus ancien a fait naître bien des légendes : on avait découvert des squelettes sous les ruines !
Au hameau des Moulins, la chapelle actuelle de Saint-Bernard a remplacé, au XIXe siècle, un monument érigé par de pieux habitants qui avaient échappé à un éboulement, au XVe siècle. Elle a conservé de l’ancienne chapelle un tableau représentant saint Bernard de Menthon.
- ACTIVITÉS
Sentiers de randonnées,
Hébergements à proximité
Résidence de Tourisme les Silènes
- Allevard
- 04 76 45 81 88
Hôtel Saint Georges
- Saint-jean-de-maurienne
- 04 79 64 01 06
Le Grand Pic
- Valmorel
- 04 79 24 03 72
Visite des Chavannes en Maurienne
Cette commune se trouve au sud ouest du massif de la Lauzière, accrochée sur la pente abrupte qui se termine sur la rive droite de l’Arc. Avec ses 223 résidents, ce village tranquille se développe peu à peu en gardant son identité.
Une zone d’activités est installée dans la plaine où l’on trouve une grande discothèque, la seule de Maurienne implantée en vallée, un bowling, deux garages, un centre de contrôle véhicules et des artisans.
- PATRIMOINE
L'Eglise Saint Barthélémy, patron de toutes les corporations qui s'occupent de la préparation des peaux, de la fabrication et de l'utilisation du cuir, d'architecture quadrilobée (en forme de trèfle à quatre feuilles), a été construite en 1832.
Depuis 1975 des travaux de rénovation ont été entrepris : électrification des cloches (1975), réfection de l'installation électrique et des sols (1982), de la toiture et du clocher (1995), des peintures extérieures et intérieures (1999).
Ces travaux de rénovation ont permis de mettre en valeur des tableaux de qualité : Le martyre de Saint Barthélémy de juin 1713 attribué à l’atelier Gabriel DUFOUR.
La Chapelle Notre Dame des Grâces située au hameau de la Martinière d'en Bas, entièrement réhabilitée.
- ACTIVITÉS
Un étang artificiel attire les pêcheurs, un tennis, un terrain de foot, des possibilités de se balader dans les forets pentues qui dominent le village.
À trois kilomètres environ, le lac de St Rémy de Maurienne est ouvert à la baignade en juillet et août.
La Commune se situe à environ 20 minutes des domaines skiables de St Colomban des Villards (domaine des Sybelles) et de St François Longchamp et proche du Parc Naturel de la Vanoise.
Hébergements à proximité
Hôtel Saint Georges
- Saint-jean-de-maurienne
- 04 79 64 01 06
Résidence de Tourisme les Silènes
- Allevard
- 04 76 45 81 88
Le Grand Pic
- Valmorel
- 04 79 24 03 72
Visite de Montgellafrey
Village pittoresque, adossé au massif de la Lauzière, MONTGELLAFREY développe son tourisme grâce à l’essor de la station de ski de SAINT FRANCOIS LONGCHAMP dont elle représente près du tiers de son territoire.
Le village a gardé tout son charme d’antan avec ses concentrations de greniers en bois, ses lavoirs, ses chapelles : les fours à pain sont encore en activité.
Particularité du village : ses maisons « à jambes ou à colonnes » construction imposée par la nature du terrain.
- PATRIMOINE
Son église est signalée pour la première fois en 1358. Elle est sous le vocable de Saint-Théodule, patron des vignerons. Sur la façade de l’église, au-dessus de la porte, une petite niche abrite une statue du Saint-Patron, un verre à la main. Le plus âgé des villageois après la messe, remplit le verre chaque dimanche après le 15 août lors de la fête patronale.
L’art baroque dans toute sa splendeur se trouve à l’intérieure de l’église, l’un de ses autels est orné d’une toile de Dufour. St Théodule est aussi réputé pour préserver de la grêle, de la foudre et de la tempête – Représenté nulle part ailleurs en Maurienne.
Des chapelles et des oratoires ont été érigés dans les différents hameaux et de nombreuses croix sont élevées au fil des siècles
- ACTIVITÉS
L’été, des sentiers pour des balades tous niveaux vous feront découvrir des hameaux, des forêts, des alpages, des cols et le lac de la Grande Léchère, un lieu très agréable où l’on peut pêcher, pique-niquer. Le panorama est exceptionnel avec vues sur les Aiguilles d’Arves, le glacier de l’Etendard et la Cheval Noir et la Chaîne de Belledonne.
Hébergements à proximité
Hôtel Saint Georges
- Saint-jean-de-maurienne
- 04 79 64 01 06
Le Grand Pic
- Valmorel
- 04 79 24 03 72
Pierre & Vacances Les Valmonts**
- Saint-martin-de-belleville
- 08 92 70 21 80
Visite de Notre Dame du Cruet
Cette petite commune résidentielle de fond de vallée, avec 182 résidents bénéficie d’un microclimat qui favorise une végétation riche : l’on trouve encore quelques beaux pieds de vigne.
Juste à 1,5 Km de La Chambre où se trouve le centre commercial, Notre Dame du Cruet est avant tout un petit village tranquille, bien abrité et ensoleillé où il fait bon vivre.
- PATRIMOINE
L’église, reconstruite au XIX° siècle possède une cloche de 1667 portant le nom de d’Anne-Françoise, classée ainsi qu’un tableau du peintre Jean-Baptiste GOMMARD (1682). Sa façade représente est ornée d’une fresque représentant le Bon pasteur.
À une centaine de mètres plus loin, sur la route à gauche, le four banal où chaque année, le comité d’animation anime plusieurs fois le village avec la cuisson du pain de pays.
La chapelle du Cuchet, domine le village avec un point de vue étonnant sur le bassin de La Chambre.
En contrebas de la chapelle, sur le rocher, quelques pans de murs des ruines du château des seigneurs de La Chambre sont encore visibles. Un livre écrit par Philippe De Mario sur les seigneurs de La Chambre est en vente à l’Office de Tourisme.
- ACTIVITÉS
Intéressant : le sentier des ruines du château féodal vous emmène à la chapelle du Cuchet : très beau point de vue avec table d’orientation.
Activités : pêche en torrent et d’autres activités à 2 km (tennis, terrain de pétanque…. à 6 km plan d’eau avec baignade)
Hébergements à proximité
Hôtel Saint Georges
- Saint-jean-de-maurienne
- 04 79 64 01 06
Pierre & Vacances Les Valmonts**
- Saint-martin-de-belleville
- 08 92 70 21 80
Résidence de Tourisme les Silènes
- Allevard
- 04 76 45 81 88
Visite de Saint Alban Des Villards
Cette petite commune de moyenne montagne riche en verdure, en forêts était autrefois spécialisée dans le peignage du chanvre et le ramonage jusque dans les villes et bourgs des Alpes.
Aujourd’hui, à deux pas de l’accès du domaine skiable des « SYBELLES » par la station de SAINT COLOMBAN DES VILLARDS, ce petit village très pittoresque avec ses 89 habitants et ses nombreuses résidences secondaires s’animent en saison hivernale et estivale.
Avec le ski alpin à proximité et le ski de randonnée dans la combe du Merlet, tous les plaisirs de la glisse se découvrent à SAINT ALABAN DES VILLARDS.
En été, les randonnées sont nombreuses et accessibles à tous et la diversité des sentiers permet de faire de la petite balade en famille à la rando plus technique. Le village est admirablement bien fleuri durant la saison estivale.
- PATRIMOINE
L’église est grande, forcément au XIX° siècle avec 1500 habitants, on l’avait construite pour recevoir tous les fidèles.
L’intérieur présente de belles peintures qui mériteraient une restauration, mais à ce jour rien n’est envisagé. Le clocher abrite la plus grosse cloche de Maurienne. A coté de l’église, l’ancien presbytère est orné d’un cadran solaire.
- ACTIVITÉS
L’hiver, c’est le paradis des skieurs de randonnée quelque soit le niveau : 60 courses décrites dans le topo-guide de ski de randonnée de la Vallée des Villards . Sur St Alban des Villards 15 courses sont répertoriées dans la combe du Merlet qui est skiable de décembre à mi-avril
L’été, la randonnée reste la principale activité accessible à tous. Les pêcheurs pourront taquiner la truite dans les torrents (pêche avec permis). A deux pas de la route qui mène aux cols mythiques du Glandon et de la Croix de Fer, les cyclistes pourront sportivement atteindre les 2000 m.
Hébergements à proximité
Hôtel Saint Georges
- Saint-jean-de-maurienne
- 04 79 64 01 06
Résidence de Tourisme les Silènes
- Allevard
- 04 76 45 81 88
Pierre & Vacances Les Valmonts**
- Saint-martin-de-belleville
- 08 92 70 21 80
Visite de Saint Avre
Tout à côté de LA CHAMBRE, ce qui lui valut le nom d’Antichambre sous la révolution SAINT AVRE en 1792 qu’elle prend son nom actuel.
Commune de 752 habitants sur la rive droite de l’arc, touchant les communes de LA CHAMBRE et SAINT MARTIN SUR LA CHAMBRE, dans un cadre agréable, ce village très ensoleillé est considéré comme résidentiel et sa population augmente régulièrement.
- PATRIMOINE
Son église possède un curieux clocher, la façade quant à elle devrait bénéficier d’un ravalement pour lui donner de l’éclat. Le mobilier date de la fin du XVII°siècle et deux statues de bois doré de l’année 1680, représentent saint Pierre et saint Avre.
À quelques pas de là, le four banal récemment a été restauré afin de permettre la cuisson du traditionnel pain à l’ancienne fait le jour de Pâques et vendu par le Comité d’animation du village.
- ACTIVITÉS
Aire de pétanque et un boulodrome en plein air, petites balades pédestres au pied de la montagne.
Curiosité florale : fontaines fleuries.
A ne pas manquer : la Ferme Cartier fabrique le célèbre Beaufort et la tomme de Savoie. Elle se visite sur rendez-vous.
Hébergements à proximité
Hôtel Saint Georges
- Saint-jean-de-maurienne
- 04 79 64 01 06
Pierre & Vacances Les Valmonts**
- Saint-martin-de-belleville
- 08 92 70 21 80
Résidence de Tourisme les Silènes
- Allevard
- 04 76 45 81 88
Visite de Saint-Étienne-de-Cuines
Gros bourg de 1250 résidents, situé à l’entrée de la très belle vallée des Villards et son col du Glandon, SAINT-ETIENNE DE CUINES, dans son passé très lointain, a eu un destin très changeant avec la puissante famille des Cuines.
Essentiellement agricole et pastorale, la commune connut un essor économique exceptionnel, à partir de 1884, grâce à la transformation d’un moulin en fabrique de pâtes alimentaires « Les pâtes La Lune » de renommée internationale. L’usine Bozon-Verduraz emploiera jusqu’à sept cents ouvrières et ouvriers.
Aujourd’hui, la commune est devenue plutôt résidentielle et dans les hameaux, sur la route des Côtes, le cadre est reposant et l’on aime à retaper une ancienne ferme, maison ancestrale ou vielle grange pour venir passer ses vacances.
- PATRIMOINE
Une église refaite dans le style néo-classique sarde en 1845 qui abrite une cloche de bronze de 1560. Service religieux le samedi, un mois sur deux.
La Maison forte de Gruyère : malgré un état de délabrement avancé, il reste une grosse tour ronde et une autre carrée, plus petite, reliées par un corps de bâtiment la maison forte de Gruyère.
La Maison forte du Châtelet du 17 ° siècle domine le centre du village : grosse maison carrée, avec un toit à quatre pans et de belles terrasses formant jardins suspendus.
- ACTIVITÉS
La pêche dans le lac, un court de tennis en terre battue, un centre de musculation, sections athlétisme, d’aïkido, judo, gym, foot, un club photo...
Quelques balades au départ de certains hameaux.
Altitude idéale pour le départ des randos à vélo.
Hébergements à proximité
Hôtel Saint Georges
- Saint-jean-de-maurienne
- 04 79 64 01 06
Résidence de Tourisme les Silènes
- Allevard
- 04 76 45 81 88
Pierre & Vacances Les Valmonts**
- Saint-martin-de-belleville
- 08 92 70 21 80
Visite de Montaimont
Commune touristique de 1 000 lits comptant en plus 150 résidents à l’année. D’altitude moyenne (1300 m) elle a une vocation agricole mais propose aussi des activités touristiques hiver comme été.
L’hiver les amoureux du ski en forêt sur la « Zone Nordique du Grand Coin » et ses 40 Km de pistes de fond balisées découvriront les hameaux typiques des Mottes, des Rieux et le col du Chaussy.
Pour une approche plus sauvage de la montagne hivernale choisissez les itinéraires randonnées raquettes : direction lac du Loup, plateau de Ste Marguerite, pistes d’altitude jusqu'à Saint François Longchamp.
PATRIMOINE :
La Chapelle de Notre Dame de Beaurevers, l’un des plus importants sanctuaires mariaux de Savoie dans un site dominant le bassin de la Chambre avec vue prolongeant dans la vallée du Glandon est un édifice à ne pas manquer. Reconstruit en 1768 selon un plan cruciforme d’allure quai byzantine son intérieur de style baroque est une merveille : se visite en juillet et août le vendredi : renseignements à l’Office de Tourisme Cantonal.
Les chapelles rurales sont nombreuses dans les villages, quant à l’église du chef lieu elle fût remaniée aux XIX° et XX° siècles.
Particularité de l’habitat : maisons à colonnes. C’est un mode de construction imposé par la nature du terrain schisteux et peu stable par endroit. La charpente est soutenue par 6 à 8 poteaux en bois appelés colonnes.
ACTIVITÉS :
- Randonnées pédestres, itinéraires balisés V.T.T, pêche, site pour départ des parapentistes, jeux de boules
- L’hiver, ski de fond avec la « Zone Nordique du Grand Coin : 40 km de pistes » , itinéraires raquettes
- Fêtes traditionnelles : la St Antoine en janvier, la fête des alpages Ste Marguerite début août et le 15 août avec le défilé des costumes du village
Hébergements à proximité
Hôtel Saint Georges
- Saint-jean-de-maurienne
- 04 79 64 01 06
Pierre & Vacances Les Valmonts**
- Saint-martin-de-belleville
- 08 92 70 21 80
Pierre & Vacances Les Ravines***
- Meribel
- 08 92 70 21 80
Visite de Saint-Rémy-de-Maurienne
SAINT-REMY-DE-MAURIENNE, bourg classé « Station verte de vacances », propose un tourisme de qualité grâce à son camping classé 2 étoiles, ses gîtes, ses équipements de loisirs. Il est également très actif avec une belle zone industrielle dans sa partie sud.
Dix-huit hameaux ou lieux-dits, s'étalent sur les contreforts de la chaîne de Belledonne avec des coteaux bien exposés vers l'est dominés par les hauts sommets des Grands-Moulins (2495 m), de la tête de la Perrière (2355 m) et du Grand-Miceau (2619 m). De nombreuses pistes forestières, sentiers balisés (plan affiché sur place) en forêt et dans les alpages parcourent les montagnes.
Les plans d’eau offrent un espace de détente pour pratiquer la pêche, la baignade en été, pour pique-niquer en famille en toute sécurité. L’un des plans d’eau est agrémenté d’un jet d’eau de 39 mètres de haut, visible d’assez loin.
Le bourg dispose d'un petit centre commercial : boulangerie, épicerie, tabac-presse, articles de pêche et coiffeur, vente de produits agricoles à la ferme.
- PATRIMOINE
L’église du XIX° siècle est de style néo-gothique. À l’intérieur, de splendides peintures en trompe l’œil dans le ton de bleu et gris, restaurées en 1987, peuvent rivaliser avec celles de la cathédrale de Chambéry.
Au Centre du chef lieu, la petite chapelle de Notre dame d’Auxiliaire également du XIX° siècle possède une statue de bois doré de la Vierge portant l’enfant Jésus suçant son pouce (c’est assez rare). S’adresser au presbytère pour la visiter.
- ACTIVITÉS
Randonnées pédestres tous niveaux : de la petite balade autour des hameaux et des plans d’eau à la randonnée plus sportive dans les combes et à l’approche des grands pics.
Pêche, baignade surveillée (juillet / août), parcours santé, tennis, terrain de foot et de pétanque
Hébergements à proximité
Hôtel Saint Georges
- Saint-jean-de-maurienne
- 04 79 64 01 06
Résidence de Tourisme les Silènes
- Allevard
- 04 76 45 81 88
Château de la Tour du Puits
- Coise-saint-jean-pied-gauthier
- 04 79 28 88 00
Avis et commentaires sur : Bienvenue au canton de Chambre
Tourisme à proximité
- 3 Musées
- 4 Monuments