- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Picardie
- > Oise
- > Creil
- > Bienvenue à creil
Bienvenue à creil
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | CREIL (60) |
Description | Creil est située dans le département de l'Oise et la région Picardie. Située dans la vallée de l'Oise, au nord de la région parisienne, cette ville de près de 34 000 habitants, appelés Creillois, est au centre d'une agglomération de plus de 100 000 habitants, la deuxième de la région. Siège d'un château royal au Moyen Âge, Creil s'est surtout développée au cours du XIXe siècle, grâce à une industrie bénéficiant de la présence du chemin de fer à partir de 1844 et de la proximité de la capitale. Spécialisée dans un premier temps dans la faïence, l'agglomération est devenue un grand centre métallurgique et abrite à partir du XXe siècle de plusieurs usines liées au secteur automobile. La ville, dont le site historique est situé sur l'île Saint-Maurice puis sur la rive gauche, s'est étendue aux alentours de la gare, sur la rive droite à partir de 1850. |
Creil, une ville riche de sa diversité culturelle
Au coeur du grand bassin creillois avec ses 135.000 habitants, Creil est la troisième ville de l'Oise, au centre de la deuxième agglomération de la région Picardie. Riche de sa tradition industrielle, en particulier dans la production de faïence depuis le 19ieme siècle, la ville de Creil revendique son histoire ouvrière et sa diversité culturelle avec près de 70 nationalités issues des immigrations successives du 19ième et du 20ieme siècle.
En 2009, avec plus de 34.000 habitants (34.299 au dernier recensement en 2009) dont un tiers est âgé de moins de vingt ans, Creil s’affirme comme la première ville moyenne, au nord de Paris. Elle est dotée de tous les équipements sociaux, sportifs, administratifs, culturels et de santé qui permettent à ses habitants de trouver, à proximité, l’ensemble des services utiles.
Ancrée dans son territoire et porte d’entrée du Parc naturel régional de l’Oise la ville traversée par la rivière « l’Oise » est largement ouverte sur un environnement naturel dense, avec également près du tiers de son territoire réservé à des espaces verts.
C’est donc une ville ouverte et accessible, forte de son identité et de sa richesse humaine, tournée vers sa jeunesse et son avenir que nous vous proposons de découvrir dès à présent.
A voir: Le musée Gallé-Juillet; maison bâtie en 1788 sur une partie des restes du château de Charles V.
Crédit photo : Céréales Killer, licence CC-BY-SA-3.0
Hébergements à proximité
Visite des monuments à Creil
- Le Château
Le premier château de Creil (Palatium Credilii) fut qualifié de " cretheltense castrum " à l'époque où il fut ravagé par les Normands en 860 et 894. Derrière l'hôtel de ville, à l'emplacement de la collégiale Saint Evremond, on peut voir les vestiges de l'ancien château reconstruit par Charles V au XIVème siècle (en 1374) à l'emplacement d'un château-fort beaucoup plus ancien. Il fut vendu par le prince de Condé et fut en partie démoli en 1784. De nombreux rois de France, de Saint Louis à Louis XIV, y séjournèrent, en particulier Charles VI qui y soigna sa folie. C'est dans la maison Gallé Juillet devenue musée municipal que se trouvent les éléments les plus anciens (XIIIème siècle).
- La Collégiale Saint-Evremond
Edifiée au XIIIème siècle au voisinage du château, la collégiale Saint-Evremond demeura 5 siècles sans subir de remaniements, on la laissait vieillir tranquillement. Mais en 1767, le cardinal de Gesvres, évêque de Beauvais, dut la mettre en interdit, sa vétusté la rendant dangereuse. Des travaux furent entrepris, en 1782 le portail disparut pour construire une grange dîmeresse ; sur les charpentes neuves, l'ardoise remplaça la vieille tuile. Le 30 avril 1791, la collégiale fut vendue comme bien national. Le clocher fut jeté bas en 1825, et, en 1876, les deux collatéraux. Elle fut détruite au début du siècle pour permettre la construction de l'hôtel de ville après avoir servi de magasins à la Faïencerie. Les chapiteaux et autres vestiges qui ont pu être récupérés lors de la démolition sont conservés au musée.
- Le Musée Gallé Juillet
Au fond de la cour de l'Hôtel de Ville, se trouve une belle demeure entourée de ses jardins à la française : la Maison Gallé Juillet, devenue aujourd'hui Musée. Demeure familiale bourgeoise du XIXème siècle, la Maison Gallé Juillet a été bâtie en 1788 sur une partie des restes du château de Charles V. Elle évoque en ses 19 pièces la vie provinciale de la bourgeoisie de l'époque.
- L'Eglise Saint-Médard
L 'église Saint Médard est la plus bizarrement conçue que l'on puisse imaginer. Son histoire explique sans doute cette difformité.
- Le Théâtre
Juste avant le pont de la boucherie, sur un des bras de l'Oise, le théâtre a été construit en 1882 (700 places, 2 balcons) par M. MARTIN , marchand de vins en gros, pour faire plaisir à sa femme, ancienne danseuse classique. Il est devenu cinéma-théâtre en 1926.
- L'Hôtel de Ville
L'Hôtel de Ville a été bâti après la démolition des restes du vieux château et de l'ancienne Collégiale Saint-Évremont. La Mairie a été inaugurée le 7 juin 1903 .
Hébergements à proximité
La nature dans la ville
L'Oise, l’île Saint-Maurice, les berges, les coteaux boisés, les squares, les aires de jeux, les jardins familiaux.
Les coteaux boisés sont les frontières naturelles entre les quartiers construits sur le plateau creillois et la ville basse. Des traversées piétonnes et de nombreux chemins de promenade y sont aménagés (côte à Cricri, chemin de Vaux, descente des Landaux…).
Hébergements à proximité
Manifestations culturelles à Creil
Plusieurs manifestations se déroulent chaque année dans la commune[83] :
- Mars : festival « Près de chez vous, des artistes », festival des pratiques artistiques amateurs créé en 2003 organisé par la maison des associations ;
- Avril : la Convention Manga, journée d'animation autour du thème du manga, créé en 2008 ;
- Début juin : les « Rencontres de danse hip-hop » à la Faïencerie, festival créé en 2004 regroupant des groupes amateurs venus de tout le département de l'Oise ;
- Juin : fête des association, sur l'île Saint-Maurice ;
- 3e weekend de septembre : « Creil respire ! », animations en centre-ville autour du thème du développement durable ;
- Début novembre : foire aux marrons, foire commerciale de la ville qui aurait été créée en 1211[84] ;
- 3e semaine de novembre : Salon du livre et de la bande-dessinée, créé en 1987, il se déroule chaque année dans l'espace de la Faïencerie.
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur : Bienvenue à Creil
Tourisme à proximité
- 2 Musées
- 4 Monuments