- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Midi-Pyrénées
- > Gers
- > Bassoues
- > Bassoues
Bassoues
Thème | Patrimoine et culture |
Départ | BASSOUES (32) |
Description | Bassoues est un charmant petit village situé au cœur de la Gascogne. |
Découverte de Bassoues
Le village de Bassoues (Bassoa) est fondé sur le sol d'une forêt antique, séjour de druides. Ces derniers y célébraient le culte d'une divinité, remplacée plus tard par le dieu Mars, d'où vient le nom Marsoulés qui existe toujours dans la localité. Le temps et la civilisation ont fait disparaître une partie des forêts primitives et le culte de saint Fris hâte la destruction de celle de Bassoues, remplacée par une ville élevée autour d'un sanctuaire, le plus vénéré de toute la contrée. C'est au lieu-dit Moulin de l'Etendard que saint Fris, neveu de Charles Martel, plante sa bannière pour rallier les Francs. Écrasés par les Sarrasins sur les hauteurs du village voisin de Lupiac, ils s'opposent à nouveau aux troupes ennemies non loin de Bassoues et sortent cette fois-ci victorieux. La valeur guerrière et l'héroïsme de saint Fris lui valent ainsi la postérité. Mais, atteint d'une flèche mortelle, il meurt près du Pont-au-Chrétien. Son corps, enseveli à la hâte, est redécouvert deux cents ans plus tard, au Xe siècle, par des pâtres. Ses reliques sont placées dans un cercueil de marbre et une église est édifiée en son honneur. La renommée et les « miracles » du saint attirent de nombreux pèlerins sur la via Tolosane des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au XIIIe siècle, Bassoues devient une bastide, fondée par les archevêques d'Auch, propriétaires des terres situées autour d'un couvent bénédictin. Le donjon, édifié vers 1370 par l'archevêque Arnaud Aubert, neveu du pape Innocent VI, témoigne de nos jours de cette époque.
Hébergements à proximité
domaine d'escapa
- Estipouy
- 05 6 2 59 3 7 51
Le Donjon de Bassoues
La première chose qui frappe quand on entre pour la première fois à Bassoues, c'est bien évidemment son donjon de 43 mètres achevé en 1371 et magnifiquement conservé.Village de Bassoues
Ce magnifique exemple d'architecture militaire est l'oeuvre de l'archevêque et cardinal Arnaud Aubert. Cette tour qui flanquait et protégeait le château fut également appelée "Masse" ou 'Tour du Bach" (tour du bas), en raison de son importance.
Elle s'élève à 43 mètres au-dessus du sol et est de plan quadrangulaire.
Vous remarquerez sans aucun doute les énormes contreforts à chaque angle de la tour ainsi que l'escalier à vis qui comporte 197 marches contenues dans une tourelle octogonale.
Arrivé au sommet, vous pourrez admirer la plate-forme occupée par une tourelle octogonale.
Vous pourrez y admirer par temps clair une très belle vue du paysage Gascon et des Pyrénées.
A noter que de nombreuses expositions de peintures, d'aquarelles ou de photos viennent régulièrement enrichir les salles pour le plaisir de tous.
Hébergements à proximité
domaine d'escapa
- Estipouy
- 05 6 2 59 3 7 51
La basilique Saint Fris
Cette basilique fut édifiée au XIème siècle sur les fondations d'une ancienne église dont les origines se perdent dans la nuit des temps.
Ce qui est frappant dès l'arrivée à la basilique, c'est certainement les deux portails de style Renaissance edifiés vers 1520.
A l'intérieur vous remarquerez à n'en pas douter l'architecture unique dans la région de la bâtisse. En effet, elle est composée de trois niveaux donnant un volume inattendu à la basilique.
En contrebas, dans une crypte se trouve le cercueil en grès de Saint Fris ainsi qu'un reliquaire.
Au-dessus de la crypte se trouve un choeur supérieur d'où vous pourrez admirer l'ensemble de la basilique.
L'accoustique unique de ce bâiment donne régulièrement lieu à des concerts classiques et religieux.
Vous pouvez visiter cette bâtisse sur simple demande au donjon.
L'accès y est gratuit !
Hébergements à proximité
domaine d'escapa
- Estipouy
- 05 6 2 59 3 7 51
Circuit découverte à Bassoues
Bassoues comporte d'autres sites très intéressants comme l'église de la Nativité, un exemple d'architecture avec, il faut le noter, un bénitier destiné aux cagots et une chaire en pierre du XVème siècle très rare et de toute beauté.
Vous pourrez également vous rendre à la petite chapelle située à côté du lac et qui comporte une source miraculeuse soignant les maladies de peau.
Enfin, vous pourrez visiter le petit village et sa magnifique halle, déambuler le long du mur d'enceinte, contempler le panorama depuis l'étendard (lieu ou St Fris fût blessé) ou tout simplement vous laisser bercer par le charme incomparable de Bassoues !
Hébergements à proximité
domaine d'escapa
- Estipouy
- 05 6 2 59 3 7 51
Avis et commentaires sur : Bassoues
Tourisme à proximité
- 1 Musées
- 2 Monuments