- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Midi-Pyrénées
- > Gers
- > Eauze
- > Eauze, le capitale de l'armagnac
Eauze, le capitale de l'armagnac
Thème | Patrimoine et culture |
Départ | EAUZE (32) |
Description | Eauze, cité gasconne. La ville d'Eauze, chef-lieu de canton, compte 4000 habitants (Elusates). Elle est située au nord-ouest du département du Gers. Les vents d'Ouest lui apportent les senteurs de la forêt de pins, venues des Landes toutes proches. Les coteaux qui l'environnent permettent d'avoir, par temps clair, une vue étendue sur les cimes enneigées des Pyrénées. |
Bienvenue à Eauze
La ville d'Eauze, chef-lieu de canton, compte aujourd'hui 4200 habitants (Elusates). Elle est située au nord-ouest du département du Gers, à 10 kilomètres à l'est du méridien de Greenwich, au croisement des routes départementales 626 (Saint-Justin, Vic-Fezensac) et 931 (Agen, Manciet).
Les vents d'ouest lui apportent les senteurs de la fôret de pins, venues des Landes toutes proches. Les coteaux qui l'environnent permettent d'avoir, par temps clair, une vue étendue sur les cimes enneigées des Pyrénées.
La Gélise, petite rivière aux rives ombragées, serpente au pied de la ville.
Eauze est la capitale de l’Armagnac car elle se situe au cœur de la région la plus productrice et la plus réputée de cette fameuse et ancienne eau de vie. Eauze est le siège des principales administrations concernées par l’Armagnac.
Hébergements à proximité
Hôtel le Relais de l'Armagnac
- Luppe-violles
- 05 62 08 95 22
Découvrir les monuments d'Eauze
Eauze est une ville ancienne, où les vestiges du passé abondent. On peut distinguer la vieille ville, située à l'intérieur des anciens remparts aujourd'hui transformés en boulevards et dont subsistent quelques vestiges, et la ville moderne, qui grandit à l'extérieur. On peut noter un certain nombre de constructions remarquables :
* La cathédrale Saint-Luperc. Elle est consacrée à Saint Lupercus, évangéliste qui convertit Anatole et Dassin.
Construite en 1521, par l'évêque Jean Marre de Condom. C'est un vaisseau gothique haut de 22 m, à nef unique, et chapelles basses entre les contreforts, avec un clocher octogonal. Des briques romaines ont été réemployées dans les murs.
Ses hautes baies ont des vitraux du XVIIe siècle.
Le bâtiment abrite un orgue de tribune (Daublaine-Callinet, 1842) à buffet néogothique.
L'archevêque d'Auch François Augustin Delamare fait de l'église de nouveau une cathédrale en 1865.
* Tout un ensemble de vieilles maisons à colombages, dont la maison de Jeanne d'Albret de la fin du XVe siècle avec des piliers de bois et des poutres sculptées.
* Les vestiges des anciens remparts avec des restes des fossés encore visibles, ainsi que des pans de mur de la première enceinte, tout près de la Gelise.
* Le château d'eau impérial, premier château d'eau moderne de France, construit sur les ordres de Napoléon III.
* Le très beau musée archéologique d'Eauze, où est exposé un important trésor romain trouvé le 18 octobre 1985 près de l'ancienne gare, dans le quartier dit de « la Cieutat » (la Cité). Il comprend 28 003 pièces de monnaie, dont certaines en or et en argent, des bijoux et des objets précieux.
Les objets et documents présentés évoquent la vie des habitants de l'antique Elusa (Eauze), qui fut la capitale de la province romaine de Novempopulanie.
* Les arènes Nimeño II, de 4000 places, où se perpétue la tradition taurine gasconne.
Hébergements à proximité
Hôtel le Relais de l'Armagnac
- Luppe-violles
- 05 62 08 95 22
Le trésor d'Eauze
Il fut mis à jour le 18 octobre 1985, lors d'une fouille sur un terrain tout proche de la gare. Au siècle dernier avaient déjà été découvertes des stèles romaines, et plus recemment, des fours de potiers gallo- romains. Ces éléments attestent d'une activité régionale intense de la part des romains, matérialisant l'importance d'Elusa, capitale de la Novempopulanie. Le trésor, trouvé dans une fosse circulaire, se compose d'environ 28 000 monnaies en alliage cuivre-argent, de six monnaies en or, et de 45 monnaies de bronze dont un médaillon de Marc-Aurèle. Il compte en outre des bijoux en or, deux couteaux au manche d'ivoire sculpté, des épingles en corne, une clé de coffret en bronze, trois lingots en argent, ainsi que sept cuillers du même métal. Ces obhets couvrent en gros une période qui va de 170 à 261 après J.-C. Le trésor d'Eauze est présenté dans le musée archéologique, place de la république.
Hébergements à proximité
Hôtel le Relais de l'Armagnac
- Luppe-violles
- 05 62 08 95 22
Avis et commentaires sur : Eauze, le capitale de l'Armagnac
Tourisme à proximité
- 1 Musées
- 1 Monuments