- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Nord-Pas-de-Calais
- > Pas-de-Calais
- > Auchy-les-hesdin
- > Découverte d'auchy les hesdin
Découverte d'auchy les hesdin
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | AUCHY-LES-HESDIN (62) |
Description | Découvrez la ville d'Auchy les Hesdin |
Découverte de la ville
L'histoire d'Auchy peut se diviser en 2 périodes.
D'abord de sa fondation en l'an 673,date à laquelle Adalscaire,Comte d'Hesdin,fit don à sa fille Sicchède de ce patrimoine pour y édifier un monastère qui fut habité par des religieuses jusqu'en 881.Elles durent l'abandonner aux Barbares qui détruisaient tout sur leur passage.L'Abbaye fut reconstruite en 1072 et habitée par des moines Bénédictins,la vie s'organisa autour du monastère,le Village vit le jour progressivement avec les premières constructions et activités agricoles et artisanales portant le nom de Auchy Les Moines.L'Eglise a été reconstruite de plus en plus solidement après avoir souvent souffert des invasions et incendies.
Ensuite, de 1789 à nos jours, le Village s'ouvrit à l'industrialisation et adopta le nom d'Auchy les Hesdin.En 1805 Messieurs Say et Grivel ont rachetés les batiments du monastère afin d'y installer une manufacture de coton, acquise en 1859 par Messieurs Wattine.
Brûlée à plusieurs reprises (1537,1834), saccagée pendant les guerres des 15eme et 17ème siècle, elle a survécue grâce à l'excellence de sa conception, à la résistance de ses voûtes gothiques.
Son mobilier est très riche en boiseries en chêne sculptées et du début du 18ème siècle, comptant parmi les plus belles de la Région.Le buffet d'orgue classé est du 18ème siècle.
L'Eglise possède une statue de Saint Adrien du 16ème siècle et une autre de Sainte Wilgeforte.
De nombreux personnages eurent leur sépulture sous les dalles de l'Eglise comme le Comte Enguerrand,Comte d'Hesdin et le Gallois de Fougières,Prevôt des Maréchaux tombé en 1415 sur le champ de Bataille d'Azincourt.
Son environnement :
Auchy les Hesdin est renommé pour son environnement fleuri qui fait de ce bourg un charmant village, acceuillant où il fait bon vivre.Sa chute d'eau et la Ternoise régalent les amateurs de beaux paysages et sont le rendez-vous des pêcheurs.
Sa réserve naturelle volontaire, juste à 100 mètres de notre Auberge, vous permettra de découvrir la faune et la flore.
Hébergements à proximité
Ternélia Le Manoir de La Canche
- Huby-saint-leu
- 04 50 66 65 20
Vallée de la ternoise, un jardin extraordinaire
Née à Saint Michel sur Ternoise, la Ternoise pénètre dans le Pays des 7 Vallées au nord d’Auchy les Hesdin pour se jeter dans la Canche à l’ouest d’Hesdin. Elle s’étend sur environ 40 kilomètres.
Auchy les Hesdin s’appelait autrefois Auchy-les-Moines en raison d’une abbaye, fondée au VIIIe siècle par Saint Sylvain. Le bourg est beau, coloré, attachant ; la Ternoise gicle soudain pour montrer sa puissance et s’échappe jusqu’au Parcq, terre du « jardin de plaisirs » de Robert II d’Artois.
Hébergements à proximité
Ternélia Le Manoir de La Canche
- Huby-saint-leu
- 04 50 66 65 20
Avis et commentaires sur : Découverte d'Auchy les hesdin
Tourisme à proximité
- 1 Musées
- 1 Monuments