Principal site naturel sauvegardé du Calvados, l’estuaire de l’Orne est un site d’intérêt écologique majeur. Il s’étend sur 5 communes (Amfreville, Sallenelles, Merville-Franceville, Ranville et Ouistreham) et 1 000 ha dont plus de 300 sont la propriété du Conservatoire du littoral.
Entre les prés salés où règne la salicorne, les vastes étendues de plages et de vasières où se cache une vie grouillante et les dunes à argousiers lentement colonisées par le frêne et le pin, toute une mosaïque de milieux se côtoient et offrent une ambiance dépaysante. Il abrite une faune et une flore remarquables, avec de nombreuses espèces rares et protégées au niveau régional et national. Vous aurez peut-être la chance d’observer le Tadorne de Belon, l’Aigrette garzette, le Gravelot à collier interrompu, la Spatule blanche... ou peut-être même l’un des phoques qui fréquentent l’estuaire !
Sentiers de promenade balisés, tables d’orientation, panneaux informatifs et observatoires vous permettent de visiter l’estuaire dans les meilleures conditions.
Au cœur de cet espace, la Maison de la nature et de l’estuaire, propriété du Conseil général du Calvados, vous invite à découvrir les richesses de l’estuaire.
Agrandie et réhabilitée selon une démarche Haute Qualité Environnementale, elle vous présente une muséographie entièrement renouvelée. Ce sont désormais 5 salles d’exposition équipées de maquettes de l’estuaire, dioramas interactifs, vidéos et un espace extérieur aménagé où un jardin dunaire et une mare avec son observatoire s’offrent à vous.