La chapelle Saint-Roch
C'est au bout de la place du Baty que vous verrez la Chapelle St-Roch.
Alors qu'une épidémie de peste dévastait la ville, le magistrat de l'époque implora St-Roch et fit le serment d'ériger une chapelle en son honneur si celle-ci cessait. Le miracle eut lieu et c'est donc en 1662 que fut constuite cette chapelle. Outre la légende plus que connue de St-Roch et son chien, une légende fumacienne raconte que les jeunes filles en âge de se marier allaient embrasser le clou fixé à sa porte en pensant à l'être aimé.
Si le mariage n'était pas célébré dans l'année, il avait lieu 7 ans après (durée à l'époque du service militaire).
Quoique l'on puisse en penser, et le service militaire n'existant plus, ce fameux clou existe toujours : alors avis aux amatrices.
Hébergements à proximité
La chapelle Sainte-Barbe
Vous découvrirez la chapelle Sainte-Barbe en parcourant la rue du même nom, jusque-là me direz vous rien de très original.... patience, le meilleur reste à venir.....
Elle fut érigée en 1821 sur l'ancienne Fosse des Trépassés l'une des ardoisières les plus importantes de la ville au 18 ème siècle.
Vous pourrez découvrir, face à cette chapelle, le verdeau (sorte de montagne de déchets d'ardoises), dernier vestige de cette exploitation.
Hébergements à proximité
La chapelle Notre-Dame de Divers Monts
C'est en suivant une longue allée de tilleuls, plantés en 1738, que vous arriverez à la chapelle Notre-Dame de Divers Monts. Datant du 8ème siècle , ce lieu aurait été le premier bassin de vie de la ville. Ce site fut le siège de la Confrérie Notre-Dame de Divers Monts.
Si la légende de Saite-Barbe vous a plu, une autre légende : une curieuse histoire que l'on vous invite à découvrir dans la partie patrimoine.
Hébergements à proximité
Le couvent des carmélites
Le couvent des Carmélites - Musée de l'Ardoise.
Un couvent fut fondé en 1630 par la Princesse de Chimay qui autorisa quelques soeurs à venir fonder leur cloître.
Un vaste ensemble fut donc construit au 18ème siècle.
De celui-ci, il ne reste qu'un seul bâtiment qui abrite aujourd'hui le Musée de l'Ardoise Michel Paradon.
Hébergements à proximité