Mussy-sur-seine

ThèmeItinéraire découverte
DépartMUSSY-SUR-SEINE (10)
Description

Petit bourg médiéval situé entre vignes et forêts, Mussy saura vous séduire par son histoire, sa richesse architecturale, ses offres de loisirs.

Venez découvrir ce village paisible et déguster le véritable fromage de Mussy-sur-Seine.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Le Musée de la résistance

le-musee-de-la-resistance

Le musée du Maquis de Mussy-sur-Seine dans l'Aube perpétue le souvenir des résistants du maquis de Mussy-Grancey des vallées de la Seine et la vallée de l'Ource.

Le musée du Maquis de Mussy-sur-Seine dans l'Aube, a été créé en 1967 par l'association "Le Musée de la Résistance".

Les lieux veulent perpétuer le souvenir des résistants qui ont combattu en juin 1944 dans le Maquis de Mussy-Grancey implanté dans le massif forestier entre la vallée de la Seine et la vallée de l'Ource. Ce maquis, placé sous le commandement d'Emile Alagiraude, alias Montcalm, regroupait 200 FFI en juin 1944 au moment du débarquement de Normandie, et près de 1 200 à la fin du mois de juillet.

Le Musée de la Résistance de Mussy-sur-Seine a été installé dans les locaux annexes de l'ancienne gendarmerie mis à la disposition de l'Amicale des Combattants volontaires de l'armée secrète et du Comité du souvenir du maquis de Mussy-Grancey.
Il a été inauguré par Robert Galley le 23 mai 1971, en présence du préfet de l'Aube et des conseillers généraux de Mussy et de Bar-sur-Seine.
Les collections présentées au public sont : du matériel, des tenues de déportés, des photographies, des affiches de la Résistance, ainsi que les drapeaux de l'Armée Secrète Montcalm et du 131ème Régiment d'infanterie ont été collectés et sont présentés dans le musée.

Ce musée soutenu par le Service départemental de l'Office National des Anciens Combattants et l'Inspection Académique de l'Aube, est destiné à tout public, et reçoit les scolaires.


Hébergements à proximité


Le grenier à sel et le bourg

le-grenier-a-sel-et-le-bourg

Ville fortifiée jusqu’à la Révolution française, le centre de Mussy a gardé sa surprenante configuration médiévale avec son labyrinthe de petites rues pittoresques.
Ses demeures enchevêtrées du 16ème siècle en pierre, son quartier juif et les nombreux édifices publics témoignent de son passé glorieux et tumultueux. L’un des monuments les plus remarquables est le Grenier à Sel, qui desservait les paroisses environnantes entre le 14ème siècle et la Révolution Française et dont le porche ouvre la "rue des juifs" où l’on peut toujours voir la "maison du rabbin", magnifique demeure Renaissance.

Remontez le temps en arpentant le cœur du village : la Maison du Chanoine, les Halles Boursault et l’ancien Hôpital enchanteront votre parcours.


Hébergements à proximité


La glacière de Mussy-sur-Seine

la-glaciere-de-mussy-sur-seine

La glacière de Mussy-sur-Seine fut en quelque sorte le "réfrigérateur" des évêques de Langres lorsqu’ils séjournaient dans leur résidence d’été.

Cet édifice est un spectaculaire cylindre de 6,5m sur 10m de profondeur et servait à stocker la glace. Elle est dans un état de conservation remarquable comme il en reste peu en France.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Mussy-sur-Seine