- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Champagne-Ardenne
- > Aube
- > Ervy-le-chatel
- > Ervy-le-chatel
Ervy-le-chatel
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | ERVY-LE-CHATEL (10) |
Description | Pendant toute l’année, l’office de tourisme vous propose de découvrir les charmes de la ville médiévale au cour d’une visite guidée d’une heure environ. |
Patrimoine naturel
Une partie des communes de Chessy-les-prés, Courtaoult, Les Croutes, Davrey et Ervy-le-Chatel est classée zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique de Champagne-Ardenne.
Étendue sur 965 hectares, cette zone est qualifiée par les professionnels d’ensemble de prairies semi-primitives car leur flore extrêmement riche et variée constitue une végétation proche de celle des premières prairies issues de la déforestation voici quelques millénaires : orchis à feuilles larges, trèfle porte-fraise, brome rameux, séneçon aquatique, lotier ténu, oenanthe (espèce protégée en Champagne-Ardenne).
La Forêt d’Othe constitue une frontière naturelle remarquable entre la Vallée de l’Armance et le Pays d’Othe. Dans les bois de Vosnon (magnifique lavoir), en direction de Nogent-en-Othe par la D22, vous découvrirez le Seigneur de la forêt d’Othe, l’arbre du Pied-Cornier.
Ce chêne, vieux de plus de 500 ans, est un des seuls arbres de rang national dans la département: son tronc creux de 5,80 de circonférence et 1,85 de diamètre peut contenir jusqu’à 5 personnes.
Hébergements à proximité
Hôtel de l'Est
- Saint-florentin
- 03 58 44 90 00
Le Moulin du Breuil
Depuis deux ans environ, le moulin du Breuil, commune de Chessy-les-Prés, se réveille grâce au dynamisme de ses propriétaires, Monsieur et Madame Yot.
Il faudra encore quelques années pour que le projet d’ouverture totale au public puisse aboutir mais l’envie de faire revivre cette histoire familiale reste authentique chez les protagonistes de cette aventure.
Le moulin du Breuil se situe dans le sud-ouest du département de l'Aube dans la commune de Chessy-les-Prés. L'omniprésence de l'eau caractérise depuis longtemps le paysage. Faire l'historique du moulin du Breuil c'est avant tout raconter l'histoire de la famille Yot.
En effet, ce moulin lui appartient depuis deux cents ans environ. En 1811, François Yot le reçoit en dot lors de son mariage avec Adeline Alépée. Cependant, il est très probable que ce moulin soit antérieur à 1811, sûrement du XVIIIème siècle.
Avec l'arrivée du moulin dans la famille Yot, des générations de meuniers vont se succéder. En 1968, le dernier meunier de la famille, Jean-Marie Yot cesse de produire de la farine panifiable, il continue de fabriquer des produits annexes, comme le son, aliment pour les animaux jusqu'en 1994.
A l'origine, vers 1800, la propriété du moulin se composait de trois corps de bâtiments. Le premier corps de bâtiment se compose du moulin et d'un lieu d'habitation. En 1858, le mur de décharge latéral attenant au ru est rehaussé afin d’y établir un système de bluterie. Ce corps de bâtiment est construit en pierre et est couvert de tuiles plates. Le crépis qui recouvre actuellement les façades extérieures a été posé entre 1913 et 1946. La meule du moulin date du XVIIIème siècle.
Hébergements à proximité
Hôtel de l'Est
- Saint-florentin
- 03 58 44 90 00
Visite de l'église d'Isle-Aumont
Le site d'Isle-Aumont est un véritable trésor d'histoire ; les traces d'occupation du site remontent à la préhistoire, puis à la période Gallo-romaine.
Un des premiers monastères de la région s'y établit à l'époque mérovingienne, comme en témoignent les sarcophages exposés dans l'église. Le Comte Hugues y fit bâtir un château, à côté duquel Robert de Molesme fonda un prieuré bénédictin en 1097.
Le site est donc fortement lié à l'histoire de notre ville et de nos Comtes. L'église comporte deux nefs, l'une qui date du XIIème siècle et correspond au prieuré de Saint-Robert, l'autre des XVème et XVIème siècle et qui était destinée aux paroissiens. Sous le clocher on aperçoit les fondations de l'église du Xème siécle qui a précédé le prieuré.
Hébergements à proximité
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Construite au XVème siècle, l’église est en partie détruite en 1433 pendant la guerre de "cent ans" et reconstruite à la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle dans les styles gothique pré-renaissance et renaissance.
Hébergements à proximité
Hôtel de l'Est
- Saint-florentin
- 03 58 44 90 00
Avis et commentaires sur : Ervy-le-Chatel
Tourisme à proximité
- 1 Musées