La route du champagne

ThèmeItinéraire découverte
DépartTROYES (10)
Description

C'est au sud de l’Aube, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne à seulement 1h30 de Paris, dans la Côte des Bar, qu’est produit ce vin rare et pétillant, fruit d’une longue tradition...

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Troyes joyau médiéval

troyes-joyau-medieval

Vous êtes dans la partie qui revêt la silhouette d’un bouchon de champagne : dans le corps du bouchon, se déploient les quartiers bourgeois et commerçants, théâtre autrefois des Foires de Champagne.

Dans sa tête, vous parcourez le quartier de la Cité ceinturé d’eau et dominé par la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Perdez-vous dans le dédale des rues et ruelles restaurées et admirez cet ensemble incomparable de maisons en pans de bois. Colombages, poutres gravées de devises, poteaux ornés de sculptures satyriques, tourelles.
Chaque maison est différente, témoignant du génie et de la fantaisie des bâtisseurs du Moyen Age.

Troyes détient le plus vaste centre européen de magasins d’usine où les plus grandes marques proposent des prix très doux sur les collections de la saison passée. Trois centres aménagés en villages-boutiques de fabricants vous ouvrent leurs portes.


Hébergements à proximité


Les Riceys, un parfum de légende

les-riceys-un-parfum-de-legende

Plus importante commune viticole de toute la Champagne avec 870 hectares, ce village cultive avec bonheur le goût de l'exceptionnel.

Constitué de trois bourgs à l'architecture remarquable, il est aussi le seul village de Champagne à détenir trois Appellations d'Origine Contrôlée. Il doit sa réputation à son fameux Rosé des Riceys, vin rare, préféré de Louis XIV dont peu de gens, même si beaucoup en parlent, ont pu apprécier le délicat bouquet de fleurs sauvages, de violettes et de noisettes.
Dans les meilleures années, la production n'excède pas 80000 bouteilles. Vous aurez le privilège d'initier vos papilles à ce vin confidentiel chez une vingtaine de vignerons passionnés qui se sont attachés à cette appellation.

Idée Visites :

• Circuit "Art et Patrimoine" et visite de l'église St Pierre Es Liens de Ricey-Bas. Information à l'Office de Tourisme.

Château de Ricey-Bas (XVIe siècle) : le charme d'un grand parc classique avec ses cabinets de verdure, son grand parterre de buis et son allée majestueuse de 180 platanes bicentenaires.


Hébergements à proximité


De Bar-sur-Seine à Mussy-sur-Seine, un sacré tempérament

de-bar-sur-seine-a-mussy-sur-seine-un-sacre-temperament

Vous êtes en vallée de la Seine.
De sa période prospère aux XVIe et XVIIe siècles, Bar-sur-Seine a conservé de belles maisons en pans de bois.
Ce bourg est l’une des portes d’entrée de la Côte des Bar et de la Route Touristique du Champagne qui vous conduira jusqu’à Mussy-sur-Seine aux confins de l’Aube.
Sous ses allures médiévales, cette petite cité cache un des plus riches patrimoines de l’Aube.
Vous ne manquerez pas tout au long du parcours de musarder d’église en église avant d’apprécier l’hospitalité des vignerons.

A visiter :
• La commanderie templière d’Avalleur, à 3 km de Bar-sur-Seine.
• Les églises de Polisy (XIIe siècle), Buxeuil (XIIe, XIIIe et XIVe siècles) et Polisot (XVIe siècle).
• Les villages de Gyé-sur-Seine et Neuville-sur-Seine.


Hébergements à proximité

auberge-de-la-plaine la-rothiere

Auberge de la Plaine

  • La rothiere
  • 03 25 92 21 79

De Celles-sur-Ource à Essoyes le pays de Renoir

de-celles-sur-ource-a-essoyes-le-pays-de-renoir

La vallée de l'Ource dont la campagne généreuse entremêle rivières, forêts et coteaux ensoleillés, offre certains des plus beaux panoramas de la Côte des Bar.
Ils ont su séduire Pierre Auguste Renoir, inspirant différentes toiles à l'artiste qui fit d'Essoyes sa terre d'adoption.
Celles-sur-Ource s'enorgueillit de réunir, le long de sa grand'rue, la plus forte proportion de récoltants de toute la région Champagne tandis que de petits villages empreints d'authenticité ponctuent cette étape qui vous donne rendez-vous avec de nombreux producteurs.

Idées de visites : L’Association Renoir vous invite à découvrir une évocation de la vie de l'artiste ainsi que son atelier : tous les jours de Pâques à la Toussaint.


Hébergements à proximité


De Bligny à Clairvaux, rencontre avec l'esprit cistercien

de-bligny-a-clairvaux-rencontre-avec-l-esprit-cistercien

C’est sur cette terre vallonnée, couverte de vignes et de forêts profondes que Saint-Bernard choisit de s’arrêter pour fonder l’abbaye de Clairvaux.

Il éleva ainsi avec ses onze compagnons l’édifice qui posa les grands principes de l’architecture cistercienne caractérisée par son dépouillement, sa sobriété et l’absence de toute ornementation.
A quelques pas, Bayel vous ouvre les portes des Cristalleries Royales de Champagne, royaume des tailleurs et souffleurs de verre au savoir-faire ancestral. Après la beauté des pierres et la pureté du cristal, vous savourerez la magique effervescence du divin nectar.

Idée de visites : 

  • Clairvaux, fascinante abbaye du silence. L’endroit est idéal : carrefour privilégié aux confins de la Champagne, de la Bourgogne et de la Lorraine, et du royaume de France et de l’Empire, il bénéficie de la proximité de l’eau et d’une forêt vaste, assurant sources d’énergie et matières premières pour vivre en autarcie complète. A l’origine de la fondation de nombreux monastères, Clairvaux est le fruit des convictions et de la foi exaltée de Saint-Bernard qui devint une des grandes figures de l’Occident.
  • Bayel sous le signe du cristal Tout près de Clairvaux, le village de Bayel s’est taillé depuis 1666 une réputation internationale grâce aux Cristalleries Royales de Champagne, créées par un maître verrier vénitien de Murano. Depuis, tailleurs et souffleurs perpétuent les techniques traditionnelles les plus raffinées, hymnes aux métiers du feu.

Visites guidées et commentées des ateliers à 9h30 et 11h du lundi au vendredi sauf jours fériés et week-end.


Hébergements à proximité

auberge-de-la-plaine la-rothiere

Auberge de la Plaine

  • La rothiere
  • 03 25 92 21 79



Avis et commentaires sur : La route du Champagne