Montfort-l'amaury

ThèmeItinéraire découverte
DépartMONTFORT-L'AMAURY (78)
Description

La commune de Montfort-l’Amaury, située à 45 km à l'ouest de Paris et 18 km au nord de Rambouillet, se situe au sud de la plaine qui porte son nom, dans une zone de coteaux au nord de la forêt de Rambouillet.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Petite cité médiévale des Yvelines

petite-cite-medievale-des-yvelines

Petite cité médiévale des Yvelines, en lisière de la forêt de Rambouillet, Montfort-l’Amaury vous offre 1000 ans d'histoire à travers ses monuments historiques.

Venez fouler les pavés de ses rues étroites, découvrir son église et ses verrières du XVIème siècle, son ancien charnier, les ruines du château médiéval des comtes de Montfort, la Tour d’Anne de Bretagne ou admirer les fabriques du parc du Château de Groussay.


Hébergements à proximité


Le château de Groussay

le-chateau-de-groussay

Le Château de Groussay est situé rue de Versailles à Montfort-l'Amaury dans les Yvelines. Cette "maison de campagne" datant des années 1820 fut transformée en un véritable château par Charles de Beistegui qui l'acquiert en 1938, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.

L'édifice n'étant pas protégé au titre des Monuments Historiques, il a toute liberté pour le modifier à sa guise. C'est ainsi qu'il le prolonge de deux ailes, d'un théâtre et d'une salle de bal dite Salle Hollandaise et crée une œuvre esthétique originale... mais éphèmère.


Hébergements à proximité


Lieux et monuments

lieux-et-monuments

Venez découvrir les lieux et monuments connus :

  • Remparts des XIe et XIIe siècles dont il ne reste que quelques vestiges et la Porte Bardoul,
  • Château de Montfort, aussi appelé Tour Anne de Bretagne : construit au XIIe siècle, détruit au cours de la guerre de Cent Ans, il n’en subsiste que les ruines du donjon que fit construire ultérieurement Anne de Bretagne,
  • Prison du XIIIe siècle,
  • Église Saint-Pierre : église des XVe et XVIe siècles, d’une taille impressionnante et rare pour une petite cité, construite par Anne de Bretagne en lieu et place d’une église médiévale du XIe siècle.
  • Cimetière des XVe et XVIe siècles, entouré de galeries, semblables à celle d’un cloître, ayant servi de charniers pour l’inhumation des corps retirés de l’ancien cimetière à l’emplacement de l’église.

Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Montfort-l'Amaury