- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Ile-de-France
- > Yvelines
- > Rambouillet
- > Rambouillet
Rambouillet
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | RAMBOUILLET (78) |
Description | Rambouillet aujourd’hui est une ville qui a su maintenir l'équilibre entre son développement et le respect de la beauté de son environnement et la qualité de vie de ses habitants. |
Visite de la ville de Rambouillet
Rambouillet est l'une des sous-préfectures des Yvelines, située dans le sud du département et en bordure de la région Ile-de-France.
Ville moyenne entourée par la forêt du même nom, à 50 km au sud-ouest de Paris, Rambouillet est au centre d'une vaste commune qui compte 20 000 ha de forêts et 500 ha de terres agricoles.
Hébergements à proximité
Le château de Rambouillet
Le Château de Rambouillet, dont la construction a commencé en 1375, reçut Rabelais, médecin du roi et François Ier, qui aimait y chasser.
Le 31 mars 1547, il mourut dans la tour du château qui a gardé depuis son nom.
Propriété des d'Angennes, de Joseph Fleuriau d'Armenonville, garde des sceaux de France, du comte de Toulouse, fils naturel légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, puis de son fils le Duc de Penthièvre, il fut acquis par Louis XVI qui fit construire dans le parc la laiterie de la Reine pour essayer (en vain) d'y intéresser Marie-Antoinette.
Après la révolution, Napoléon 1er la fit restaurer. Il y passa sa dernière nuit avant de partir pour Sainte-Hélène.
C'est aussi là que Charles X, fuyant Paris à la suite de l'insurrection dite des "Trois Glorieuses", vint se réfugier avec la plus grande partie de sa famille le 31 juillet 1830. Deux jours plus tard, le roi, de même que le Dauphin, abdiqua en faveur du duc de Bordeaux.
C'est le Président Félix Faure qui fit de Rambouillet sa résidence d'été en 1896. Depuis, Rambouillet reste l'une des résidences du Président de la République, surtout utilisée pour des conférences internationales (comme le G6, en 1975) et lieu de réception de chefs d'État étrangers.
Hébergements à proximité
Le palais du Roi de Rome
Le Palais du Roi de Rome a été édifié à partir de 1784 sur l’ordre de Louis XVI pour servir d’hôtel du Gouvernement, il fut ensuite restauré par Napoléon 1er qui en fit la résidence de son fils, le Roi de Rome.
L’hôtel du Gouvernement fut donc rebaptisé en 1812 "Palais du Roi de Rome" et conserva cette appellation jusqu’à la Restauration.
C’est en 1989, que la Ville de Rambouillet achète l’aile ouest de l’édifice ainsi que le jardin attenant, afin d’y organiser des expositions, des manifestations culturelles et d’y créer en avril 2001 le Musée du jeu de l’Oie (collection Dietsch).
Le Palais du Roi de Rome à Rambouillet est classé monument historique depuis 1993 et reçoit des expositions temporaires à thèmes très variés.
Hébergements à proximité
Le baladobus : simplifiez-vous la visite
Le minibus circule chaque dimanche et jour férié et vous emmène à la découverte de la Bergerie Nationale, l’Espace Rambouillet, l’Odyssée verte, et la Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult en Yvelines.
Deux arrêts en centre ville : devant la gare SNCF et place de la Libération (devant l’hôtel Mercure).
Munis d’un billet unique, vous pouvez faire autant de trajets que vous le souhaitez dans la journée. C’est pratique, économique et écologique !
Au départ de la gare SNCF un autre Baladobus vous emmène en Vallée de Chevreuse pour visiter par exemple le Château de Breteuil ou le Château de Dampierre.
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur : Rambouillet
Tourisme à proximité
- 7 Monuments