- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Nord-Pas-de-Calais
- > Nord
- > Cambrai
- > Découverte de la ville de cambrai
Découverte de la ville de cambrai
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | CAMBRAI (59) |
Description | Cambrai est située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. Cambrai est la première commune du département du Nord à obtenir, en 1992, le prestigieux label Ville d’art et d’histoire, décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. |
Visite de la ville d'art et d'histoire
En 1992, Cambrai a intégré le réseau prestigieux des Villes et Pays d’art et d’histoire, grâce à une convention passée entre la commune et le Ministère de la Culture et de la Communication. Dans le cadre de cette convention, une politique d’animation et de promotion du patrimoine de Cambrai, en direction des habitants de Cambrai, de ses visiteurs et du jeune public, est coordonnée par le service Animation du Patrimoine Ville d’art et d’histoire.
La programmation de visites guidées et de conférences tout au long de l’année, l’organisation de manifestations et d’expositions, la mise en place d’un service éducatif s’inscrivent dans cette démarche de médiation. Elle se manifeste également par la réalisation de projets tels que la réalisation de la signalétique touristique et patrimoniale, la publication de brochures et plaquettes sur le patrimoine de la ville, l’aménagement des souterrains du marché couvert et de la citadelle.
Hébergements à proximité
Cambrai, Ville frontière
Ce parcours permet de découvrir, à pied ou en voiture, le patrimoine fortifié et militaire de Cambrai. A la frontière entre le Saint-Empire romain germanique et le royaume de France, la ville est contenue très tôt dans une enceinte. Réédifiée au XIVe siècle, elle est renforcée par la construction d’une citadelle en 1543. Améliorations et perfectionnements sont apportés à l’ensemble des fortifications jusqu’au démantèlement à partir de 1892. Les éléments conservés illustrent l’évolution de l’architecture militaire, du Moyen Age au XIXe siècle.
Parcours :
- Porte de Paris
- Tour des SottesPorte des Arquets et tour du Caudron
- Caserne Mortier
- Manutention
- Château de Selles
- Porte Notre-Dame
- Citadelle
Hébergements à proximité
Cambrai, métropole religieuse
Ce circuit pédestre dans les rues du Vieux-Cambrai dévoile la riche histoire religieuse de la ville. Evêché dès VIe siècle, Cambrai connaît au Moyen Age un prodigieux essor urbain centré autour des fondations religieuses. Archevêché à partir de 1559, la ville devient au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, un lieu de diffusion des arts baroque et classique : de grands chantiers de reconstruction sont encouragés par les archevêques Vanderburch et Fénelon. La révolution met un terme à cet apogée, mais places, rues et monuments témoignent encore de l’importance de ce passé religieux.
- Abbaye de Vaucelles
- Cathédrale
- Chapelle Vaucelette
- Place Jean Moulin
- Loge Thémis
- Quartier cathédral
- Eglise Saint-Géry
Hébergements à proximité
Cambrai, au fils des rues
Ce cheminement révèle la morphologie de la ville et ses mutations au fil des siècles. A partir du XVIIe siècle, la brique et la pierre se substituent au bois et au torchis. Les rues médiévales, étroites et sinueuses, font place à des voies respectant les nouvelles règles d’urbanisme édictées après la prise de la ville par Louis XIV en 1677. Les grands aménagements du XIXe siècle contribuent à améliorer le cadre de vie et favorisent l’extension de la ville. Les reconstructions importantes après les deux guerres mondiales et l’utilisation du béton donnent un nouvel aspect au centre-ville.
- Maison espagnole
- Rue de l’Epée
- Rue de l’Aiguille
- Rue des Liniers, la rue des Juifs et l’avenue de la Victoire.
- Rue du Petit Séminaire
- Place du Marché
- Jardins publics
- Boulevard Faidherbe
- Place de la République
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur : Découverte de la ville de Cambrai
Tourisme à proximité
- 4 Musées
- 4 Monuments