- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Poitou-Charentes
- > Deux-Sèvres
- > La mothe-saint-heray
- > Visite de la mothe
Visite de la mothe
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | LA MOTHE-SAINT-HERAY (79) |
Description | La Mothe-Saint-Héray est située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes. La ville connaît de nombreuses richesses que vous pouvez tout découvrir à la Mothe |
Bienvenue à La Mothe Saint-Héray
La Mothe Saint-Héray, chef-lieu de canton du Pays du Haut Val de Sèvre, est née de l'unification au XV ème siècle, des bourgs de Saint-Héray et de La Mothe. L'un datait du VI ème siècle et l'autre du IX éme.
Cette petite ville, aujourd'hui étirée sur 2,5 km le long d'un axe parallèle à la vallée de la Sèvre Niortaise, est située sur un territoire communal de 1492 ha. Dans sa moitié nord elle occupe le territoire d'un ancien lac, le lac Vauclair, disparu au Vème et qui s'étendait de Saint Maixent à Exoudun.
Lectrices et lecteurs, visiteurs, il vous sera facile de découvrir les nombreux attraits de notre localité, en traversant l'arboretum, en empruntant les rues du bourgbias, de la vieille église ou encore en flânant dans le quartier des îles, le pont des tanneries, la venelle de la chamoiserie à moins que vous ne préfériez vous reposer sous les frondaisons de l'allée du Parc ou vous rafraîchir aux abords de l'un des nombreux lavoirs que vous ne manquerez pas de découvrir au détour d'une ruelle !
Hébergements à proximité
Les Chalets de l'Héronnière
- Chef-boutonne
- 05 49 29 57 01
L'Orangerie de La Mothe Saint-Héray
L'orangerie, construite par Nicolas Tillon (Maçon de Richelieu) et achevée en 1634, faisait partie du château aujourd'hui disparu suite à son démantèlement au XIXe siècle et sa vente pierre par pierre (1842).
Restaurée à partir de 1997, agrémentée d'un jardin à la française et d'un canal, l'Orangerie est le théâtre de nombreuses manifestations culturelles. Elle peut être aussi louée pour des évènements familiaux.
Se promener: Nombreux chemins et sentiers de randonnée: Dame de Chambrille, vallée de la Sèvre, forêt de l'Hermitain à découvrir à pied ou en VTT. Topos-circuits au Syndicat d'Initative au Moulin du Pont l'Abbé. En particulier le sentier remarquable qui vous permet de parcourir à pied La Mothe St Héray, du Moulin du pont l'Abbé à l'Orangerie.
Hébergements à proximité
Les Chalets de l'Héronnière
- Chef-boutonne
- 05 49 29 57 01
Le Moulin du Pont l'Abbé
Ce moulin dont ont trouve trace dès le 12ème siècle, est un des nombreux moulin à eau qui étaient installés sur la haute Sèvre Niortaise. En 1809 lors des recensement des moulins l'on comptait 13 moulins sur la commune de La Mothe St Héray, 7 sur la commune d'Exoudun.
Au 17ème et 18ème, ces moulins produisaient, à partir des blés de grande qualité cultivés à proximité, une farine renommée (les minots).
La farine regroupée à Bagnault et mise en sacs était transportée à dos d'âne au port de Niort. De là elle était acheminée par bateau à Marans et à La Rochelle. Jusqu'au 18ème siècle le Moulin l'Abbé réduisait en poudre des écorces de chênes ou de chataigners. Ce tan était utilisé pour le tannage des peaux. Il fut transformé en moulin à blé au début du 18ème siècle. Agrandi au 19ème il suivit les progrès techniques de la meunerie et fut rénové par le meunier Ludovic Gelin entre 1911 et 1936. Le Moulin du Pont l'Abbé, acquis par la commune, siège du syndicat d'initiative et musée, est remarquable. C'est une visite à recommander pour petits et grands. Ses installations, la grande roue hydraulique, les meules, les trieurs, les blutoirs, le rhéostat et le régulateur à boule, sont toujours en état de marche.
Hébergements à proximité
Les Chalets de l'Héronnière
- Chef-boutonne
- 05 49 29 57 01
Avis et commentaires sur : Visite de La Mothe
Tourisme à proximité
- 2 Musées
- 2 Monuments