- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Poitou-Charentes
- > Deux-Sèvres
- > Saint-loup-lamaire
- > Bienvenue à saint-loup-lamairé
Bienvenue à saint-loup-lamairé
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | SAINT-LOUP-LAMAIRE (79) |
Description | A l'écart des grands axes de circulation entre Parthenay et Thouars, vous découvrirez un petit chef lieu de canton des plus pittoresques. La commune de Saint Loup Lamairé est née en 1973 de la fusion de deux communes : Saint Loup sur Thouet et Lamairé. Cette commune située au bord du Thouet a beaucoup de charme, petite cité de caractère accueillante avec son bourg aux maisons à colombage du XVII, son château pur joyau de la Renaissance, cette petite ville s'enorgueillit d'avoir donné le jour à Saint Théophane Vénard décapité au Tonkin, d'être le berceau de la famille Arouet, aïeux de Voltaire ; les ancêtres de Voltaire y vécurent. Son festival de peintures et de sculptures "Les Rendez-vous de Saint Loup" qui a lieu chaque année le dernier week-end de juin est un évènement incontournable pour les amateurs de peinture et de patrimoine. |
Découvrir le Château de Saint-Loup
Le château: construit vraisemblablement par Jean ou Amaury de Dercé n’a pas laissé beaucoup de vestiges. Il ne reste en effet que l’ancienne tour maîtresse formant un rectangle irrégulier relié à une autre tour plus petite et circulaire par un corps de bâtiments juxtaposé aux douves. L’ensemble a subi de nombreuses reprises au cours des siècles, notamment depuis la mise en place des chambres d'hôtes, ce qui rend extrêmement difficile l’étude de l’ensemble castral. Il faut donc retenir la présence d’une tour à l’angle sud-est, de l’ancienne tour maîtresse et d’un corps de bâtiment postérieur reliant ces deux constructions. La tour à pan coupé, accolée au mur nord de la tour maîtresse, accueille un grand escalier à vis qui permet l’accès à la chambre du premier étage et aux appartements des bâtiments juxtaposés.
Hébergements à proximité
L'église Notre-Dame
Une première église existait dans l'ancien enclos castral, non loin du vieux château au nord, mais cette dernière a été détruite. La fondation de l’église Notre-Dame date de la deuxième moitié du XVe siècle. Elle est mentionnée dans le pouillé du diocèse de Poitiers en tant que « prieuré-cure » de Notre-Dame de Saint-Loup et ne réapparaîtra plus sous le vocable de Saint-Loup à partir du XVIIe siècle. Elle a connu beaucoup de remaniements au cours des siècles mais son plan primitif est resté inchangé.
L’église avait une architecture simple et modeste à la fin du Moyen Âge. Elle est fondée sur un plan en forme de croix latine terminé par un chevet droit. Chaque angle extérieur correspond à un contrefort, suivant l’usage pratiqué au XVe siècle. C’est un plan doté d’une seule nef large, dont les murs gouttereaux sont percés par deux baies flamboyantes. Le chevet s’étendait sur deux travées, terminé par un pan de mur droit qui était ouvert par une large fenêtre flamboyante, comme nous l’a précisé l’abbé Barbier en 1850. On retrouve ce type de chevet à Notre-Dame de Bressuire, ou même à Notre-Dame de Courlay. L’ensemble de la nef était voûté en bois tandis que le chevet avait une voûte basse en pierre, appuyée sur des nervures prismatiques se confondant avec celles des colonnes. La façade était ouverte par une porte très sobre dont l’arc en tiers-point se terminait par une console, certainement destinée à accueillir une statue. Au registre supérieur se trouvait une baie flamboyante. Enfin, le niveau le plus élevé correspondait à un haut pignon triangulaire dont le sommet formait une bretèche percée par trois baies ouvertes, qui devaient accueillir autrefois trois clochetons. D’autres pignons aigus étaient visibles aux extrémités des bras du transept et du chevet, mais ils étaient dépouillés de leur charpente primitive.
Crédit photo : Père Igor, licence CC-BY-SA-3.0
Hébergements à proximité
Orgue Aubertin de Saint-Loup-sur-Thouet
L’orgue de Saint-Loup-sur-Thouet a été construit par Bernard Aubertin, facteur d’orgues de réputation internationale. L’instrument possède vingt jeux et a été installé en décembre 1998, puis inauguré le 9 avril 1999. La registration est détaillée au bas de cette page.
- Couleur musicale
Cet orgue est particulièrement adapté à la musique allemande des XVIIème et XVIIIème siècles, celle de Bach, Buxtehude, Boehm et leurs prédécesseurs. Cependant, il n'est bien sûr pas exclusif et permet d'interpréter un répertoire diversifié.
- Proximité
Une des particularités de cet instrument est d’être placé au sol entre la nef et le transept sud, proche de la chorale et des fidèles auxquels il apporte son soutien.
Cet emplacement permet d’accueillir confortablement des groupes de scolaires ou d’adultes lors d’animations musicales ou de présentations de l’orgue.
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur : Bienvenue à Saint-Loup-Lamairé
Tourisme à proximité
- 6 Monuments