Château d'Oiron


Le château d’Oiron, entre Poitiers et Angers, est indissociable de la famille Gouffier, dont Artus, fils aîné de Guillaume Gouffier qui avait hérité du terrain, était à la cour du Roi François Ier . La construction du bâtiment principal de ce château à l’architecture Renaissance débute en 1620 grâce à Louis Gouffier .

L’aile droite du château comporte un portique couvert en terrasse et un pavillon. L’aile gauche se compose de galeries et d’un magnifique grand escalier Renaissance. En 1705, le château change de propriétaire et devient le bien de Madame de Montespan, une des favorites de Louis XIV. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, le château tombe en désuétude du fait de ses propriétaires successifs, trop peu fortunés pour l’entretenir correctement. En 1923, le château, quasiment en ruine, est classé monument historique.

Il est ensuite racheté par l’Etat qui décide au début des années 1990 de mettre au point un projet inédit afin de le remettre en valeur. Ainsi, en 1993 est inaugurée la collection Curios et Mirabilia. Il s’agit d’une collection d’art contemporain, inspirée par les anciennes collections du château, notamment celles de Claude Gouffier. Depuis, les salles du château sont ouvertes au public et ont été remeublées et réhabitées, afin de lui donner un aspect contemporain tout en respectant son histoire.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur Château d'Oiron


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.