- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Poitou-Charentes
- > Vienne
- > Lencloitre
- > Bienvenue au canton de lencloître
Bienvenue au canton de lencloître
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | LENCLOITRE (86) |
Description | Nous sommes ravis de vous accueillir pour vous aider à passer un agréable séjour dans le Lencloîtrais. Nous vous invitons à venir découvrir toutes nos richesses culturelles, naturelles, et gastronomiques. Au plaisir de vous recevoir dans notre magnifique région … Bonne visite! |
Visite de Cernay
Cernay est une commune typique des localités rurales du Haut-Poitou. C’est un bourg accueillant où il fait bon vivre au calme. Le passé y a laissé de vieilles maisons qui témoignent de la vie paysanne locale.
Eglise : construite au XIIe siècle par les religieux de Marmoutier (près de Tours). À noter : sa stalle en bois de chêne du XVIIIe siècle; la présence dans le clocher de deux cloches en bronze de 1574 et 1599.
Sarcophage de saint Serein : situé à l’intérieur de l’église. Saint Serein était un saint local. C’est un sarcophage en pierre dont il reste des traces de sculptures gothiques. Nous pouvons aussi remarquer sa statue, classée monument historique.
Prieuré : prieuré royal du XIIe siècle, attenant à l’église, de style étranger à la région.
Hébergements à proximité
Domaine de la Fuie
- Vendeuvre-du-poitou
- 06 80 42 93 58
Logis des Deux Tours
- Vendeuvre-du-poitou
- 05 16 52 34 78
Visite de Doussay
D’après un diplôme de Charlemagne, pour Saint-Martin de Tours, Doussay s’appelait en 774 Dociacus. Avant 1790, la commune dépend de l’archiprêtré et de la baronnie de Mirebeau.
- Église Saint-Martin (fermée pour cause de travaux) : datant du Xe siècle, cet édifice est classé depuis 1984.
A remarquer : sa tourelle d’escalier couverte d’une voûte de pierre, ses chapiteaux du XIe siècle, son autel en bois, sa porte d’entrée en anse de panier surmontée d’une accolade moulurée du XVe siècle.
- Fresque murale : située dans l’ancien presbytère, cette fresque murale date du XVIIIe siècle. C’est une huile sur bois.
- Lavoir : situé à l’entrée du bourg, il date du XIVe siècle. C’est là que se retrouvaient les femmes du village.
- Portail du « Jacquelin » : datant du XVIIe siècle.
- Pigeonnier : situé à « La Clozure », ce pigeonnier-porche carré est construit en pierre de tuffeau. Un écusson gravé indique sa date de construction (1822).
- Cour Beaudeau : cour intérieure d’une ferme datant du XVIIe siècle. Un château s’y tenait. À noter : son pigeonnier rond, le fronton d’une porte aux armes du marquis de Chouppes.
- Ancienne gare : située à « La Jutière » et datant de 1885, cette ancienne gare de voyageurs est construite en pierre enduite. Elle fut en activité jusqu’en 1985.
Hébergements à proximité
Domaine de la Fuie
- Vendeuvre-du-poitou
- 06 80 42 93 58
Logis des Deux Tours
- Vendeuvre-du-poitou
- 05 16 52 34 78
Visite de Lencloître
Lencloître doit son nom à son ancien cloître, fondé par Robert d’Arbrissel au début du XIIe siècle, qui relevait de l’abbaye de Fontevraud.
- Église Notre Dame : date du XIIe siècle. Dépendait de l’abbaye de Fontevraud. Elle renferme une intéressante collection de tableaux dont un triptyque peint sur toile du XVIe.
- Prieuré Notre-Dame (visite extérieure) : construit en 1109, il était richement doté de fermes et de terres de cultures maraîchères. Il ressemble à celui de Fontevraud par l’orientation des bâtiments.
- Porche de l’hostellerie : date du XVIIe siècle. Il permettait l’accès à l’hostellerie de l’ancien couvent où les pèlerins faisaient étape. Son fronton est sculpté d’un lion, emblème de l’abbaye de Fontevraud.
- Pigeonnier (visite sur demande) : ce pigeonnier rond datant du XVIIe siècle possède 1 200 boulins et une échelle pivotante.
- Le Pontreau (rue Saint-Exupéry) : construite en 1810, cette demeure bourgeoise a été transformée en maison de retraite.
- Château de Picol (lieu-dit « Picol ») : construit au XIXe siècle dans un magnifique parc paysager. Nombreuses baies à meneaux.
- Oratoire de « Boussageau » : vieille statue de bois qui se trouvait dans l’ancienne église de Boussageau, saccagée et brûlée en 1793.
Hébergements à proximité
Domaine de la Fuie
- Vendeuvre-du-poitou
- 06 80 42 93 58
Logis des Deux Tours
- Vendeuvre-du-poitou
- 05 16 52 34 78
Visite d'Orches
Au coeur d’un paysage paisible, façonné au fil du temps par le travail des hommes qui ont su concilier les acquis du passé et les apports contemporains : Orches, village bâti autour de son église, au creux des collines protégé par les bois, surtout d’acacias et de châtaigniers, a su séduire depuis la préhistoire.
- Four à pain (visite sur demande au bar/restaurant) : au repos depuis la fermeture de la boulangerie, dans les années 1980, il est parfaitement conservé et sert encore occasionnellement.
- Église Saint-Hilaire : ancien prieuré roman précédé d’un porche en bois, à nef à trois travées, à chevet plat, chapiteaux du XIIe siècle, épitaphe du XVIe siècle, chapelle ogivale polychrome, tableaux du XVIIe siècle (saint Roch, saint Alexis, saint Pierre, Vierge aux donateurs), vitraux du XIXe siècle.
- Lavoir (route de Sossay) : utilisé jusqu’à la fin des années cinquante.
- Les Caves (lieu-dit « Les Caves d’Orches ») : à l’origine, carrière d’où l’on extrayait la pierre servant à la construction des maisons environnantes. Au début du XXe siècle, les galeries sont utilisées comme champignonnières maintenant désaffectées.
Hébergements à proximité
Domaine de la Fuie
- Vendeuvre-du-poitou
- 06 80 42 93 58
Logis des Deux Tours
- Vendeuvre-du-poitou
- 05 16 52 34 78
Visite d'Ouzilly
Avant 1790, cette commune faisait partie de l’archiprêtré de Dissay, du duché et de la sénéchaussée de Châtellerault. Aujourd’hui, située dans le Pays du Haut-Poitou, Ouzilly est une terre de cultures maraîchères où vous pouvez déguster des melons ou encore des asperges.
- Église Saint-Hilaire : datant du XIIe siècle, elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1933. De construction rectangulaire, elle a été rénovée récemment. À noter : sa façade fortifiée du XIIe siècle avec graffitis du XVe siècle, son narthex en chêne et son clocher.
- Château des Aubiers (lieu-dit « les Aubiers ») : construit en 1850 dans un but résidentiel.
- Château de Tricon (lieu-dit « Tricon ») : date du XIXe siècle. Le fils du seigneur de Tricon était un camarade de Napoléon Bonaparte à l’école militaire de Brienne.
- Ancienne usine de chanvre : construite en 1895, elle avait une activité très importante. Les diverses machines étaient activées par le moulin de Launay. On distingue encore de cette usine en ruine, une cheminée en briques.
- Oratoire : cette grotte a été construite il y a un demi-siècle à l’initiative du père Loïc Dauger et de quelques personnes de la commune.
Hébergements à proximité
Domaine de la Fuie
- Vendeuvre-du-poitou
- 06 80 42 93 58
Logis des Deux Tours
- Vendeuvre-du-poitou
- 05 16 52 34 78
Visite de Saint-Genest d'Ambière
Cette commune existait au IVe siècle sous le nom d’Ambigaria. Le nom de Saint-Genest apparaît en 1402, à l’époque de la consécration de l’ancienne église, édifiée sur les fondations d’un sanctuaire du VIIe siècle.
- Château d’Abin (lieu-dit « Abin ») : il est cité dès le XIIIe siècle, remarquable par ses douves, il a eu une vocation religieuse; il dépendait de l’abbaye de Fontevraud. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
- Château du Pouët (lieu-dit « Le Pouët ») : Xe siècle, transformé au XVe siècle; essentiellement à usage militaire.
- Château de Puygarreau (visite sur demande - lieu-dit « Puygarreau ») : il s’étend également sur la commune de Sossay, avec douves et caves voûtées.
- Mairie : édifice bourgeois du XIXe siècle.
- Église : le développement de la commune a été lié au cloître de Gironde, fondé au XIIe siècle par Robert d’Arbrissel (ordre de Fontevraud). L’église actuelle construite en 1902 a conservé l’ancienne abside avec 2 vitraux représentant le jugement de saint Genest et sa décapitation. On peut y admirer une chaire sculptée du XVIIe siècle provenant de l’église de la Visitation de Poitiers.
Hébergements à proximité
Domaine de la Fuie
- Vendeuvre-du-poitou
- 06 80 42 93 58
Logis des Deux Tours
- Vendeuvre-du-poitou
- 05 16 52 34 78
Découverte à pied
Venez découvrir la diversité des paysages du Lencloîtrais et son patrimoine local à travers 220 km de chemins de randonnées balisés. Vous parcourrez en sous-bois des chemins ombragés, vous serez séduits par le calme, la sérénité le long de notre rivière l’Envigne.
18 circuits ont été crées à travers notre Canton :
- Cernay : 1 circuit de 13 km
- Doussay : 1 circuit de 13,5 km
- Lencloître : 2 circuits de 11,5 km et 13 km
- Orches : 1 circuit de 13 km
- Ouzilly : 1 circuit de 13,5 km
- Saint-Genest d'Ambière : 6 circuits de 10 à 13 km
- Savigny sous Faye : 1 circuit de 13 km
- Scorbé-Clairvaux : 4 circuits de 8 à 11 km
- Sossay : 1 circuit de 11 km
- Un guide détaillé et gratuit est disponible à l'office de tourisme.
Hébergements à proximité
Domaine de la Fuie
- Vendeuvre-du-poitou
- 06 80 42 93 58
Logis des Deux Tours
- Vendeuvre-du-poitou
- 05 16 52 34 78
Avis et commentaires sur : Bienvenue au canton de Lencloître
Tourisme à proximité
- 2 Musées
- 4 Monuments