- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Poitou-Charentes
- > Vienne
- > Les trois-moutiers
- > Les trois-moutiers
Les trois-moutiers
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | LES TROIS-MOUTIERS (86) |
Description | Les Trois-Moutiers est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes. |
Les Trois-Moutiers, le patrimoine d'un village poitevin
Découvrez :
- L'histoire et le patrimoine de Les Trois-Moutiers
- La commune autrefois en cartes postales
Emprunter les sentiers de randonnées, pour découvrir le patrimoine de la commune.
La Communauté de Communes du Pays Loudunais aménage des sentiers de randonnée qui serpentent de
village en village. Il s’agit de sentiers paisibles, qui ne présentent aucune difficulté et qui peuvent être empruntés par toute la famille.
C’est une invitation originale à découvrir des curiosités insoupçonnées et à porter un regard différent sur cette commune.
Hébergements à proximité
Hôtel le Lion d'Or
- Chinon
- 02 47 81 20 20
Sentier de randonnée à Les Trois-Moutiers
La communauté de communes du Pays Loudunais a balisé un sentier de randonnée pour permettre aux visiteurs et amoureux de belles pierres la découverte des trésors de la commune de Les Trois-Moutiers.
Au fil de la balade, vous pourrez ainsi découvrir le village de Bernazay (cour des Moines), le pigeonnier du château de la Roche-Vernaize...
Hébergements à proximité
Hôtel le Lion d'Or
- Chinon
- 02 47 81 20 20
Le moulin du Gué Sainte-Marie
Le moulin du Gué Sainte-Marie est construit à la fin du siècle. En effet, la carte atlas du conseil général de la Vienne de 1886 n'en parle pas. À ses débuts, il produisait de la farine pour faire le pain ; il a deux paires de meules (une pour la première mouture et une pour les recoupes à faire la farine à bétail) et ses murs portaient encore les pattes à scellement d'une ancienne chaîne à godet desservant une bluterie. Ce qui peut étonner, c'est de voir qu'à la fin du XIXe siècle, on construisait un moulin à vent exactement comme au Moyen Âge et depuis que les croisés de 1099 en avaient ramené la technologie de la Terre Sainte (c'est pourquoi ces moulins-tours étaient aussi appelés Moulins-turcs ou turquois).
Le seul progrès dont était doté le moulin du Gué Sainte Marie, ce sont les ailes articulées en bois commandées de l'intérieur de l'édifice. Ces ailes, inventées par Berton en 1848, évitaient au meunier de grimper sur ses vergues pour carguer ou étaler une voile, ce qui était long (il fallait arrêter quatre fois le moulin pour accéder à chaque voilure) et parfois dangereux. Depuis 1998, le moulin du Gué Sainte Marie est la propriété de la commune des Trois-Moutiers et a, depuis, été restauré.
Hébergements à proximité
Hôtel le Lion d'Or
- Chinon
- 02 47 81 20 20
Momuments mégalithes
Habité dès les temps préhistoriques, le terroir des Trois Moutiers a conservé plusieurs monuments mégalitiques : le menhir (ou « chillou ») de Courçu, qui se dresse au milieu d'une lande où les ajoncs épineux atteignent la hauteur des arbres, les dolmens de Vaon et de la Porte Rouge, l'un et l'autre bien conservés, ainsi qu'un groupe de deux dolmens, situés dans le parc du château de Roche-Vernaize (la légende dit à propos de ces deux derniers qu'un « énorme et diabolique serpent, gardien caché du monument, devait punir de mort, dans l'année, les téméraires qui oseraient troubler le repos de sa retraite »).
Hébergements à proximité
Hôtel le Lion d'Or
- Chinon
- 02 47 81 20 20
Avis et commentaires sur : Les Trois-Moutiers
Tourisme à proximité
- 4 Musées
- 6 Monuments