Visite du village des mées

ThèmeItinéraire découverte
DépartLES MEES (04)
Description

Le village des Mées tire son nom de l'alignement de ses rochers. Belle balade à faire dans le village et sur les toits des pénitents en empruntant un chemin à travers le poudingue. 

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

La balade la plus connue aux Mées

la-balade-la-plus-connue-aux-mees

Il existe de nombreuses promenades au départ du village des Mées... 

Départ : Le mieux est de se garer sur la place du village et de remonter la rue Clovis Picon qui se trouve face à la fontaine. Après avoir contourné le camping municipal, il ne reste plus qu'à suivre le sentier qui serpente sur le poudingue et dans les pins.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous après la montée, vous pourrez suivre la variante panoramique et revenir vers le village ou profiter du paysage sur la vallée de la Durance et passer par San-Peyre et Bel Air.

Au retour, les Pénitents se dressent majestueusement au dessus du sentier.

On peut prendre ce sentier dès le départ et rejoindre les escaliers qui montent à San Peyre ou rejoindre le village de Malijai selon le temps disponible.

Il existe aussi le chemin de la colle et d'autres promenades dans les oliviers ...


Hébergements à proximité

domaine-de-prefaissal mezel

Domaine de Prefaissal

  • Mezel
  • 04 92 35 52 09
le-lavandin valensole

Le Lavandin

  • Valensole
  • 04 92 74 85 18
monastere-de-segries moustiers-sainte-marie

Monastère de Ségriès

  • Moustiers-sainte-marie
  • 04 92 74 64 12

Le Circuit des Pénitents

le-circuit-des-penitents

Ce circuit relativement court révèle le caractère du village des Mées et présente ses Rochers sous ses aspects les plus inattendus et spectaculaires. Il offre d'intéressants panoramas sur la vallée de la Durance, la montagne de Lure et sur les abords du Dévoluy. Accessible à tous âges, il n'en demande pas moins d'être un marcheur à l'aise sur de fortes pentes et bien chaussé.

  • En partant de la place des Mées, remontez la rue Clovis Picon et suivre le balisage jaune. Les Mées était autrefois une ville fortifiée s'appuyant sur les rochers, vous longerez les remparts de l'ancienne ville (avant le XVè siècle) et les différentes portes d'entrée de la cité. Au niveau de la boucherie, que vous rencontrerez sur votre gauche, vous remarquerez la tour de guet et la rue Virgile Pons, autrefois appelée rue Hors-ville, parce qu'elle était à l'extérieur des remparts. La rue suivante s'appelle encore rue Dans-ville et avec la rue Juiverie et la rue du rocher, elles délimitaient la cité médiévale. Vous noterez l’emplacement des différentes portes (la porte St Christol, la porte Baudouine et la porte Bertrand de Bras) et poursuivrez en remontant la rue Clovis Picon. Cette rue était par le passé souvent envahie par un torrent et l’on peut repérer divers ouvrages destinés à protéger les habitations. A remarquer sur la droite, un lavoir rénové ainsi qu'une chapelle (Notre Dame de la Salette) datant du début du XXè siècle. Sur la gauche, se trouve la chapelle Saint Roch qui se fond dans le paysage et domine le village ainsi que le val de Durance.
  •  Au camping, poursuivre sur la route goudronnée à droite, jusqu'à la fin du grillage. Empruntez « le mur du Carré des pins » qui barre le fond du vallon, situé à votre gauche. Il était autrefois destiné à dévier les eaux du torrent de La Combe vers un tunnel dont vous apercevrez l’extrémité. C’est le tunnel de la Mine, il traverse les rochers et il est possible de le visiter pour ceux qui sont munis d'une lampe de poche. Ces ouvrages furent réalisés aux environs de 1789 afin d’éviter les ravages que produisait le torrent de La Combe.
  • Au bout du mur prendre sur la gauche le sentier qui monte sur les rochers. Les Pénitents sont en fait un conglomérat de galets et de graviers noyés dans un ciment naturel, accumulés par les fontes glaciaires des Alpes et de l'Estérel il y a 25 millions d'années et qui ont formé, avec le temps, un véritable béton appelé Poudingue. Aujourd'hui une forêt le recouvre tout en ayant le plus grand mal à s'y fixer. De nombreux arbres déracinés par l'effet du vent et du poids de la neige en sont les témoins. Cette forêt est récente, jusqu'au début du siècle les rochers étaient nus, ce qui explique l'effet dévastateur des pluies qui s'accumulaient dans le torrent du ravin de La Combe.
  • Arrivé sur la crête, vous êtes à un carrefour dominant les rochers. A gauche un sentier de crête non balisé peut être emprunté, mais il est assez vertigineux, notamment sur la fin, et le mieux et de revenir sur ses pas. Dans son prolongement à droite, le chemin de crête se poursuit jusqu’à San Peyre ( itinéraire long et retour par Bel Air ). Arrêtez vous un instant pour bénéficier du vaste panorama sur la montagne de Lure et sur la vallée de la Durance.Le village des Mées est en limite du plateau de Valensole. Vous remarquerez que celui-ci se poursuit aussi de l'autre coté de la Durance, notamment avec le plateau de Ganagobie mais la faille de la Durance en a décalé les niveaux. Vous pourrez également découvrir les villages de Peyruis, Montfort, Château Arnoux, le terrain d'aviation de St Auban et la clue de Sisteron, le large lit de la Durance et l'importance des vergers sur la commune.
  • Descendre par un chemin partant légèrement à gauche. Au deuxième lacet, prendre un sentier à droite qui monte jusqu'à une stèle à la mémoire de Jean Millet réalisateur de ce sentier. Le sentier qui se poursuit à gauche est assez spectaculaire. Il descend entre les rochers, mais il a subit un fort ravinement le rendant difficilement praticable. Poursuivre le sentier qui chemine juste au dessus, par des sortes d’escaliers, dans une forêt bénéficiant d'un microclimat dû aux rochers qui lui apporte chaleur et humidité. Le sentier se termine sur une pente assez forte pour déboucher sur une large piste forestière.
  • Descendre la piste forestière en partant vers la gauche. Ainsi vous longerez les rochers sur une distance d’environ 2,5 km pour rejoindre le village. Vous pourrez en mesurer toute l'ampleur et réaliser de beaux clichés au soleil couchant.
  • En rejoignant la route goudronnée, prenez le temps de rechercher la croix du prieur … croix de bois séculaire, mystérieuse, suspendue dans une niche rocheuse, là-haut dans la paroi, par on ne sait qui ... Vous passerez ensuite sur un petit pont qui se trouve face à la sortie du tunnel de la mine. L’aqueduc qui recevait les eaux pour les évacuer vers la Durance a été démoli pour laisser place à une vaste avenue (l’avenue Robespierre).
  • Poursuivre la route en longeant les rochers pour rejoindre la place du village. Si vous êtes attentifs et observateurs, vous trouverez dans les constructions de l’ancienne cité médiévale, des pierres taillées avec des armoiries corporatives et des habitations réalisées avec les galets trouvés en Durance.

Hébergements à proximité

domaine-de-prefaissal mezel

Domaine de Prefaissal

  • Mezel
  • 04 92 35 52 09
le-lavandin valensole

Le Lavandin

  • Valensole
  • 04 92 74 85 18
monastere-de-segries moustiers-sainte-marie

Monastère de Ségriès

  • Moustiers-sainte-marie
  • 04 92 74 64 12

Chemin de la Colle

chemin-de-la-colle

Ce circuit, sans difficulté, permet une découverte des particularités géographiques de la commune des Mées avec les « Plaines » (de la Durance) et les « Plaines Hautes » (du Plateau de Valensole), sa flore, ses activités agricoles ainsi que d’intéressantes vues panoramiques sur les différents massifs montagneux environnants (Ecrins, Monges, Estrop, Verdon, Ste. Victoire, Luberon, Ventoux et Montagne de Lure…).

A savoir, la « plaine » en Haute Provence est toujours un lieu plat mais surélevé. Le lieu-dit la Plaine, proche du Canal EDF surplombe « le Plan » où se trouve les
Bourelles. Bien entendu ce n'est qu'une proposition d'itinéraire, il n'est pas à sens unique et peut n’être parcouru que sur une certaine distance. Bonne randonnée à tous!

  • En partant de la place des Mées, descendre la rue de la Liberté pour rejoindre 350m plus loin le CD4 (Les Mées-Oraison). Suivre celui-ci sur 100m, puis prendre la route goudronnée montant à gauche pour atteindre le canal d'alimentation de la centrale EDF d'Oraison. Cette centrale dite "à niveau constant" puise son eau dans le barrage de L'Escale, un canal horizontal la transporte jusqu'à Oraison où elle est turbinée pour produire de l'électricité. Ce canal traverse les Rochers des Mées de part en part et sur une distance de 2770 m. C’est à cet endroit que se trouve la sortie du tunnel. Rester sur la route goudronnée qui monte jusqu’à la proximité d’un pylône électrique.
  • Un peu avant le pylône et à gauche de la route, un sentier est fléché en jaune. Il monte et serpente dans un sous-bois de chênes verts pendant environ 3,3 km. Là, il rejoint un chemin plus large que l'on poursuit à gauche.
  • Le chemin quitte la forêt et débouche sur une vaste aire bien dégagée offrant une vue sur la vallée de la Durance et la Montagne de Lure. 550 m plus loin, à droite un chemin conduit aux ruines de la "ferme de Chamoye" ( à cet endroit, au début du siècle, se tenait encore une école pour les enfants des campagnes environnantes). Ne pas emprunter ce chemin, mais poursuivre tout droit jusqu'à la route goudronnée une centaine de mètres plus loin puis remonter sur la droite jusqu'à l'oratoire St Antoine (il s'élève à la place d'une chapelle construite là au XIème siècle) que l'on aperçoit au col. Celui-ci débouche sur le plateau de Puimichel prolongement du plateau de Valensole. Selon la saison, vous serez étonnés par le panorama. A perte de vue, des champs de blé et de lavande déploient en juillet couleurs et senteurs.
  • Prendre la piste qui monte plein sud. Au sommet de la bute on atteint le point le plus haut du parcours (783m). Libre à vous de repérer sur 360°, tous les massifs montagneux environnants ! Ce tronçon de sentier est commun à celui de La Colle et de la Haute Montagne. Poursuivre le chemin et 900m plus loin, prendre sur la droite la direction des Apollinaires (une ferme en ruine). Attention, le panneau n'est pas très visible...
  • Sur la gauche de la piste forestière, à 1,6km, la ferme en ruine est désormais masquée par la végétation. La piste amorce la descente au milieu de jeunes cèdres de reboisement et de chênes verts, vestiges d'anciennes charbonnières. La piste forestière descend ensuite de plus en plus et 400m après les Apollinaires, une piste marquée d’une croix tourne brutalement sur la gauche.
  • Peu après, deux panneaux indiquent la séparation du chemin de la Colle de celui de la Haute Montagne. Quitter la piste pour le sentier qui descend à gauche. Après une descente assez raide il bifurque en angle droit sur la gauche et la pente faiblit.
  • Le sentier rejoint une piste forestière, prendre la piste qui part à droite et descend dans le vallon de l'Aubrespin, chemin faisant vous aurez le plaisir de voir apparaître les premières oliveraies.
  • Arrivé à la route goudronnée, prendre à droite la direction du nord. Les oliveraies sont de plus en plus nombreuses, témoignage de l'importance de cette activité sur la commune des Mées. 2km plus loin la route rejoint le canal EDF et passe peu avant près d'une ruine, les restes de la chapelle St Pierre.
  • Traverser le pont numéro 7 et longer la berge droite du canal jusqu'à sa sortie du tunnel. De là rejoindre la place du village des Mées par le même itinéraire qu'à l'aller.

Hébergements à proximité

domaine-de-prefaissal mezel

Domaine de Prefaissal

  • Mezel
  • 04 92 35 52 09
le-lavandin valensole

Le Lavandin

  • Valensole
  • 04 92 74 85 18
monastere-de-segries moustiers-sainte-marie

Monastère de Ségriès

  • Moustiers-sainte-marie
  • 04 92 74 64 12

Découvrir le lac de pêche et de loisirs

decouvrir-le-lac-de-peche-et-de-loisirs

En limite de la zone artisanale, le lac de pêche et de loisirs offre un vaste espace bucolique pour les promeneurs et les sportifs.
Il offre:

  • Un sentier piétonnier,
  • Une aire de skate board,
  • Un parcours du coeur.

Un terrain de football et des tennis viendront compléter cette aire de loisirs.
De nombreux oiseaux migrateurs ont trouvé en ces lieux une confortable aire de nidification.


Hébergements à proximité

domaine-de-prefaissal mezel

Domaine de Prefaissal

  • Mezel
  • 04 92 35 52 09
le-lavandin valensole

Le Lavandin

  • Valensole
  • 04 92 74 85 18
monastere-de-segries moustiers-sainte-marie

Monastère de Ségriès

  • Moustiers-sainte-marie
  • 04 92 74 64 12



Avis et commentaires sur : Visite du village des Mées