Guignicourt

ThèmeItinéraire découverte
DépartGUIGNICOURT (02)
Description

Guignicourt est un village qui se situe à 20 km de Reims, 25 km de Laon. De plus Guignicourt est en liaison directe avec Paris (1h30 par autoroute A4) et Lille (2h00 par autoroute A26 et A1)
C'est une petite ville paisible bénéficiant de tous les services de proximité, avec les charmes d'un jardin au bord de l'Aisne.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découvrir Guignicourt

decouvrir-guignicourt

À seulement 4 km de la sortie Chemin des Dames de l'autoroute A26 (Calais-Reims-Dijon), 25 km de Reims, 34 km de Laon et 51 km de Soissons ! Accès rapide vers Paris, Disneyland, aéroport Charles de Gaulle, gare TGV Champagne Ardenne et Center Parcs de Chamouille (25 km).

Petit bourg de 2 188 habitants, Guignicourt est au carrefour de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne. C’est une petite ville paisible bénéficiant de tous les services de proximité : médecins, écoles, commerces, camping, etc. avec les charmes d’un jardin au bord de l’Aisne.

Guignicourt propose des équipements culturels et sportifs variés permettant à chacun d'assouvir sa passion sportive ou artistique. Près de quarante associations y sont présentes. Guignicourt se distingue aussi par ses manifestations régionalement reconnues : foire, courses cycliste et pédestre, tournois sportifs, fête de l'Art, concerts, brocante, etc.

Guignicourt est une commune rurale qui prend soin de son environnement et de ses espaces verts mais, active, elle a su se développer pour avoir les attraits des grandes agglomérations.

Au fil des ans, de nouveaux quartiers sont venus se greffer. Chacun d'eux a ses particularités mais tous ont un point commun : la qualité de vie y reste privilégiée. Guignicourt s'attache à demeurer un endroit où les habitants se sentent bien, où il fait bon vivre.


Hébergements à proximité

hotel-du-chemin-des-dames corbeny

Hôtel du Chemin des Dames

  • Corbeny
  • 03 23 23 95 70

L'Église Saint-Pierre à Guignicourt

l-eglise-saint-pierre-a-guignicourt

Seul témoin du passé, l’histoire de notre église se recoupe naturellement avec celle du village. La période antique puis gallo-romaine jusqu’aux environs du VIe siècle, pose des hypothèses à défaut de certitudes.

Comme dans tous les villages, il a dû exister un sanctuaire d’abord gaulois puis gallo-romain, un de ces petits temples campagnards appelé « fanum ». Consacré aux cultes païens gaulois, puis gallo-romains, il devait déjà se dresser à la place de notre église actuelle, hypothèse étayée par la découverte des substructures d’un de ces petits temples dans les ruines de l’église de Menneville après la guerre de 1914-1918.

Du VIe au XIe siècle, les dynasties mérovingienne et carolingienne vont voir l’édification d’une petite église de bois à la place du temple païen. Cette période correspond à la christianisation des campagnes. Dans notre région proche de Reims, le prestige du grand évêque Saint Remi a dû assurer une propagation plus rapide à la religion chrétienne que dans d’autres régions où le paganisme a reculé plus lentement.

Au XIe siècle débute la période où commence l’édification d’une autre église, de pierre cette fois. L’église de bois n’a pu résister aux siècles troublés (entre le VIe et le XIe siècle), qui avaient vu le déferlement des invasions barbares venues de l’est puis du nord. Elle a dû être plusieurs fois brûlée ; une reconstruction s’impose. La grande peur des catastrophes que devaient amener l’An Mille s’étant révélée vaine, un grand élan de foi a été à l’origine de l’édification de multiples églises et cathédrales.

Une église de pierre va donc être édifiée : celle que nous voyons actuellement, qui n’est cependant pas la copie conforme de l’ancienne. Les différences extérieures portent sur la partie ouest avec son portail d’entrée et sur les tourelles..


Hébergements à proximité

hotel-du-chemin-des-dames corbeny

Hôtel du Chemin des Dames

  • Corbeny
  • 03 23 23 95 70

La promenade d'Illerrieden

la-promenade-d-illerrieden

La promenade d'Illerrieden est la partie guignicourtoise du chemin de liaison intervillages qui traverse Guignicourt, Menneville, Neufchâtel-sur-Aisne et Évergnicourt.

Ce chemin est géré par le syndicat du Chemin de Liaison Intervillages, représenté par des délégués des différentes communes traversées. Pour Guignicourt, les deux délégués titulaires sont Jacques Gaillot et Bruno Pizzighella (déléguée suppléante : Noëlle Goulard)

Ce parcours agréable de 7 km, tranquille et régulièrement entretenu, est réservé aux cyclistes et piétons. C'est une belle réhabilitation de l’ancienne voie ferrée qui reliait la papeterie d’Évergnicourt à la gare de Guignicourt.

Circuits de randonnées en Champagne picarde empruntant cette promenade

  • Circuit n°1 : Le moulin brûlé (longueur 12 km - durée 3h15)
  • Circuit n°2 : Le canal (longueur 16 km)
  • Circuit n°3/4 : Saint-Rigobert (longueur 7 km - durée 3h15)

Hébergements à proximité

hotel-du-chemin-des-dames corbeny

Hôtel du Chemin des Dames

  • Corbeny
  • 03 23 23 95 70

Les bords de l'Aisne

les-bords-de-l-aisne

Tout au long du village, les rues adjacentes à la rue Franklin Roosevelt et la rue de la Libération (rues principales) vous conduiront rapidement vers le cadre paisible des bords de l'Aisne. La perspective d'un excellent moment de détente est toute proche... Ombragée sur la majeure partie de son parcours, cette promenade débute à hauteur du terrain de camping et prend fin au pont SNCF franchissant la rivière.


Hébergements à proximité

hotel-du-chemin-des-dames corbeny

Hôtel du Chemin des Dames

  • Corbeny
  • 03 23 23 95 70

Mémorial des chars

miniature miniature
memorial-des-chars

Mémorial des chars d'assaut de Berry-au-Bac. Source : SGA/DMPA - JP le Padellec

Elevé au carrefour du Choléra, point crucial de l'attaque du 16 avril 1917, terrain acquis en 1921 par l'association des anciens de l'artillerie d'assaut, ce monument de granit est l'oeuvre de Maxime Rél del Sarte, ancien combattant. Ce mémorial a été inauguré le 2 juillet 1922 par le général Estienne, père des chars, accompagné du maréchal Foch, du maréchal Pétain, du général Mangin et du général Weygand. Le site a été donné en 1965 à la commune de Berry-au-Bac. Des chars des années 50 y sont aujourd'hui exposés.

Le corps du commandant Bossut du 151e régiment d'infanterie, tombé au début de l'offensive d'avril 1917, retrouvé quelques heures après les événements, ramené par son frère, l'adjudant Pierre Bossut de l'A.S. 2, est transporté en char à Cuiry-lès-Chaudardes, où le général Estienne, l'"inventeur" français des chars vient la saluer avant ses obsèques, le 18 avril 1917 à Maizy et son inhumation dans le caveau de famille à Roubaix. Le 12 avril 1992, à l'occasion du 75e anniversaire des combats de 1917, ses cendres sont réinhumés au monument des chars par le général Woisard, président de l'union nationale de l'arme blindée, en présence du ministre des anciens combattants. Une plaque commémorative, à l'arrière du monument, lui rend hommage "le 16 avril 1917, après s'être emparé d'un seul bond de cette position du Choléra, le 151e R.I. (colonel Moisson) continua son avance avec l'appui des chars du commandant Bossut jusqu'au bois des Béliers".


Hébergements à proximité

hotel-du-chemin-des-dames corbeny

Hôtel du Chemin des Dames

  • Corbeny
  • 03 23 23 95 70



Avis et commentaires sur : Guignicourt