- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Picardie
- > Oise
- > Chantilly
- > Chantilly
Chantilly
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | CHANTILLY (60) |
Description | Chantilly est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie. Située au cœur de la forêt de Chantilly, dans la vallée de la Nonette. |
Chantilly Ville princière et Capitale du Cheval
- Ville Princière...
Chantilly vit au rythme de son Château depuis plus de quatre siècles.
Depuis Anne de Montmorency, au XVIe siècle, le sol de Chantilly fut foulé par les plus grands, qu'ils soient rois, princes, ducs, duchesses ou poètes. On y pratiquait la chasse à courre et on y donnait de grandes réceptions.
Chantilly a donc gardé l'empreinte de cette époque avec le Château et son Musée Condé; les Grandes Ecuries (1719) avec son Musée Vivant du Cheval; l' Hippodrome (1833); le Pavillon de Manse (fin du XVIIe siècle); ou encore la forêt destinée pour la chasse avec de longues allées droites en étoile.
- Capitale du Cheval...
Grâce à son sol très sablonneux, adapté aux jambes fragiles des chevaux pur-sang, Chantilly devient le plus grand centre d'entraînement du monde. Plus de 2500 chevaux pur sang sont entraînés chaque jour à Chantilly et ses environs.
L'équitation, le golf et le polo sont des activités sportives par excellence générant une économie importante....
Crédit photo : Tango7174 et Mel22, license CC-BY-SA-3.0
Hébergements à proximité
Camping du Bois Joli
- Henonville
- 03 44 49 87 92
Chantilly, Ville d'Art et d'Histoire
- La Dentelle noire de Chantilly, très réputée, orna les châles, les ombrelles ou encore les éventails des dames de l'époque des Lumières...
- La Porcelaine de Chantilly qui, aujourd'hui, est encore peinte à la main dans la tradition du XVIIIe Siècle, fut sur toutes les tables princières.
- Enfin, la fameuse crème Chantilly, mondialement connue, fait partie intégrante du patrimoine de la ville.
Hébergements à proximité
Camping du Bois Joli
- Henonville
- 03 44 49 87 92
Les Balades découvertes de Chantilly
Désormais, partez, seul ou entre amis, à la découverte de la ville grâce à trois nouvelles ballades: les "promenades cantiliennes", disponibles en Mairie ou à l'Office de Tourisme de Chantilly:
- Le circuit touristique en ville
- Le circuit le long des canaux
- Le circuit autour de l'hippodrome
"Pour satisfaire votre curiosité, des panneaux explicatifs jalonnent ces trois itinéraires et guident vos pas dans cet espace unique de détente et de culture..."
Crédit photo : Mel22 et JeanFran (Jean-François Dejardin), license CC-BY-SA-3.0
Hébergements à proximité
Camping du Bois Joli
- Henonville
- 03 44 49 87 92
Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France
En visitant Chantilly et ses environs, vous entrez dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France créé en 2004. Cette institution a pour but de valoriser et faire connaître l'important patrimoine naturel que possède le sud de l'Oise. Vous y découvrirez un patrimoine architectural et vernaculaire d'exception relatant la vie de l'époque des rois et des princes... Si les forêts avoisinantes sont naturellement préservées, c'est pour protéger une faune variée et abondante.
De magnifiques allées ou sentiers promettent de belles promenades qui font la joie des cavaliers, des cyclistes, des randonneurs ou des simples promeneurs...
Hébergements à proximité
Camping du Bois Joli
- Henonville
- 03 44 49 87 92
Le Château de Chantilly
Ce fut sans doute à l’époque gallo-romaine que fut érigé le domaine de «Cantilius» au milieu des étangs. Ce qui deviendra le Château de Chantilly.
Ce domaine appartient tour à tour à la famille Le Bouteiller puis à la famille d’Orgemont (XIVe siècle et XVe siècle). Pierre d’Orgemont le transforma en une imposante forteresse sombre et austère. A cette époque les seigneurs chassent et se font la guerre. Au gré des conquêtes le Château change de propriétaire.
Le connétable Anne de Montmorency, élève de Bayard (XVIe siècle), le transforme en une riche demeure : François 1er, Henri II y sont ses hôtes.
Au XVIIe siècle le Grand Condé, cousin de Louis XIV agrandit le domaine, Le Nôtre aménage le jardin, Hardouin-Mansart construit et embellit les dépendances. Viennent à Chantilly les hôtes les plus prestigieux comme : le duc et la duchesse d’Orléans, Mme de Sévigné, le roi de Pologne ; Molière y joue, Bossuet, La Bruyère, La Fontaine, Racine, Boileau et bien d’autres s’y produisent également.
En 1671, on y reçoit Louis XIV. Vatel y organise la célèbre fête à l’issue de laquelle il se donna la mort. Plus tard Louis Henri, duc de Bourbon y reçoit Louis XV. C’est l’époque de la construction des Grandes Ecuries, «chef-d’oeuvre d’architecture civile du XVIIIe siècle».
Sous la Révolution, le Château est pillé, puis devient une prison. En 1799, il est en partie démoli.
Le duc d’Aumale, héritier du dernier des Condé, le fit reconstruire en 1876, l’enrichit des plus belles collections artistiques, puis le lègua à l’Institut de France en 1884.
Hébergements à proximité
Camping du Bois Joli
- Henonville
- 03 44 49 87 92
Le Pavillon Jacques de Manse
Au bord de la Nonette, au coeur de Chantilly, le Pavillon de Manse a été construit à la fin du XVIIe siècle pour abriter une machine hydraulique contemporaine de celle de Marly.
Son rôle? Puiser l'eau d'une source à son aplomb, l'élever pour remplir un réservoir à ciel ouvert (aujourd'hui en face de la tribune de l'hippodrome), et de là, la distribuer aux bassins, fontaines, cascades et jets d'eaux qui ornaient le parc du Château de Chantilly dessiné par Le Nôtre.
Un atelier lui fut accolé à la fin du XVIIIe siècle. Plusieurs fois modifié, divers entrepreneurs et activités s'y succèdèrent jusqu'au retour d'exil du Duc d'Aumale qui, en 1875, renouvela la machinerie hydraulique et installa la blanchisserie du Château la plus moderne de l'époque. L'ensemble des machines est entraîné par une turbine "Fontaine" qui fonctionne à nouveau depuis Juin 2000.
La visite du Pavillon de Manse permet d'évoquer les techniques hydrauliques du temps de Le Nôtre et de celui du Duc d'Aumale.
Atelier pédagogique (hydraulique et mécanique) : l'Association Pavillon Jacques de Manse est agréée association éducative complémentaire de l'enseignement public par l'Académie d'Amiens.
Hébergements à proximité
Camping du Bois Joli
- Henonville
- 03 44 49 87 92
La forêt de Chantilly
A partir du XIVe siècle, les propriétaires successifs de la forêt de Chantilly marquèrent leur volonté d'accroître leur domaine afin de pouvoir exercer leur passion commune pour la chasse à courre. Les carrefours en étoile et les grandes allées rectilignes témoignent de cette époque.
Parmi les plus illustres propriétaires, mentionnons le Connétable Anne de Montmorency, le Grand Condé, le Duc de Bourbon et le Duc d'Aumale, cinquième fils de Louis-Philippe. Ce dernier lèguera en 1884 "le domaine de Chantilly" avec ses bois, ses pelouses, ses eaux et édifices, à l'Institut de France.
La forêt couvre 6300 hectares. Elle est gérée par l'Office National des Forêts.
Elle abrite une faune importante de cerfs, biches, chevreuils, sangliers et d'autres hôtes de la forêt bénéficiant d'un havre de paix pour y vivre.
Un des sites les plus remarquables de la forêt de Chantilly est celui des Etangs de Comelle. Aménagés par les moines de l'Abbaye de Châalis entre 1204 et 1208. Le petit castel, qu'on y découvre, actuellement connu sous le nom du "Château de la Reine Blanche", date probablement du XIIe siècle.
Le Duc de Bourbon, en 1825, lui a donné son allure actuelle.
Hébergements à proximité
Camping du Bois Joli
- Henonville
- 03 44 49 87 92
Avis et commentaires sur : Chantilly
Tourisme à proximité
- 2 Musées
- 6 Monuments