Pont-sainte-maxence

ThèmeItinéraire découverte
DépartPONT-SAINTE-MAXENCE (60)
Description

Pont-Sainte-Maxence dispose d’une situation géographique particulièrement intéressante. A la convergence de voies de communication de première importance, entourée d’un des principaux massifs forestiers de France, la forêt d’Halatte, la commune se situe à seulement 56 km de Paris accessible en 45 minutes par l’autoroute A1 et en 35 minutes par le train de banlieue pour Gare du Nord.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découvrir Pont-Sainte-Maxence

decouvrir-pont-sainte-maxence

La ville compte près de 13.000 habitants, Pontois ou Maxipontains, pour 1.476 hectares. Avec l’église Sainte-Maxence de style gothique, l’église Saint-Lucien de style roman, le hameau de Villette et son château, les restes de l’ancien Palais de l’Iraine dit des Ducs de Bourgogne, ses vieilles maisons et édifices, un cadre environnementale de qualité entre la forêt et son site de Calipet, le Mont Pagnotte, la rivière Oise et les plaines cultivées, ses nombreuses associations sportives et culturelles, ses nombreux services publics, Pont-Sainte-Maxence, a su concilier respect des traditions et sens de la modernité.

Pont-Sainte-Maxence fait partie de la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH) qui regroupe 16 communes et représente un bassin de population de près de 35.000 habitants. La ville et son territoire ont véritablement une vocation industrielle et commerciale, sur lesquels se sont regroupés environ 700 artisans et commerçants, de grandes entreprises et un parc technologique de 300 chercheurs, le parc Atala et un centre de recherche de premier plan, l’INERIS.

Pont-Sainte-Maxence se veut également centre névralgique en structures d’accueil pour toutes les communes alentours que ce soit au niveau du scolaire, du commerce, des équipements sportifs et culturels.


Hébergements à proximité


Découvrir l'Oise

decouvrir-l-oise

Née en Belgique près de Chimay, à 300 mètres d’altitude, l’Oise traverse Pont-Sainte-Maxence d’est en ouest, soit du quartier de Sarron vers le port industriel. Les écluses et le barrage implantés à Sarron permettent de réguler le cours de la rivière et favorisent la navigation fluviale. Tout au long de l’année on peut assister au passage des péniches et des bateaux de plaisance. Dans la traversée de la ville, les berges sont aménagées pour permettre l’accotement de bateaux. De nombreux emplacements favorisent également la pratique de la pêche à la ligne. Le port, situé à l’extrémité ouest de la ville est le premier port céréalier de Picardie.


Hébergements à proximité


L'abbaye Royale du Montcel de Pontpoint

l-abbaye-royale-du-montcel-de-pontpoint

Fondée en 1309 par Philippe le Bel, Roi de France de 1285 à 1314, l’abbaye fut dirigée par l’ordre des Clarisses du XIVème siècle au XVIIIème siècle.
Elle connaît de nombreux pillages, incendies, destructions à travers le siècles et fut vendue à la Révolution pour servir d’école religieuse avant d’être confiée au Club du vieux manoir qui lui redonnera vie.


Hébergements à proximité


Le château de Villette

le-chateau-de-villette

Restauré au XXème siècle, il étai habité autrefois par la Marquise de Villette, Reine Philiberte Rouph de Varicourt, nièce adoptive de Voltaire. L’urne funéraire contenant le cœur de Voltaire y fut longtemps conservée. La propriété fut vendue en 1865 au Baron de Montreuil. Son fils la vendit en 1900 à la famille Stern.


Hébergements à proximité


L'église Saint-Lucien de Sarron

l-eglise-saint-lucien-de-sarron

Une des églises les plus archaïques de l’Oise. Le clocher en charpente est central, court et couvert en ardoises. Près de l’église se trouvait autrefois une fontaine dédiée à Saint Lucien, patron de Sarron. On y venait en pèlerinage le 16 octobre. Pour « enchaîner la fièvre », on y trempait un fil rouge qu’on attachait à un buisson. La fontaine a été remplacée par un calvaire.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Pont-Sainte-Maxence