- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Picardie
- > Oise
- > Senlis
- > Bienvenue à senlis
Bienvenue à senlis
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | SENLIS (60) |
Description | Située aux portes de Paris, la ville de Senlis a traversé des siècles d’histoire. |
Senlis, la mémoire des murs au coeur des forêts
Au sein du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, créé en 2004, la ville royale de Senlis préserve son patrimoine exceptionnel, témoin de 2000 ans d'histoire, et assure son développement économique et culturel au rythme du XXIe siècle.
La ville recense plus d'une centaine d'associations, culturelles, patriotiques, d'entraide, sportives et de loisirs, qui organisent tout au long de l'année de nombreuses fêtes et manifestations qui animent la cité pour le plus grand plaisir des senlisiens et des visiteurs.
Hébergements à proximité
Circuits découvertes de Senlis
Durée : 2 heures
Rendez-vous : parking tourisme, place du chalet avec la statue de cerf.
Cette visite vous permettra de découvrir les richesses de la ville romaine Augustomagus dont la muraille du IIIe siècle subsiste encore, de la cité royale, lieu d’élection d’Hugues Capet, les vestiges du château, résidence des rois de France, de la cathédrale Notre-Dame qui présente la remarquable évolution de l’art gothique…
Puis, l’ancienne église Saint-Pierre au passé mouvementé, les ruelles et les façades des hôtels particuliers …
Les Option possibles pour compléter ce parcours
- Arènes gallo-romaines
Edifiées au Ier siècle ap. JC, environ 8 000 spectateurs pouvaient assister à des combats de gladiateurs et d’animaux sauvages et différents spectacles (théâtre, mimes…)
Depuis 1865, date de leur «redécouverte», les fouilles et travaux de restauration se poursuivent pour la mise en valeur de ce site unique en Picardie.
- La chapelle royale St-Frambourg
Fondée au Xe siècle par Adélaïde de France, la chapelle fut sauvée en 1974 par le pianiste hongrois, Georges Cziffra. Les cartons des vitraux des baies ont été dessinés par Juan Mirò.
- Les caves
Aux XIIIe et XIVe siècles, Senlis est une ville prospère et réputée pour son commerce de vins et de draps. C’est à cette période que l’on voit apparaître un véritable réseau souterrain (aujourd’hui inaccessible).
Découvrez les superbes caves voûtées romanes et gothiques de certains hôtels particuliers privés.
Hébergements à proximité
Circuits Thématiques à Senlis
Durée : 2 heures
Rendez-vous : parking tourisme, place du chalet avec la statue de cerf.
- Monument historique à ciel ouvert
En 1962, André Malraux créait la loi des « Secteurs sauvegardés ».
Senlis est l’une des premières villes à y avoir souscrit pour protéger et mettre en valeur le Patrimoine du coeur de ville. Depuis plus de quarante ans, les façades, les portails, les toitures et autres éléments de l’architecture ont été restaurés sous l’oeil vigilant des Architectes des Bâtiments de France.
Cette visite vous permettra de constater l’embellissement, la préservation, la mise en oeuvre, les avantages et les contraintes du Secteur Sauvegardé.
- Un livre d’Histoire de l’Art
Marquée par quatre siècles de transformations, la cathédrale Notre-Dame de Senlis est un témoin majeur de l’évolution du style gothique.
La construction débute vers 1150, sous le règne de Louis VII.
Dans les années 1160, pour la première fois, dans l’histoire de la sculpture monumentale, la vierge sera la figure principale du portail central.
L’oeuvre est exceptionnelle à la fois pour son sujet, très novateur pour l’époque mais aussi pour son style audacieux insufflant la vie aux personnages sculptés.
Ce portail vient d’être restauré et les techniques du XXIe siècle nous permettent de retrouver à travers les couleurs originelles l’expression des visages, le mouvement des drapés et toute la splendeur de cet ensemble sculptural.
Nos conférencières évoqueront au cours de cette visite les statues de pierre ou de bois, qui peuplent silencieusement la Cathédrale en expliquant les attributs, les vies, les légendes de ces saintes et saints.
- Passé et Présent
Intramuros, Senlis ne compte pas moins de cinq églises, or seule la Cathédrale Notre-Dame est restée un édifice de culte. Pourquoi des monuments comme l’Abbaye Saint- Vincent et l’église Saint-Pierre ont-ils changé de vocation et sont devenus respectivement un lycée et un centre culturel ?
Découvrez avec cette visite le passé, parfois mouvementé, de ces bâtisses, ainsi que celui de l’église Saint-Aignan, l’église de l’ancien hôpital de la Charité et de la chapelle royale Saint- Frambourg.
- Anne de Kiev et l’abbaye Saint-Vincent
Anne de Kiev, épouse du roi Henri Ier, fonde le monastère de Saint-Vincent en 1065. Très vite, sous la protection et les donations des rois de France, l’établissement des chanoines de l’ordre de saint Augustin prospère. Vendue comme bien national, l’abbaye devient caserne, filature … puis, à partir de 1836, une maison d’éducation.
Quartier typique où vous découvrirez aussi le rempart médiéval, construit sous le règne de Philippe-Auguste, le bastion de la Porte de Meaux, la rivière « la Nonette »…
- Les Nocturnes
Le soir, Senlis s’illumine, les monuments et la ville se transforment, une atmosphère paisible règne dans les ruelles.
Parcourez-les avec nos conférencières pour découvrir les édifices en pleine lumière
Hébergements à proximité
Le patrimoine naturel à Senlis
Au cœur du Parc Naturel régional Oise-Pays de France, la ville de Senlis, traversée par deux cours d’eau et bordée de forêts et d’espaces agricoles, s’est construite dans un écrin naturel remarquable.
Les paysages naturels senlisiens font la part belle à trois grands élements : l’eau, la forêt et les champs. Omniprésente, l’eau traverse la ville. Les cours d'eau de la Nonette et de l'Aunette, autrefois équipés de plusieurs moulins, sont bordés aujourd'hui, de jardins privés et familiaux et d’une grande jardinerie. Différentes zones humides au niveau de Villevert, de la Bigüe et du Parc Ecologique de Bonsecours, qui accueille un grand nombre d’oiseaux de tous horizons, permettent de conserver une biodiversité précieuse. Les champs qui bordent la ville de toutes parts évoquent une activité agricole toujours bien présente, ancrée sur le territoire. Les forêts de Chantilly et Pontarmé au Sud et la forêt d’Halatte au Nord hébergent la grande faune (cervidés, sangliers…) et servent de lieu d’entraînement pour l’activité hippique.
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur : Bienvenue à Senlis
Tourisme à proximité
- 3 Musées
- 5 Monuments