- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Picardie
- > Somme
- > Ault
- > Bienvenue à ault
Bienvenue à ault
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | AULT (80) |
Description | Ault est une commune française, située dans le département de la Somme et sur le littoral de la région Picardie. Il s'agit d'une station balnéaire mais non classée officiellement en tant que telle. |
A la découverte d'Ault
Située au bord de la Manche et au sud du département de la Somme, Ault possède des falaises de craie surplombant une plage de galets (et de sable à marée basse). Au sud de la commune dont il dépend, se trouve un grand bois résidentiel, le Bois de Cise, dans une valleuse qui donne sur le littoral et possède son propre accès à la mer. Au nord de la commune, la falaise se termine au niveau de la plage d'Onival-sur-Mer, qui dépend aussi de la commune de Ault.
Le tout est suivi de ce que l'on appelle le Hâble-d'Ault, c’est-à-dire des terrains et espaces enherbés plutôt marécageux gagnés sur la mer.
Hébergements à proximité
Le Neptune
- Cayeux-sur-mer
- 03 22 26 77 22
Camping les Galets de la Mollière
- Cayeux-sur-mer
- 03 22 26 61 85
Camping la Berquerie
- Le mesnil-reaume
- 02 35 50 00 46
Les Marguerites
- Gamaches
- 02 35 50 00 46
Découvrir les lieux touristiques à Ault
- L'église Saint-Pierre, datant des XVe et XVIe siècles, a une architecture en damiers de pierre et de silex. (recours à la ressource local des galets de mer en silex)
- Monument aux morts près de l'église Saint-Pierre, sculpture de Paul Landowski.
- Les chapelles d'Onival et du Bois de Cise datent du XIXe siècle.
- De nombreuses maisons anciennes, et dès 1860, possèdent encore de fort jolies céramiques multicolores, grès ou plaques de nom de baptême de la maison tout à fait dignes d'intérêt.
- Le phare d'Ault, situé à Onival-sur-Mer, en céramique blanche, dont la lanterne de trouve à 106 mètres au-dessus du niveau de la mer.
- Le « balcon sur la mer », au sommet des falaises, offre un point de vue sur la mer.
- Le semaphore de la marine national, construit sur les restes d'une ancienne colonie de vacance.
- Les falaises (avec précautions et sans s'approcher du bord, ni marcher en contrebas en raison des éboulements fréquents). Ce sont les dernières falaises de la côte avant les dûnes (vers le Nord).
- Les plages d'Ault, du Bois de Cise et d'Onival-sur-Mer. Cette dernière est une plage mixte de galets et de sable, entre les falaises au sud et les dûnes au Nord. La pêche aux moules est interdite sur les plages d'Ault, Bois de Cise et Mers les Bains.
- Le Hâble-d'Ault, propice aux promenades et randonnées sur sentiers et chemins de cailloux. Avec possibilité d'admirer la nature et les nombreuses espèces volantes.
Hébergements à proximité
Le Neptune
- Cayeux-sur-mer
- 03 22 26 77 22
Camping les Galets de la Mollière
- Cayeux-sur-mer
- 03 22 26 61 85
Camping la Berquerie
- Le mesnil-reaume
- 02 35 50 00 46
Les Marguerites
- Gamaches
- 02 35 50 00 46
La station balnéaire du Bois-de-Cise
La station balnéaire du Bois-de-Cise est issue du lotissement d'une valleuse boisée. Cette dernière faisait partie d'une forêt plus vaste, dont la taille n'a cessé de s'amenuiser depuis les défrichages des moines bénédictins au cours du Moyen Age et leur mise en culture progressive (source : Monborgne).
On trouve encore non loin du Bois-de-Cise les bois de Rompval (commune de Mers-les-Bains) et celui de Lamotte(commune de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly), dépendant de cette même forêt ancienne. Sous l'Ancien régime, le Bois-de-Cise, terrain de chasse, appartient à la Chatellenie d'Ault dont dépend aussi le château de la Motte reconstruit après 1794, commune de Saint-Quentin-La-Motte-Croix-au-Bailly). Des guides touristiques nous précisent l'historique des terrains au 19e siècle, avec quelques incertitudes : le bois appartenait à l'origine à la famille Delorgne (ou Delegorgue...) de Souplicourt ; en 1853 (ou 1863), il passe entre les mains du président de la Chambre de commerce de Dieppe, un certain Saint-Hilaire-Dufour, qui en fit un rendez-vous de chasse.
Ce dernier le cède en 1883 à M. Chardin, demeurant au Tréport (Seine-Maritime). Jean-Baptiste Theulot, marchand de vins à Mercurey (Saône-et-Loire) et neveu de Louis Gros, fondateur de la station voisine d'Onival (commune d'Ault), achète ses premiers terrains du Bois-de-Cise vers 1896 imposition du cadastre en 1899), à ce même Chardin (source : matrices cadastrales des propriétés non bâties).
Un cahier des charges est établi le 5 février 1898, réglementant le lotissement de près de 500.000 mètres carrés de terrains, divisés en 400 lots dont la superficie varie de 180 à plus de 1700 mètres carrés, les prix variant selon la situation sur le site, de 8 à 25 francs le mètre carré en 1898 (source : Theulot et Monborgne).
Hébergements à proximité
Le Neptune
- Cayeux-sur-mer
- 03 22 26 77 22
Camping les Galets de la Mollière
- Cayeux-sur-mer
- 03 22 26 61 85
Camping la Berquerie
- Le mesnil-reaume
- 02 35 50 00 46
Les Marguerites
- Gamaches
- 02 35 50 00 46
Avis et commentaires sur : Bienvenue à Ault
Tourisme à proximité
- 2 Musées
- 2 Monuments