- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Picardie
- > Somme
- > Mers-les-bains
- > Mers-les-bains
Mers-les-bains
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | MERS-LES-BAINS (80) |
Description | Mers-les-Bains est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie. Les habitants de Mers-les-Bains s'appellent des Mersois ou des Mersoises. |
Découverte de Mers-les-Bains
Mers-les-Bains est une station balnéaire et de tourisme de la Somme, située sur le littoral de la Manche, située à proximité de l'embouchure de la Bresle, c’est-à-dire juste à la limite entre la Picardie et la Normandie. Cette station balnéaire possède une plage de galets (et de sable à marée basse) d'environ un kilomètre de long ainsi que de hautes falaises de craie.
Du haut de ces dernières, près de la statue de Notre-Dame, se dégage un vaste panorama (accessible à pied en passant devant l'église ou en voiture par le plateau en suivant la direction de Blengues) d'où il est possible de voir la mer, la ville voisine du Tréport, son port de plaisance et de commerce, la ville d'Eu avec notamment son château et sa collégiale, puis au nord d'apercevoir Ault et le hâble éponyme, en direction de la Baie de Somme. Par temps clair, la côte picarde se dévoile à l'horizon jusqu'au Marquenterre. Tout près de Mers se trouve le Bois de Cise, rattaché à la commune de Ault, superbe petit bois résidentiel qui donne sur la mer.
Avec Eu et Le Tréport, Mers fait partie intégrante d'une entité géographique dite des Trois villes sœurs, d'ailleurs distantes les unes des autres de 3 km environ.
Pour ce qui est de l'intercommunalité, Mers appartient également à la Communauté de communes Interrégionale Bresle Maritime, collectivité territoriale dont le siège est à Eu.
Hébergements à proximité
Camping la Berquerie
- Le mesnil-reaume
- 02 35 50 00 46
Domaine des Marguerites
- Gamaches
- 03 22 30 89 51
Les Marguerites
- Gamaches
- 02 35 50 00 46
Le Neptune
- Cayeux-sur-mer
- 03 22 26 77 22
Quartier Balnéaire
Avec la découverte des bains de mer et de leurs bienfaits thérapeutiques, Mers connaît un développement spectaculaire.
A la fin du XIXème siècle, le chemin de fer amène vers nos côtes les premiers vacanciers appelés « baigneurs ». Ceux-ci, issus de l’aristocratie et de la riche bourgeoisie de l’époque, allaient s’y fixer en construisant les premières résidences secondaires de notre monde moderne. La thalassothérapie venait de naître. Les premières villas, perpendiculaires à la mer, démarrent juste au bas de la falaise sous le village originel. La rue Jules Barni, avec ses commerces alignés et les habitats au-dessus, a gardé cet aspect typique, sorte de premier centre commercial du XIXème.
L’architecture quotidienne des villas devient, petit à petit balnéaire. La fantaisie et la fête s’emparent du décor, balcons, bow-windows et loggias prolifèrent.
L’ « Art Nouveau », un art qui se caractérise par son emploi constant de la courbe inspirée du domaine floral ou végétal, est représenté sur quelques villas à Mers. Le décor est là, à profusion, en briques émaillées, à dominante bleu-vert ou en céramique.
En direction du Tréport sont édifiées les villas les plus belles, les plus folles. Par l’arrêté du 7 août 1986, la Ville obtient la possibilité de classer cet ensemble exceptionnel en « Secteur Sauvegardé » et en fixe les limites. Ainsi est sauvé ce que plusieurs auteurs n’ont pas hésité à appeler un « Joyau unique de l’architecture ».
Hébergements à proximité
Camping la Berquerie
- Le mesnil-reaume
- 02 35 50 00 46
Domaine des Marguerites
- Gamaches
- 03 22 30 89 51
Les Marguerites
- Gamaches
- 02 35 50 00 46
Le Neptune
- Cayeux-sur-mer
- 03 22 26 77 22
Les patrimoines à Mers-les-Bains
La statue, appelée aussi Notre Dame des Flots, a été inaugurée le 18 août 1878. Son socle de sept mètres de haut comporte trois bas reliefs - dus à un sculpteur local, Marie-Josephe Cotelle Clère - représentant les Saint-patrons des trois « Villes Soeurs » : Saint Jacques pour le Tréport, Saint Laurent pour Eu et Saint Martin pour Mers-les-Bains. Elle sert d’amer pour les pêcheurs de la côte.
L’église, reconstruite en 1928 par l’architecte E. Douillet, possède un retable du XVIIe siècle. Style romano byzantin, vitraux flamboyants. Salle d’exposition.
Visite libre : tous les jours en juillet et août
Hébergements à proximité
Camping la Berquerie
- Le mesnil-reaume
- 02 35 50 00 46
Domaine des Marguerites
- Gamaches
- 03 22 30 89 51
Les Marguerites
- Gamaches
- 02 35 50 00 46
Le Neptune
- Cayeux-sur-mer
- 03 22 26 77 22
Les animaux et crustacés à Mers-les-Bains
Le visiteur peut découvrir une riche faune littorale en se promenant le long de la plage et sur les falaises:
- Le goéland argenté. Oiseau vorace et crieur, il niche un peu partout dans les falaises et sur les toits. Le goéland suit les bateaux de pêche du Tréport qui sortent en mer afin de récupérer les poissons rejetés par les marins, mais il est aussi à l'affût de tous les déchets ménagers et alimentaires offerts par la ville. Appréciés par les touristes, le goéland argenté l'est moins par les autochtones.
- La mouette. Oiseau pouvant se rencontrer en quelques groupes disparates de temps à autre, son aspect physique tranche nettement de celui du goéland.
- Le faucon crécerelle. Oiseau qui peut parfois être observé sur le plateau entre Mers et le Bois de Cise, en vol au-dessus des champs.
- La moule (Mytilus edulis). Mollusque comestible à coquille noire ou marron et attaché aux rochers par un byssus (système de petits fils naturels). Sa cueillette est interdite à Mers par arrêté préfectoral maritime depuis 2001, que ce soit à pied et au couteau, mais plus encore au râteau. Cette pratique est en effet totalement prohibée car elle détériore le milieu naturel de la moule en ne lui permettant pas de se fixer, et détruit inutilement le nessaim, c’est-à-dire les petites moules qui permettent le renouvellement de l'espèce.) 9.
- Le crabe vert (Carcinus maenas). Crustacé courant sur les côtes françaises.
- L'étrille (Portunus Puber). Crustacé. Petit crabe très apprécié pour la finesse de son goût, et aux pattes postérieures en forme de palettes qui lui permettent de nager. Lors de sa cuisson, le crabe devient rouge/orange.
- La crevette grise (Crangon crangon). Crustacé cuit dans l'eau salée, il est consommé froid lors d'un apéritif par exemple.
- Le bouquet ou crevette rose (Leander serratus).
- L'arénicole. Annélide polychète sédentaire. Ver marin qui vit dans le sable, aisément reconnaissable aux petits tas de sable en forme de spaghettis enroulés et aux petits entonnoirs qu'il laisse à l'orifice de son terrier, en forme de "U". Les pêcheurs l'extraient du sable à l'aide d'une pompe à aspiration et l'utilisent comme appât pour la pêche des poissons de mer.
- La puce de mer ou talitre (Talitrus saltator). Petit crustacé proche des cloportes, peut être observée dans les algues échouées et sur les flancs de la digue en face du phare du Tréport (côté Mers).
Hébergements à proximité
Camping la Berquerie
- Le mesnil-reaume
- 02 35 50 00 46
Domaine des Marguerites
- Gamaches
- 03 22 30 89 51
Les Marguerites
- Gamaches
- 02 35 50 00 46
Le Neptune
- Cayeux-sur-mer
- 03 22 26 77 22
Avis et commentaires sur : Mers-les-Bains
Tourisme à proximité
- 1 Musées
- 2 Monuments