- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Midi-Pyrénées
- > Lot
- > Duravel
- > Bienvenue à duravel
Bienvenue à duravel
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | DURAVEL (46) |
Description | La situation particulière, au carrefour de quatre départements (Lot, Lot-et-Garonne, Dordogne et Tarn-et-Garonne) vous permettra de partir à la découverte de nombreux sites touristiques : Château de Bonaguil, Cahors, Rocamadour, Saint Cirq Lapopie, Sarlat, Domme, Les sites et grottes paleolithiques etc... Tennis, basket, mini golf, escalade, équitation, VTT, canoë-kayak. La pêche dans le Lot ou la Thèze, pêche à la ligne en bassin, truites et carpes. Vous trouverez une gamme complète de sports et loisirs à pratiquer sans modération. |
Visite de Duravel
Niché au pied d'un arc de collines boisées, qui l'abritent des vents du Nord, Duravel bénéficie d'un climat doux et ensoleillé.
Au Sud, s'étend une vaste plaine bordée par le Lot. Principalement à vocation viticole, elle a gardé le charme que lui ont conféré des exploitations familiales.
Le bourg, riche de son église, de ses vieilles pierres et de ses ruelles s'étage à flanc de coteau.
Enfin, les bois qui recouvrent les hectares de collines offrent de nombreuses possibilités de randonnées. Paysages verdoyants, vignoble, vieux village, collines boisées, autant d'invitations à la découverte, la promenade ou le repos.
Hébergements à proximité
Village des Cigales
- Mauroux
- 05 65 36 49 01
La Roulotte Lisette de Roquecor
- Roquecor
- 05 63 04 80 87
Gîtes Grand Pré
- Roquecor
- 05 63 04 80 87
Camping les Nauves
- Belves
- 05 53 29 12 64
Visite de Cassagnes
Cette commune agréable (244 m d'altitude) de 1163 hectares, se situe à 6 km de la Vallée du Lot. Elle est traversée par le ruisseau de la Thèze, où l'on peut pêcher la truite. Avec un camping, des gîtes et locations meublées, Cassagnes est un point de départ pour visiter de nombreux sites environnants, dont les bastides de Villefranche du Périgord, Monpazier, Monflanquin, Tournon d'Agenais, le Château de Bonaguil, La Vallée du Lot, La Vallée de la Dordogne...
Le village de Cassagnes est situé sur une hauteur dominant la Vallée de la Thèze et la RD 673 (Fumel - Gourdon). Commune boisée (châtaigneraies) et vallonnée très appréciée des randonneurs. Dans la Vallée de la Thèze se trouve dans un cadre magnifique, un plan d'eau, où l'on peut pêcher et pique-niquer, dominé par des rochers qui s'y reflètent.
A découvrir :
L'église de Cassagnes a conservé d'intéressantes parties du XII ème siècle : le portail sud du cimetière, classé depuis 1925, les chapiteaux du choeur qu'une restauration a mis en évidence en 1965, les sculptures qu'on peut admirer à l'extérieur autour de l'abside. Trois lavoirs communaux en pierre sur des sources au lieu-dit « Pas de Sivié », « Fontaine de Tarrieu » et « Moulin de la Courtine »
Hébergements à proximité
Village des Cigales
- Mauroux
- 05 65 36 49 01
Camping les Nauves
- Belves
- 05 53 29 12 64
Hôtel Restaurant le Belvedère
- Belves
- 05 53 31 51 41
Le Nouvel hotel
- Domme
- 05 53 28 36 81
Visite de Montcabrier
Bastide du XIIIème siècle située au centre de la vallée de la Thèze aux confins du Périgord, de l'Agenais et du Quercy (vallée du Lot) effleurant le début de la Bouriane.
Bastide très bien implantée avec ses rues parallèles qui s'organisent autour d'une place carrée bordée de belles façades médiévales avec arcades et cornières en encorbellement.
A noter, des escaliers dans les entremis séparant les habitations ; l'église St louis (XIV ème siècle) domine la place de toute la hauteur de son clocher - mur à six arcatures et son très joli portail rayonnant intégrant une rosace, curieuse porte latérale ornée d'un arc ployé en contrecourbe ; le presbytère surmonté de sa mite de cheminée ajourée ; maison dite de la cour de justice avec son échauguette du XVIème, ancienne maison de la jugerie avec sa fenêtre renaissance ; vestiges de l'enceinte, remparts, porte fortifiée, tour d'angle.
A visiter aux alentours :
Puy l'Evêque, Cahors, plusieurs bastides et bourgs magnifiques, château de Bonaguil, Sauveterre-la-Lémance, Fumel, sites de Rocamadour, Padirac, St Cirq Lapopie.
Hébergements à proximité
Village des Cigales
- Mauroux
- 05 65 36 49 01
Camping les Nauves
- Belves
- 05 53 29 12 64
Hôtel Restaurant le Belvedère
- Belves
- 05 53 31 51 41
La Roulotte Lisette de Roquecor
- Roquecor
- 05 63 04 80 87
Visite de Saint Martin le Redon
La vallée de la Thèze dans laquelle se niche en rond (redond en occitan) la commune de Saint-Martin-le-Redon, semble avoir été occupée depuis les époques les plus reculées . Les fouilles archéologiques mettent à jour des vestiges des périodes du paléolithique, du néolithique et plus récemment, de l'âge de bronze. Une nature qui offre toutes les commodités- terres riches dans la vallée, bois giboyeux sur les coteaux, sources abondantes aux vertus très tôt reconnues (la source St Martial est aujourd'hui encore exploitée pour ses remarquables vertus dermatologiques)- tout ceci explique cette occupation aux époques préhistorique et protohistorique. Cette occupation s'est naturellement poursuivie à l'époque gallo-romaine comme en témoigne la voie romaine qui traverse le village et qui relie St Martin à Duravel.
Cette voie romaine devient au moyen âge "le chemin des auvergnats"et n'est plus aujourd'hui qu'un sentier de randonnée. Du moyen âge subsistent l'église romane dont le clocher-tour a été surélevé à une époque postérieure, les tours du château de Guiral à Cazes-Marnhac , la tour gothique de Mescalpres dans les bois et les parties anciennes de certaines maisons du bourg dont l'aspect général est des XVIIème et XVIIIème siècles. Enfin, c'est de St Martin qui s'étend jusqu'à son pied, que l'on peut le mieux contempler la puissante silhouette du château de Bonaguil, plus bel exemple de l'architecture militaire médiévale.
Loisirs :
Les loisirs sont liés à la nature exceptionnelle des paysages de St Martin où en deux heures de promenade pédestre ou équestre, on passe du Quercy au Périgord pour aboutir en Agenais; la diversité géologique explique les différences de paysage et d'architecture liée aux matériaux. La Thèze qui serpente dans sa vallée est très appréciée des pêcheurs pour ses truites (les néophites pouvant s'entraîner à la pêcherie du moulin de Guiral) . Un court de tennis attire les sportifs de la commune et des environs.
Hébergements à proximité
Village des Cigales
- Mauroux
- 05 65 36 49 01
La Roulotte Lisette de Roquecor
- Roquecor
- 05 63 04 80 87
Camping les Nauves
- Belves
- 05 53 29 12 64
Gîtes Grand Pré
- Roquecor
- 05 63 04 80 87
Visite de Soturac
Soturac est situé aux confins du Périgord-Noir, du Quercy et de l'Agenais. Traversée par la RD 911, importante voie de communication et arrosée par la Thèze qui serpente à travers des paysages pittoresques sans cesse renouvelés, la commune est située sur la rive droite du Lot à 5 km de Fumel en limite de département avec le Lot-et-Garonne. A l'est, Cavagnac, entouré de vignes, occupe un plateau de 200m d'altitude au Nord. Couvert se place dans un joli cadre de verdure dont les forêts s'étendent jusqu'au pied du château de Bonaguil, au Sud, la Vallée du Lot, principale zone de l'AOC Cahors. Le vignoble, les cultures spécialisées et l'élevage caractérisent sa vocation agricole
Patrimoine curiosités :
- L'église paroissiale d'origine romaine rebâtie en 1893.
- Le hameau de Couvert, proche du château de Bonaguil.
- Les châteaux privés de Gaudusson du XIX ème siècle, du Fossat du XVIII ème siècle, de Lavaur du XVII ème siècle et de Vaquié, d'origine médiévale cité en 1216.
- A Cavagnac au coeur du village, très belle maison à arcades et fenêtres à meneaux. Eglise avec portail du XVIII ème et clocher à mur roman. Maison classée, reste d'une ancienne léproserie. Statue de Notre Dame des Champs avec procession du 15 août.
- La Source Bleue de Soturac et son trop-plein la Source Bleue de Touzac, constituent le quatrième ensemble sourcier de France, avec un débit d'étiage superieur à 2m³/ seconde. Sa couleur bleue ressort d'une façon assez singulière au milieu des eaux du Lot.
Hébergements à proximité
Village des Cigales
- Mauroux
- 05 65 36 49 01
La Roulotte Lisette de Roquecor
- Roquecor
- 05 63 04 80 87
Gîtes Grand Pré
- Roquecor
- 05 63 04 80 87
Domaine Equestre de Lauzerte
- Lauzerte
- 05 63 94 63 46
Visite de Touzac
Touzac est inséré dans un méandre du Lot sur deux tiers de ses limites géographiques. Très petite commune de par sa superficie d'un peu moins de 500 hectares, son territoire se compose d'une plaine où se situe le village et des terrains agricoles variés, et d'un plateau plus boisé à vocation essentiellement viticole d'appellation AOC Cahors.
Hormis l'habitat typique, l'église néo-romane du XVII ème siècle, récemment restaurée, possède un vélum remarquable.
Non loin du bourg, l'hostellerie de la "Source Bleue" tient son nom de la source qui coule dans son enceinte. C'est l'ancienne demeure de l'actrice du début du dernier siècle Marguerite Moreno, dont le corps repose dans le cimetière communal.
- Loisirs, animations :
De nombreuses manifestations sont organisées par le Comité des Fêtes (fête votive en juillet, lotos, concours de belote, vide grenier, marché gourmand ). Un club de foot fédère des énergies sportives, avec des jeunes et moins jeunes. Un court de tennis ainsi qu'une petite salle des fêtes sont à disposition. Une association "Détente et Loisirs" se réunit tous les mardis après-midi et propose des voyages et activités diverses. Un club "Moto Nostalgie" réunit une cinquantaine d'amoureux de vieilles motocyclettes et organise de nombreuses sorties touristiques. Pour tous renseignements, s'adresser à la mairie qui donnera les coordonnées des différents responsables de ces associations.
Hébergements à proximité
Village des Cigales
- Mauroux
- 05 65 36 49 01
La Roulotte Lisette de Roquecor
- Roquecor
- 05 63 04 80 87
Gîtes Grand Pré
- Roquecor
- 05 63 04 80 87
Domaine Equestre de Lauzerte
- Lauzerte
- 05 63 94 63 46
L'église St Hilarion de Duravel et sa crypte
L'église de Duravel est donnée à l'Abbaye de Moissac en 1055 par les seigneurs du lieu. Les moines de Moissac ont réhabilité rapidement ce prieuré en y installant leurs confrères convalescents souffrant du paludisme (la région de Moissac était très marécageuse), et en construisant une nouvelle église.
Celle-ci reçoit les reliques de trois saints anachorètes (Hilarion, Poémon et Agathon) par l'abbaye-mère. Ils sont installés dans un premier temps dans la crypte puis ont été déplacés vers le sarcophage à l'arrière de l'autel.
Hébergements à proximité
Village des Cigales
- Mauroux
- 05 65 36 49 01
La Roulotte Lisette de Roquecor
- Roquecor
- 05 63 04 80 87
Gîtes Grand Pré
- Roquecor
- 05 63 04 80 87
Camping les Nauves
- Belves
- 05 53 29 12 64
Avis et commentaires sur : Bienvenue à Duravel
Tourisme à proximité
- 1 Musées
- 3 Monuments