Accueil
- > Circuits touristiques
- > Alsace
- > Bas-Rhin
- > Barr
- > Passé et métiers d'autrefois
Passé et métiers d'autrefois
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | BARR (67) |
Description | Attardons nous sur quelques villages de plaine pour nous pencher sur le passé et découvrir les traces laissées au fil du temps et transmises par les générations. |
Valff et les édifices religieux

Valff, un petit village de 1300 habitants, datant de l'époque préhistorique.
Valff possède pas moins de trois églises. Une synagogue était jadis aménagée au premier étage d'une maison d'habitation dans la rue principale. Le bâtiment fut ensuite revendu à un agriculteur, et sert aujourd'hui de hangar de ferme. On trouve aujourd'hui encore à Valff un ancien moulin et un puits.
Hébergements à proximité
Goxwiller, viticulture et agriculture

Au centre du village, la 'Maison Peter', ancienne boulangerie, fut exploitée du 17ème siècle jusqu'à la fin du 19ème siècle. Elle est aujourd'hui encore en fonction à l'occasion de fêtes de village.
Juste derrière, un pressoir à vis de 1669 reste visible, et on peut également admirer dans les six puits du village, qui servaient à abreuver le bétail, dont deux datent du 16ème siècle.
Les activités du village étaient autrefois la menuiserie, la tannerie, la fabrication de sabots, ainsi que la reliure.
Hébergements à proximité
Zellwiller et ses calvaires

Zellwiller possédait autrefois un port sur la rivière Andlau, d'où l'on chargeait des tonneaux de vin vers Strasbourg.
Les habitants vivaient essentiellement de la polyculture et de l'élevage. Les seigneurs y pratiquaient la chasse.
Pas moins de 6 calvaires sont à découvrir dans le village, ainsi que 2 églises et une chapelle. Cinq des calvaires sont situés dans le village et le sixième dans un vignoble. Ils furent érigés du 18ème au 20ème siècle.
Hébergements à proximité
Eichhoffen, au coeur du pays

A l'entrée Nord de Eichhoffen, on peut découvrir un ancien lavoir. L'une de ses 2 églises, la Chapelle St Jean Baptiste porte encore sur sa façade extérieure des traces de balles de la seconde guerre mondiale.
C'est le village natal de Matthias Ringmann, humaniste célèbre né en 1482. C'est lui qui donna son nom à l'Amérique, fraîchement découverte par Christophe Colomb puis redécouverte par Amerigo Vespucci. Il vécut notamment dans le village d'à côté, Reichsfeld.
Hébergements à proximité
Bernardvillé et son abbaye

Bernardvillé est village vallonné, entre montagne et vignoble, des bergers employés par des moines construisirent les premières bâtisses. Une abbaye existait en effet, aujourd'hui elle a totalement disparu. Elle fut construite en 1125. Une Chapelle datant de 1530, reste visible à côté, tandis que l'église du village abrite un orgue Stiehr-Mockers.
Hébergements à proximité
Blienschwiller, ancien village romain

Jusqu'à la Révolution, Blienschwiller formait une seule commune avec son voisin Nothalten et le village de Zell, aujourd'hui disparu. Ces deux derniers villages constituaient autrefois un oppidum romain où le vin y fut produit dès le Moyen Age.
Une tuilerie existait au 18ème siècle, ainsi qu'une extraction de charbon. Une petite entreprise y fabriquait des gants de soie jusqu'au 19ème siècle.
Hébergements à proximité
Reichsfeld et ses vignes

Reichsfeld est un petit village situé à l'écart des axes routiers, au fond du vallon de la Schernetz. Les maisons sont nichées sur un terrain vallonné. Les armoiries qui font place à Saint-Urbain, patron des vignerons, témoignent de la vocation viticole précoce de cette commune, située au pied de l'Ungersberg.
C'est en 1323 que l'on entend pour la première fois le nom Reichsfeld. Le village était une possession des nobles d'Andlau du XVe siècle à la Révolution.
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur : Passé et métiers d'autrefois
Tourisme à proximité

- 10 Musées
- 5 Monuments
Circuits



