- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Aquitaine
- > Dordogne
- > Riberac
- > Découvrir ribérac
Découvrir ribérac
Thème | Balades et randonnées |
Départ | RIBERAC (24) |
Description | Ne disposant pas des richesses archéologiques, architecturales et naturelles que l'on rencontre en surabondance dans d'autres régions de Dordogne, Ribérac et sa région entendent « jouer » la carte tourisme avec ses atouts. |
Profitez d'un environnement de plein air
À Ribérac coule la Dronne, source d'énergie. Elle a accompagné et permis le développement de nombreuses activités industrielles et artisanales dont certaines perdurent et se visitent.
Aujourd'hui la rivière se veut plus cool, consacrée aux pêcheurs, aux canoéistes, aux randonneurs, aux rêveurs et même aux varappeurs. Proche de Ribérac, la Double, forêt mystérieuse, s'offre sans se donner à tous ceux qui l'abordent avec humilité et respect.
Tout autour de Ribérac se sont tissés des réseaux de chemins et de petites routes sur lesquels les randonneurs de toutes sortes, si possible sans moteur, sont invités à se perdre pour mieux se retrouver au plus profond d'eux mêmes.
Hébergements à proximité
Hostellerie de l'Auberge de L'Etang Bleu
- Vieux-mareuil
- 05 53 60 92 63
A la découverte d'une culture diversifiée
Il est difficile d'expliquer ce phénomène autrement que par la volonté farouche de ses responsables d'associer culture et Ribérac presque aussi naturellement que Dordogne et préhistoire.
Passer ses vacances à Ribérac c'est tout le contraire de choisir de seulement bronzer. En juillet et août, au cours des dix dernières années, vous auriez pu voir des oeuvres originales de Picasso, d'André Masson, de Jean Dubuffet, de Dana Roman, de Crémonini. Ainsi qu'écouter Césaria Evora, Dee Dee Bridgewater, Paolo Conte, Michel Pétrucciani, Martial Solal.
Hébergements à proximité
Hostellerie de l'Auberge de L'Etang Bleu
- Vieux-mareuil
- 05 53 60 92 63
Circuit des églises romanes en Ribecois
La Collégiale Notre-Dame du 11ème siècle accueille durant l'été des expositions d'art contemporain et des formations invitées par le Centre Culturel de Ribérac. Juste retour des choses pour cette ancienne chapelle du château (construit vers l'an 1000 et complètement détruit à la Révolution). La collégiale Notre Dame est sans conteste le plus ancien monument de Ribérac.
Les petites églises romanes du Périgord Blanc sont solides, sobres et rassurantes, couvertes le plus souvent de coupoles et dotées de dispositifs de défense, huit siècles après leur construction. Après la visite de la collégiale Notre-Dame de Ribérac, un petit circuit dans la région s'impose:
Prendre la D20 à 7 kilomètres à l'ouest de Ribérac, vous découvrirez le village de Bourg-du-Bost. Comme dans plusieurs églises de la région, les services publics sous l'impulsion de personnes conscientes de la valeur architecturale et spirituelle du patrimoine Ribéracois, ont installé un système électronique combinant musique et éclairage. L'église a été édifiée au XIIe siècle.
Hébergements à proximité
Hostellerie de l'Auberge de L'Etang Bleu
- Vieux-mareuil
- 05 53 60 92 63
Avis et commentaires sur : Découvrir Ribérac
Tourisme à proximité
- 3 Monuments