- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Ile-de-France
- > Seine-et-Marne
- > Montigny-sur-loing
- > Montigny-sur-loing
Montigny-sur-loing
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | MONTIGNY-SUR-LOING (77) |
Description | Montigny-sur-Loing est un village touristique situé au sud de la forêt de Fontainebleau. |
Circuit 1
Départ de la place de la Mairie.
- Descendre la rue du Loing, vous passez sur la droite devant l’entrée d’un commerce d’alimentation qui est le porche de l’ancienne seigneurie de Montigny-sur-Loing. Poursuivre jusqu’au N° 34 de la rue du Loing, vous découvrez l’ancienne Faïencerie de Georges Delvaux, créée par Eugène Schopin.
- En continuant rue de la Libération, vous passez devant une maison ornée de plaques de céramiques attribuées à Georges Schopin. Cette demeure a appartenu successivement à Georges Schopin puis Adrien Schulz. Passer devant l’ancienne Auberge du "Vieux Moulin", antérieurement Hôtel du Coq dont on peut remarquer l’enseigne.
- Au "Gué de la Libération", avancer jusqu’au bord du Loing pour apercevoir le moulin et sa roue. En poursuivant la rue de la Libération, avant le pont, la maison "Le Gué" est l’emplacement de la première faïencerie d’Eugène Schopin.
- Traverser le pont en prenant le temps d’admirer le paysage, la rivière coulant au pied de magnifiques demeures. Prendre à droite le chemin du Gué pour rejoindre l’Escapade botanique (ancienne Baignade) ; vous y admirez une vue typique de l’église et du village.
- Faire demi-tour et remonter jusqu’à l’impasse de la Talbarderie où se situe "l’Hôtel de la Vanne Rouge" et la maison "Le Barrage" (avec un M à l’entrée) où Maupassant aurait écrit son roman "Notre cœur".
- Prenez la route de Grez : à 100 m sur la gauche vous découvrez l’emplacement de l’ancien lavoir. 30m plus loin sur la droite, grimper sur le talus, prendre le sentier des Larris : vous avez une vue superbe sur le Loing. Prendre à droite la rue du Tertre, puis le passage du Tertre, rejoindre l’impasse de la Grande Cour pour découvrir le cœur du vieux Montigny.
- Sur la place du Tertre, remarquer une croix de l’ancien cimetière, une pompe à eau remplaçant un ancien puits et L’église St-Pierre et St-Paul dont le chœur et le transept datent du XIIème siècle.
- Descendre l’escalier et passer devant le Monument aux Morts œuvre de Charles Virion. Remonter la rue du Loing jusqu’à la rue du Point de Vue. La maison qui fait l’angle au n°39 est l’ancienne faïencerie Boué et Petit. En remontant la rue du Point de Vue, vous admirez une vue superbe sur Montigny et sur le Loing.
- Avant de rejoindre la voie ferrée, un petit sentier sur la droite descend rue des Gâtines. En bas, prendre à droite, vous arrivez à l'Office de Tourisme où vous pourrez consulter notre documentation.
Hébergements à proximité
chambre d'hôtes la rotonde 77
- Barbizon
- 01 60 66 46 22
Circuit 2
Départ de la gare.
- "Place du 19 mars 1962".
Descendre jusqu'au petit escalier qui monte rue Raymond Frot.
Aller jusqu'à l'angle du commerce d'alimentation et monter la rue Renée Montgermont. Vous passez devant les salles communales du Long Rocher à gauche et Orgiazzi à droite. - Monter la rue jusqu'au puits de la Peloterie situé à 200m sur la droite.
Prendre la ruelle de la Peloterie puis tourner à gauche pour rejoindre la rue Orgiazzi : vous faites face à l'entrée du Château des Brosses au N°17. - Descendre à gauche et traverser le carrefour vers la rue Numa Gillet.
Tourner à droite rue des Croix et avant d'arriver rue du Trou de la Vente, vous admirez des maisons de style mérovingien construites par Numa Gillet : "les Ayeules" et " Haut le Roc".
Un site archéologique préhistorique fut mis à jour lors de la construction de ces demeures. - Descendre la rue du Trou de la Vente, sur votre gauche vous découvrez "Le Nid" première école de plein air en France, actuellement transformée en appartements. Suivez la rue du Noyer Baron ; à l'angle de la rue des Rouisses se trouve l'ancien Hôtel de la Forêt, devenu maison de retraite avant d'être divisé en appartements privés.
- Traverser le pont du chemin de fer et descendre la rue Raoul Jacobé. Face à la place de la Mairie, à l'angle de la rue des Corvées, se trouve l'ancienne demeure d'Eugène Thirion.
La bibliothèque se trouve au fond de la cour de la Mairie, vous y trouverez de nombreux ouvrages sur le patrimoine local.
Hébergements à proximité
chambre d'hôtes la rotonde 77
- Barbizon
- 01 60 66 46 22
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul participe au charme du village.
la façade date des XIIème et XVIIème siècles, le chœur et le transept du XIIème siècle. La nef est plus tardive. La date de 1661 qu'on remarque sur une clef de voûte suggère une restauration au XVIIème siècle. La façade s'ouvre par un portail centrale Renaissance avec deux pilastres doriques. Le clocher est de la fin du XVIème siècle.
L'ancienne église détruite sans doute par un incendie au XVIème siècle ne comprenait qu'un chœur, un transept et une nef. Au XVIIème siècle, la nef a été agrandie, les colatéraux ajoutés de même que le clocher. A gauche du chœur, probablement dans le transept, se trouvait la chapelle seigneuriale contenant les pierres tombales d'un des premiers seigneurs de Montigny, Jean de La Boissière (décédé en 1575), Grand Louvetier du Roi François 1er et de sa femme Hilaire Raguier (décédée en 1593).
En 1793, la cloche baptisée "Louise" du nom de la dame de Montigny, Louise de Vignacourt, fut transférée à la Genevraye où elle est toujours. Elle fut sauvée de la fonte. On envoya à sa place celle de la Genevraye dont la tonalité était plus faible et d'un timbre moins sonore. L'autel fut édifié en 1845 à l'emplacement de l'ancienne chapelle seigneuriale.
Dédié initialement à la Vierge puis à Saint-Vincent, cet autel est formé de concrétions gréseuses présentant grossièrement la forme de raisins provenant de la Roche-à-Boule située à l'orée de la forêt de Fontainebleau sur le haut du village.
Hébergements à proximité
chambre d'hôtes la rotonde 77
- Barbizon
- 01 60 66 46 22
La salle du Long Rocher
La salle de bal de l'Hôtel du Long Rocher (Hôtel Frot) est devenue une salle des fêtes communale.
Vous pouvez y admirer un immense tableau "Harde de cerfs au Long Rocher" œuvre de Charles Virion.
La mairie s'est installée un temps à l'étage (fin des années 1950) en attendant la construction du groupe scolaire.
En effet, l'actuelle Mairie était voisine de l'école et une partie était le logement de l'instituteur.
Hébergements à proximité
chambre d'hôtes la rotonde 77
- Barbizon
- 01 60 66 46 22
Avis et commentaires sur : Montigny-sur-Loing
Tourisme à proximité
- 1 Musées
- 3 Monuments