Grez-sur-loing

ThèmeItinéraire découverte
DépartGREZ-SUR-LOING (77)
Description

Situé entre la voie fluviale du Loing et la Voie Royale (l'actuelle RN7) à proximité des bois, des carrières et des champs, Grez-sur-loing bénéficiait d'une position privilégiée.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite du village médieval

visite-du-village-medieval

Le village de Grez occupait au Moyen-Age une place importante entre la route signalée par les bornes royales à fleur de lys et la rivière du Loing, voies par lesquelles transitaient les marchandises à destination de Paris : bois, pierres de Grez, céréales.

Du village médiéval, outre les trois monuments dont l'église et les ruines de la Tour de Ganne classés monuments historiques en 1887, il ne subsiste aujourd'hui que les caves voûtées aux escaliers de pierre du bourg dont certaines très remarquables.


Hébergements à proximité

chambre-d-hotes-la-rotonde-77 barbizon

chambre d'hôtes la rotonde 77

  • Barbizon
  • 01 60 66 46 22

Musée de la mairie

musee-de-la-mairie

C'est à la fin du 19ème et au début du 20è siècle que Grez-sur-Loing fut marquée par la présence d'artistes venus des quatre coins du monde, étudier auprès des Maîtres français dont l'influence était prépondérante à cette époque.
C'est ainsi que Grez-sur-Loing devint un de leur lieu de séjour privilégié. Nous devons à Fernande Sadler, artiste peintre, archéologue et femme de lettres, de conserver des souvenirs concrets de cette vie artistique.

Maire de Grez entre 1945 et 1947, elle avait demandé à ses amis artistes d'offrir des tableaux pour orner les murs de la Mairie. C'est ainsi que démarra une collection qui s'est enrichie au fil des années, grâce aux dons de particuliers.


Hébergements à proximité

chambre-d-hotes-la-rotonde-77 barbizon

chambre d'hôtes la rotonde 77

  • Barbizon
  • 01 60 66 46 22

Promenade découverte dans le centre historique du vieux bourg

promenade-decouverte-dans-le-centre-historique-du-vieux-bourg
  • Ancienne Pension Laurent au 124 bis, Rue Wilson. Aujourd'hui propriété privée, la Pension Laurent ou Hôtel Beauséjour accueillit à partir de 1860 les artistes venus à Grez. Elle fut rachetée à la fin des années 1880 par le peintre américain Francis B.Chadwick et son épouse suédoise Emma Löwstadt-Chadwick, qui continuèrent dans un premier temps, à héberger des artistes, puis la réservèrent par la suite à l'usage familial.
  • Impasse du Loing
    Cette voie qui mène au Loing porta longtemps le nom d'impasse des mariniers. Elle menait en effet à un petit port fluvial très actif du Moyen-Age au XVIIème siècle et dont subsiste encore un rebord de quai et quelques pierres d'un débarcadère. Ce port permettait le transport des denrées alimentaires vers la capitale, par la Seine. Aujourd'hui, cette voie est, dès les beaux jours, particulièrement fleurie.
  • Rue Kuroda Seïki
    C'est dans cette rue que le grand peintre japonais Kuroda Seïki résida avec son modèle, Maria Billault, durant 3 ans.
  • Place Jolivet Sur cette place était situé l'ancien cimetière de Grez. Une plaque commémorative précise que Laure de Berny, La Dilecta d'Honoré de Balzac, repose en ces lieux. En effet, le grand écrivain fit de nombreux séjours à la Bouleaunière, propriété de M. de Berny.

Hébergements à proximité

chambre-d-hotes-la-rotonde-77 barbizon

chambre d'hôtes la rotonde 77

  • Barbizon
  • 01 60 66 46 22

Thèmes de promenade

themes-de-promenade

Situés sur la route de Moncourt, il est possible d'en faire le tour à pied ou en vélo, circuit de 1,8 Km recommandé pour les enfants.
Des aires de pique-niques y sont aménagées.


C'est également un lieu d'observation de la flore et de la faune dont, de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires, hérons, foulques, grèbes huppés et migrateurs.


Hébergements à proximité

chambre-d-hotes-la-rotonde-77 barbizon

chambre d'hôtes la rotonde 77

  • Barbizon
  • 01 60 66 46 22



Avis et commentaires sur : Grez-sur-Loing