Cathédrale Saint-Etienne de Bourges


La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges, unique dans sa conception architecturale, est l’un des joyaux de l’art gothique en France. Elle est classée depuis 1992 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Cathédrale Saint-Etienne est l’une des plus belles cathédrales gothiques au monde. Les tours de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges ont été construites au début du XIIe siècle. Elles ont depuis subi des dommages dus au tassement des fondations qui fragilisèrent les voûtes voisines. Malgré des travaux de consolidation, la tour nord s’effondra en 1506 et trente ans de réparations ont été nécessaires. La nouvelle tour, nommée la tour de Beurre, doit son nom à la nature de son financement qui consistait en des dispenses de jeûne accordées contre versement d’espèces. Elle est désormais plus élevée que la tour Sourde, située au sud. La crypte, bâtie vers 1200, devait permettre d’élever le chœur au niveau voulu.

Cette église basse possède notamment de très belles voûtes. Le gisant du duc de Berry est situé dans le double déambulatoire, tandis que des tombeaux d’archevêques occupent la partie centrale en hémicycle. Au fond de la rotonde, un Saint-Sépulcre datant du XVIe siècle est exposé sous un baldaquin. Depuis 1994, les vestiges du jubé du XVIIIe siècle ont été déposés dans la crypte par le musée du Louvre.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur Cathédrale Saint-Etienne de Bourges


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.