- Accueil
- > Monuments France
- > Rhône-Alpes
- > Savoie
- > Chambery
- > Cathédrale saint-françois de sales
Cathédrale Saint-François de sales
Édifiée au XVe siècle pour l'ordre des franciscains, la chapelle ne devint cathédrale qu'en 1779 à l'occasion de la création de l'évêché de Chambéry. Son architecture extérieure est assez massive, bien que la cathédrale ne soit pas très élevée. En effet, la nature marécageuse du site ne permettait pas de construction trop haute.
La cathédrale Saint-François de sales de Chambéry est également originale car il n'y a pas de transept. Son décor intérieur date du XIXe siècle est constitue le plus vaste ensemble de peintures en trompe-l’œil en Europe. Le duc Charles Félix de Savoie fit venir des artistes de 1810 à 1840 afin de réaliser de grandes fresques murales. Fabrizio Sevesi peignit le chœur de la cathédrale puis Casimir Vicario peignit les murs et les voûtes ds un style gothique flamboyant. En 1885, Bernard Sciolli peignit la chapelle canoniale.
La cathédrale possède également un orgue qui fut construit en 1847 par un facteur d'orgues alsacien, classé aux monuments historiques. D'autres trésors sont à découvrir, tels qu'un pyxide en émail du XIIIe, une nativité en bois polychrome du XVe siècle et un diptyque en ivoire du XIIe siècle d’inspiration byzantine.
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur Cathédrale Saint-François de sales
Horaires
Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 11h45 et de 15h à 18h ; le dimanche de 10h à 12h15 et de 14h30 à 20h15.
Visites guidées toute l'année dans le cadre des visites de la ville ancienne.
Trésor ouvert du 15 mai au 15 septembre le samedi de 15h à 17h
Tarifs
Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.
Tourisme à proximité
- 3 Musées
- 5 Monuments