Château de Châteaugiron


Le château de Châteaugiron est un château situé dans la commune de Châteaugiron en Ille-et-Vilaine en Bretagne. De cette forteresse médiévale, rénovée au XVe siècle par Jean de Derval subsistent d'importants vestiges. Le château possédait six tours, un châtelet d'entrée avec un pont levis et un logis seigneurial. La partie la plus ancienne est constituée par le chœur de la chapelle castrale de style roman.

Quatre tours se dressent encore : le donjon, à l'origine indépendant du château, qui domine la ville du haut de ses 38 mètres ; la tour de l'Horloge qui servit de beffroi ; les tours du Guet et du Cardinal , elles furent sans doute édifiées par Jean de Derval et ont conservé leur chemin de ronde sur mâchicoulis. Les transformations effectuées par les "Le Prestre" au XVIIIe siècle consistèrent à remodeler et agrandir le logis dans un style d'architecture à la française.

C'est ainsi que l'une des tours d'angle fut démolie pour laisser place à un pavillon avec galerie en bois qui se continuait sur l'ancien chemin de ronde. De grands jardins furent aménagés alors que l'ancien châtelet d'entrée qui permettait l'accès au château depuis la ville fut lui aussi remanié dans un ensemble de bâtiments aujourd'hui disparus.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur Château de Châteaugiron


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.