- Accueil
- > Monuments France
- > Auvergne
- > Cantal
- > Dienne
- > Château de la cheyrelle
Château de la Cheyrelle
Le château de la Cheyrelle, situé sur la commune de Dienne, Cantal, est une demeure bourgeoise du xixe siècle dont la première pierre est posée en 1858. Il à été réaménagé et agrandi entre 1903 et 1905 par l'architecte et décorateur liégeois Gustave Serrurier-Bovy et par l'architecte parisien René Dulong. Son parc fut créé en 1905. L'ensemble bâti appartient dans un premier temps à la famille Felgères jusque dans les années 1990. la propriété et le mobilier sont vendus séparément.
Malheureusement, le mobilier dû au décorateur Gustave Serrurier-Bovy n'est pas vendu en un unique lot et tout est dispersé lors de la vente. La propriété a été achetée en 1990 par deux particuliers parisiens, experts reconnus dans l'histoire de l'oeuvre de cet artiste, qui se sont dès lors mobilisés pour une intelligente restauration et la reconquête (tâche honorable et très difficile) de son mobilier "art nouveau".
Il a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1994 puis classé Monument historique le 27 mars 2006 dans sa totalité, y compris château, parc et bâtiments annexes ainsi que son décor intérieur, parce que l'ensemble "présente du point de vue de l'histoire de l'art un intérêt public en raison de l'importance exceptionnelle de cette oeuvre singulière réalisée entre 1903 et 1905, unique exemple complet subsistant au monde des principes novateurs de Gustave Serrurier-Bovy" (extrait de l'arrêté de classement).
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur Château de la Cheyrelle
Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.
Tourisme à proximité
- 1 Musées
- 4 Monuments