Château de Peyrepertuse


Le château de Peyrepertuse se trouve sur une falaise de presque 40 mètres de haut. Situé dans le département de l'Aude, ce château cathare a vraissemblablement été créé autour des années 800.

Il devint par la suite une véritable forteresse. Ce château est réputé pour être un des plus joli exemple de l'architecture militaire de la région. L'accès de fait par un petit sentier qui commence au pied de la falaise. Après cette petite promenande, le visiteur pénètre enfin dans le bâtiment.

Ce dernier est composé de plusieurs parties. Dans l'enceinte basse, le plus spectaculaire sont les murailles et les tours très imposantes. Les visiteurs constateront la présence d'un chemin de ronde, mais également des latrines qui ont été conservées !

La partie suivante est le donjon vieux. En plus de la présence d'une église romane et d'un logis, se trouve une tour qui semble être l'élément le plus ancien du château.

Puis dans la troisième partie, l'enceinte médiane, on remarque les emplacements prévus pour pouvoir utiliser des armes à feu. Des ruines témoignent de la présence d'un poste de garde. 

Enfin, la dernière partie du château est le donjon Saint-Jordi. Il est accessible grâce à un très long escalier construit dans la roche. C'est ici que le visiteur pourra voir des vestiges d'une chapelle.

En raison de son emplacement au somment d'une falaise, le château offre à ses visiteurs une vue magnifique sur les alentours. Un autre de ses atouts est un spectacle annuel de fauconnerie pendant l'été pour le plus grand bonheur de tous.

Crédit photo: mairie de Duilhac


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur Château de Peyrepertuse


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.