Fort de Giromagny


Le Fort de Giromagny, de son nom Boulanger Fort Dorsner, du nom d'un général de l'Empire, a été construit entre 1875 et 1879. C'est un ouvrage faisant partie des fortifications de l'Est de la France du type Séré de Rivières. Il fait partie intégrante du rideau de défense de la Haute Moselle. Il était prévu pour loger 650 hommes environ et abritait à l'origine une cinquantaine de pièces d'artillerie.

Il a été modernisé en 1888 (magasins-cavernes, renforcements des caponnières au béton), puis au cours de la Première Guerre mondiale (abri-caverne, observatoires). Le fort a été doté des deux premières tourelles Mougin (Tourelle A avec affuts St Chamond et tourelle B avec affuts Mougin puis St Chamond en 1881).

Le 18 juin 1940, la garnison tira quelques projectiles sur les troupes allemandes avant de se rendre. En 1941, les allemands envoient des ouvriers du Service du travail obligatoire récupérer les pièces métalliques les plus importantes qui subsistent dans le fort, notamment les 2 tourelles (dont l'une aura servie un an plus tôt dans un film de propagande Allemand) qui termineront leur carrière dans les fonderies du IIIe Reich. Depuis, le fort est resté à l'abandon jusqu'en 1988 où la commune de Giromagny achète le fort et ses terrains avoisinants en confiant la restauration et l'entretien à l'Association du Fort Dorsner (AFD).


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur Fort de Giromagny


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.