- Accueil
- > Monuments France
- > Pays de la Loire
- > Sarthe
- > Le mans
- > Cathédrale saint-julien au mans
Cathédrale Saint-Julien au Mans
Construite entre le XIe et le XVe siècle, les styles architecturaux qui composent la cathédrale sont variés (Plantagenêt, champenois, normand et français).
La nef est romane et le chevet est un modèle de l'art gothique. Les 13 chapelles rayonnantes autour du double déambulatoire font de ce chœur l'un des plus vastes et des plus élégants de France. La cathédrale doit son nom à Saint-Julien aurait christianisé Le Mans au cours du IVe siècle.
La cathédrale Saint-Julien a été lieu de nombreux événements historiques : mariages royaux au cours du XIIe siècle, baptême d'Henri II, funérailles de la reine Bérengère, veuve du roi Richard Coeur-de-Lion. Le concert céleste de 47 anges musiciens, peint au cours du XIVe siècle,sur les voûtes de la chapelle de la Vierge, est un chef-d'oeuvre de la peinture gothique occidentale, absolument immanquable.
La cathédrale possède également l'un des plus beaux ensemble de vitraux, avec la cathédrale de Chartres. Sur l'une des facades extérieures, il y a également un étonnant menhir.
Hébergements à proximité
Avis et commentaires sur Cathédrale Saint-Julien au Mans
Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.
Tourisme à proximité
- 2 Musées
- 2 Monuments