Salle des Mariages Jean Cocteau


Jean Cocteau fut convié à décorer la Salle des Mariages pendant les années 1957 et 1958, suite à la requête du Maire de Menton, Francis Palmero. Voici le discours qu’il fit : "...L’édifice municipal affectait à mon égard une indifférence un peu hostile, il me fallut imaginer des ruses, essayer la paraphrase d’un style familier de la Côte à la veille de 1900, celui des villas, peu à peu détruites, où sont peintes les courbes sous-marines, les gerbes d’iris, les algues et les chevelures du Modern style."

Cocteau a conçu entièrement la décoration de cette salle, que ce soit les peintures murales, les portes en bois décorées de pointes de diamants, les tapis léopard ou encore les candélabres en bronze. « Fatigué de l’encre et de la table », il s’est investi pendant deux ans dans l’embellissement de cet espace. Point grandiose de ce décor, des portraits d’amoureux éternels. Elle, ayant la capeline mentonnaise et lui, coiffé du bonnet de pêcheur méditerranéen. Les couleurs du drapeau de Menton sont présentes dans le font du panneau : le blanc et le bleu. Le jaune et le orange du soleil rappellent la richesse de la noce, telle un rêve sublime. Un rappel tout de même sur les effets néfastes que peut avoir le mariage réside dans les quelques mots présents sur une vasque fresque : « Orphée en tournant la tête perdit sa femme et ses chants. Les hommes devinrent bêtes et les animaux méchants. » Ainsi, Orphée laisse tomber sa lyre, les yeux clos, suite à la mort d’Eurydice. Cocteau laisse aussi une place à la république en gravant ses fameuses marraines énigmatiques et gracieuses dans un miroir.


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