- Accueil
- > Circuits touristiques
- > Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- > Var
- > Hyeres
- > Bienvenue à hyères
Bienvenue à hyères
Thème | Itinéraire découverte |
Départ | HYERES (83) |
Description | Hyères est située à sept-cent-deux kilomètres au sud-est de Paris dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. |
Visite de la ville d'Hyères les Palmiers
Ce bassin est un des joyaux mondiaux pour la voile de plaisance et de compétition, puisque de nombreuses compétitions y sont organisées, réunissant les plus grands noms de la navigation au large. Vous pourrez ainsi assister au Tour de France à la Voile, aux épreuves pré-olympiques dans de nombreuses disciplines, aux courses les plus prestigieuses dont Hyères est une étape incontournable, et admirer les régates des plus beaux bateaux du monde.
A l’ouest, le bassin de l’Almanarre offre aux adeptes du Kite Surf, de la planche à voile un spot unique au monde, fréquenté par les plus grands pratiquants de ces sports. Plusieurs champions de ces disciplines y passent la plus grande partie de l’année. De nombreuses manifestations de niveau mondial y sont organisées [Coupe du Monde de Fun Board, Mondial de Kite Surf…] et un salon des sports de glisse y a lieu chaque année.
Les plages de sable y sont accueillantes et les vagues portées par le mistral offrent un terrain de jeu idéal. Par vent d’est, cette plage est protégée du vent et permet de profiter d’une eau de baignade de très grande qualité.
Face aux îles, la ville médiévale offre une cité dont l’architecture marque l’ambiance de la Provence historique.
Vous pourrez goûter à la douceur du soleil, dans la fraîcheur des rues étroites ou à l’ombre des palmiers, et profiter des nombreux artisans, des marchés, des vendeurs de fleurs ou d’olives, des étals de poissons fraîchement pêchés.
Vous trouverez de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants, pourrez apprécier les animations et visites guidées organisées tout au long de l’année.
Plus au Nord, les vallées des Borrels et de Sauvebonne sont des espaces naturels protégés. Essentiellement agricoles, vous y découvrirez les produits des nombreux vergers, domaines viticoles ou horticoles. Cette partie de la commune de Hyères les Palmiers est un lieu idéal de promenade, à pied, à cheval ou en VTT.
Hébergements à proximité
Hôtel Club Plein Sud - Vacances Bleues
- Hyeres
- 04 91 00 96 49
Le Surplage
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 0 78
Hôtel Restaurant Le Ceinturon
- Hyeres
- 04 94 66 33 63
Les Stoechades
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 3 55
Découvrir les lieux culturels de Hyères les Palmiers
- SITE ARCHEOLOGIQUE D'OLBIA
Ouvert du 1/04 au 30/09
Au milieu du IVe avant notre ère, les Grecs de Marseille fondèrent sur les bords du golfe de Giens, un comptoir fortifié appelé OLBIA. Cette petite agglomération, avec un port, faisait partie d'un réseau de colonies fortifiées. Ces ports d'étape étaient destinés à protéger de la piraterie gauloise les navires marchands marseillais en route vers l'Italie. Au Ier avant J.-C., Olbia passe sous domination romaine mais continue à avoir une activité économique soutenue. 600 ans après l'abandon de la ville antique, une abbaye cistercienne est fondée sur les lieux au début du XIIIe. Exceptionnelle par son histoire et ses vestiges, Olbia est la seule ville d'origine grecque conservée en France dans son intégralité et ouverte au public. Les guides sont des archéologues médiateurs. Ateliers pour groupes scolaires.
- REMPARTS ET VESTIGES DU CHÂTEAU
XIIe - XIIIe. Monument historique classé. Pour l'essentiel, les restes sont du XIIe et peuvent être attribués pour l'aménagement et la modernisation du château à Charles d'Anjou après 1257. Panneau d'information, table d'orientation et plan de la ville. Eclairages de mise en valeur. Accès libre.
- LA TOUR DES TEMPLIERS ( Tour Saint Blaise)
Ouvert toute l'année. Tous les jours, sauf mardi et jours fériés de 10h-12h/16h-19h l'été et sauf lundi et mardi de 10h-12h/14h-17h l'hiver.
XIIe - XIIIe. Monument historique classé. Vestige de la Commanderie créée par les Templiers au XIIe. Edifice acquis en 1673 par la communauté des frères de la Commanderie de Beaulieu, il fit office d'Hôtel de Ville jusqu'en 1913. Restauré, il est aujourd'hui un lieu d'exposition. Eclairages de mise en valeur.
- EGLISE SAINT LOUIS
Style roman et gothique primitif du XIIIe qui abrite, entre autres trésors, des orgues fabriquées en 1878, un très beau retable en pierre, une vierge en marbre d'un atelier florentin de 1846, ainsi qu'un christ crucifié du XVIIe.
- LA TOUR FONDUE ( Batterie du Pradeau)
Vraisemblablement construit en 1634, cet ouvrage a été remanié au XVIIe et au XIXe. Cette batterie est doté d'un casernement et d'un magasin à poudre. Non ouvert au public pour des questions de sécurité.
- LE PARK HOTEL
XIXe - XXe. Restructuré en 1980 en centre culturel. Situé dans les anciens jardins du roi. Racheté par la ville en 1934, pour devenir un établissement public. Façades et jardins restaurés en 1999 et en 2001.
- LA VILLA MAURESQUE
XIXe. Réalisée par Pierre Chapoulart pour Alexis Godillot qui l'utilisait pour ses réceptions et la louait aux hivernants. Propriété visible de l'extérieur.
- LE FORT DE L'ESTISSAC
Ouvert du 15 juin au 15 septembre 10h30/17h30. Visite gratuite.
Construit entre 1634 et 1640, il correspond aux dispositions générales des forts de Richelieu. L'ouvrage peut se visiter, en particulier la tour, qui offre un panorama splendide et propose l'exposition " Histoire de Port Cros". Présentation du Parc National et de ses activités. Entrée libre. A 40 minutes de marche du port.
Hébergements à proximité
Hôtel Club Plein Sud - Vacances Bleues
- Hyeres
- 04 91 00 96 49
Le Surplage
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 0 78
Hôtel Restaurant Le Ceinturon
- Hyeres
- 04 94 66 33 63
Les Stoechades
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 3 55
Découvrir l'île de Porquerolles
L’île de Porquerolles, à 20 minutes de mer au départ de la Tour Fondue est la perle des îles d’Hyères. Située sur le même parallèle que le Cap Corse, l’île est le point le plus méridional de la côte provençale. Longue de 7 km et large de 2.5 km, elle culmine à 142 mètres au sémaphore.
L’île a subi l’influence de nombreuses civilisations [celte, ligure, étrusque, grecque et romaine] et des fouilles récentes ont mis à jours plusieurs sites archéologiques.
Elle conserve également les traces d’une architecture militaire, dont le Fort Ste Agathe, érigé sur les ruines de l’ancien château.
Aujourd’hui, Porquerolles garde sa vocation agricole. Au cœur de l’île, 200 ha de vignobles produisent un vin de grande renommée. Le conservatoire botanique national méditerranéen rassemble également sur l’île de grandes collections de variétés fruitières.
A votre arrivée, le port vous accueille au pied du village. Vous y découvrirez divers artisans, restaurants typiques autour de la place principale ombragée.
Sur ce bout de paradis, aux chemins bordés de pins et eucalyptus, vous croiserez uniquement vélos et promeneurs. Avec plus de 54 km de sentiers balisés, l’île offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, telles que la balade qui vous mène au phare, les circuits du côté de la plaine Notre Dame ou du côté du Langoustier.
Vous apprécierez la mer turquoise, bordant au nord les plages de sable blanc et les falaises abruptes du sud de l’île.
Hébergements à proximité
Hôtel Club Plein Sud - Vacances Bleues
- Hyeres
- 04 91 00 96 49
Le Surplage
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 0 78
Hôtel Restaurant Le Ceinturon
- Hyeres
- 04 94 66 33 63
Les Stoechades
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 3 55
Les parcs et jardins à Hyères
- LE JARDIN DU CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE PORQUEROLLES
Des expositions sur la conservation de la biodiversité et le patrimoine végétal. Les jardins présentent des plantes méditerranéennes sauvages et naturalisées, ainsi que des collections de gattiliers (arbres aux papillons) et de lauriers-roses. Les vergers conservatoires où sont sauvegardées des variétés fruitières anciennes (150 figuiers, 200 pêchers, 60 abricotiers, 50 mûriers, 100 oliviers). Dans le village vous pourrez apercevoir de très beaux eucalyptus.
- LE PARC OLBIUS RIQUIER
Ce parc devint la propriété de la ville d’Hyères les Palmiers le 13 Avril 1868 en vertu du testament de Monsieur Olbius Hippolyte Antoine Riquier. Il fut une annexe du jardin d’Acclimatation de Paris.
Situé au sud de la ville et d’une superficie de 7ha, il est à la fois un jardin d’agrément et un jardin botanique avec de nombreuses essences exotiques rares.
Promenades ombragées, lac, zoo, serre exotique, jeux pour enfants (poneys, petit train, manège), buvette.
Entrée gratuite. Ouvert l’été de 7h30 à 20h, l’hiver de 7h30 à 17h.
HYERES Ville Fleurie 4 Fleurs et Médaille d'Or au concours européen moteur, mal-voyant, mal-entendant, mental.
Hébergements à proximité
Hôtel Club Plein Sud - Vacances Bleues
- Hyeres
- 04 91 00 96 49
Le Surplage
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 0 78
Hôtel Restaurant Le Ceinturon
- Hyeres
- 04 94 66 33 63
Les Stoechades
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 3 55
Découvrir l'île du Levant
Le Levant, située à l’Est de l’archipel des îles d’Hyères, s’étend sur 8 km de long et 1 km de large. 1h30 sont nécessaires pour rejoindre l’île depuis le Port d’Hyères. Elle culmine à 140 mètres et elle est séparée de Port Cros par une passe de 800 mètres de largeur : la passe des Grottes.
L’île est couverte d’une végétation abondante et ses arbousiers sont parmi les plus beaux d’Europe méditerranéenne. Dans le domaine des arbousiers, des sentiers balisés permettent de suivre les parcours sportifs et de connaissance de la faune et de la flore. La clarté des eaux et la variété des fonds sous-marins garantissent le plaisir de la plongée.
Une grande partie de l’île est inaccessible au public [zone militaire]. Seule la côte Ouest peut être visitée depuis le petit port de l’Ayguade où accostent les bateaux.
Le naturisme intégral est obligatoire sur les bords de mer et la plage des Grottes.
Le village est le centre du domaine naturiste d’Héliopolis, mondialement connu.
Hébergements à proximité
Hôtel Club Plein Sud - Vacances Bleues
- Hyeres
- 04 91 00 96 49
Le Surplage
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 0 78
Hôtel Restaurant Le Ceinturon
- Hyeres
- 04 94 66 33 63
Les Stoechades
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 3 55
Le sentier du littoral du port de la Madrague
Ce circuit permet de faire le tour de la Presqu'ile de Giens. Cette randonnée sportive, de 17.5 kms, présente des passages en bord de falaise, dans la forêt méditerranéenne, ou encore le long de petites criques. De superbes paysages sur les iles et l'arrière pays s'offriront à vous.
Tronçon fermé au public entre le Port du Niel et la Tour Fondue pour travaux de sécurisation).
Hébergements à proximité
Hôtel Club Plein Sud - Vacances Bleues
- Hyeres
- 04 91 00 96 49
Le Surplage
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 0 78
Hôtel Restaurant Le Ceinturon
- Hyeres
- 04 94 66 33 63
Les Stoechades
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 3 55
Circuit ouest de l'île de Porquerolles
Au départ du village, la piste intérieure mène au phare de Porquerolles, via le carrefour des oliviers. Faîtes un léger détour pour découvrir au Hameau agricole, le Conservatoire botanique national méditerranéen.
Le sentier continue vers l’ouest en bordure de falaises abruptes et à travers le maquis. Le contraste est saisissant comparé à la côte nord, ourlée de grandes plages. Après quelques monts (Mont d’Esterly), vous arrivez à la pointe ouest de l’île, à la plage et à la presqu’île du Grand langoustier. Le Fort du grand Langoustier atteste de la position stratégique du site sous Richelieu.
Vous continuerez vers la célèbre plage d’Argent. Ses reflets argentés sont dus à la nature de son sable composé de quartz et mica blanc. La boucle vous ramène ensuite au village
Hébergements à proximité
Hôtel Club Plein Sud - Vacances Bleues
- Hyeres
- 04 91 00 96 49
Le Surplage
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 0 78
Hôtel Restaurant Le Ceinturon
- Hyeres
- 04 94 66 33 63
Les Stoechades
- Hyeres
- 04 9 4 58 0 3 55
Avis et commentaires sur : Bienvenue à Hyères
Tourisme à proximité
- 7 Musées
- 13 Monuments